Les meilleurs spots pour profiter de la Coupe du Monde de Rugby en camping-car

Cover

Amateurs de rugby et de voyages en camping-car, préparez-vous à marquer un essai mémorable en parcourant les villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Que vous soyez en quête de sensations fortes sur le terrain ou simplement avides de découvertes, on vous guide à travers les meilleurs aires et campings pour dormir ainsi que les activités à ne pas manquer. Mettez vos ceintures pour un voyage qui allie sport et découverte et récupérez tous nos tips pour un stationnement en toute sécurité !

Coup d'envoi : le Stade de France à Saint-Denis

Paris-coupe-monde-rugby-camping-car

Votre parcours commence au Stade de France à Saint-Denis, lieu emblématique du rugby mondial. Pour un séjour pratique et facile, garez-vous au Parking Laundry Révolution à Épinay-sur-Seine, un choix de stationnement stratégique pour vous immerger dans l'ambiance de la Coupe du Monde.

Comment se rendre au Stade de France ?

Pour vous y rendre depuis le centre-ville, empruntez le bus 356 en direction de Cite Floreal jusqu'à l'arrêt Delaunay-Belleville. Continuez ensuite avec le T8 jusqu'à Saint-Denis Porte de Paris, à seulement quelques minutes du stade. À chaque station et à chaque arrêt, vous sentirez l'anticipation monter.

Les matchs à ne pas manquer à Saint-Denis

France - Nouvelle-Zélande : 8 septembre 2023

Australie - Géorgie : 9 septembre

Afrique du Sud - Irlande : 23 septembre

Irlande - Écosse : 7 octobre

Quarts de finale : 14-15 octobre

Demi-finales : 20-21 octobre

Petite finale : 27 octobre

Finale : 28 octobre

Quoi faire à Saint-Denis en camping-car pendant la Coupe du Monde de Rugby ?

Profitez de votre temps libre entre les matchs pour explorer Paris en prenant le RER D, ou plongez dans l'histoire de Saint-Denis grâce à son parcours historique riche en anecdotes.

Premier arrêt de jeu : Direction Toulouse et son Stadium

Toulouse-coupe-monde-rugby-camping-car

L'aventure continue à Toulouse, ville dynamique du rugby. Optez pour le stationnement gratuit sur le parking de la Cité de l'Espace ou choisissez ce parking en ville idéalement situé.

Comment se rendre au Stadium de Toulouse ?

Pour rejoindre le Stadium à partir de la Cité de l’Espace, prenez le bus 23 en direction de Rangueil puis le métro B en direction de Borderouge. Arrivé à Empalot, finissez à pied pour respirer toute l’ambiance !

Pour rejoindre le Stadium du centre ville, vous pouvez y aller en vous baladant le long de la Garonne ou alors opter pour les transports en commun. Prenez le T1 à l’arrêt Avenue Muret Marcel Cavaillé en direction d’Odyssud-Ritouret et arrêtez-vous à Croix de Pierre. Il ne vous reste plus qu’à traverser le pont et vous serez prêts à encourager votre équipe !

Les matchs à ne pas manquer à Toulouse

Japon - Chili : 10 septembre

Nouvelle-Zélande - Namibie : 15 septembre

Géorgie - Portugal : 23 septembre

Japon - Samoa : 28 septembre

Fidji - Portugal : 8 octobre

Quoi faire à Toulouse en camping-car pendant la Coupe du Monde de Rugby ?

Profitez de votre temps libre pour explorer la Ville Rose, visiter la basilique de Saint-Sernin, vous promener le long de la Garonne ou même vous rafraîchir Chez Tonton !

Prenez part à la mêlée : En route pour le Stade Vélodrome de Marseille

Marseille-coupe-monde-rugby-camping-car

Plongez dans l'effervescence de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Marseille et installez-vous au Parking Corniche Président JFK. Vous pourrez profiter de la ville et être proche du stade pour une immersion totale dans l'univers du rugby. Imaginez-vous déjà parmi les fans enthousiastes, partageant l'excitation du jeu à venir !

Comment se rendre au Stade Vélodrome ?

Prenez le bus 83 en direction du Métro Rond-Point du Prado depuis l'arrêt Le Prophète. Descendez au terminus Métro Rond-Point du Prado puis marchez 7 minutes jusqu'au stade.

Les matchs à ne pas manquer à Marseille

Angleterre - Argentine : 9 septembre

Afrique du Sud - Écosse : 10 septembre

France - Namibie : 21 septembre

Afrique du Sud - Tonga : 1er octobre

Quarts de finale : 14-15 octobre

Quoi faire à Marseille en camping-car pendant la Coupe du Monde de Rugby ?

Profitez du soleil marseillais en visitant le vieux port, en découvrant le Mucem ou en explorant le Parc National des Calanques. La Provence regorge de pépites à découvrir !

Mi-temps : Reprenez vos forces à Nice et son Stade Allianz Riviera

Nice-coupe-monde-rugby-camping-car

La magie de la Coupe du Monde de Rugby 2023 vous emmène à Nice, où le soleil méditerranéen brille en parfaite harmonie avec la passion du sport. Choisissez le parking A8 pour sa proximité ou ce parking dans la ville pour profiter d’une vue panoramique.

Comment se rendre au Stade Allianz Riviera ?

Depuis le parking A8, il vous faudra seulement 13 minutes à pied pour rejoindre le stade.

Pour rejoindre le stade, prenez les transports en commun à l’arrêt Abbaye de Roseland jusqu'à l’arrêt Saint Isidore. De là, vous n'aurez alors qu'à marcher 15 petites minutes pour arriver au stade.

Les matchs à ne pas manquer à Nice

Pays de Galles - Portugal : 16 septembre

Angleterre - Japon : 17 septembre

Italie - Uruguay : 20 septembre

Écosse - Tonga : 24 septembre

Quoi faire à Nice en camping-car pendant la Coupe du Monde de Rugby ?

Détendez-vous sur la Promenade des Anglais et découvrez le charme du Vieux Nice entre les matchs !

Reprise du jeu : Bordeaux et son Stade Matmut Atlantique

Bordeaux-coupe-monde-rugby-camping-car

La deuxième mi-temps de votre périple vous conduit à Bordeaux, une ville réputée pour son élégance, son vin et son amour du rugby. Pour un séjour tout en confort, installez votre camp de base au Camping Yelloh Village Bordeaux Lac, une oasis de tranquillité à deux pas du stade Matmut Atlantique.

Comment se rendre au Stade Matmut Atlantique ?

Prenez le bus L73 à l'arrêt Villabois en direction de Bordeaux Parc des Expositions. Descendez au Parc des Expositions Porte D et préparez-vous à une petite marche d'une minute seulement jusqu'au stade.

Les matchs à ne pas manquer à Bordeaux

Irlande - Roumanie : 9 septembre

Pays de Galles - Fidji : 10 septembre

Samoa - Chili : 16 septembre

Afrique du Sud - Roumanie : 17 septembre

Fidji - Géorgie : 30 septembre

Quoi faire à Bordeaux en camping-car pendant la Coupe du Monde de Rugby ?

En attendant les prochains matchs, vous pourrez explorer les rues pavées de Bordeaux, admirer la Grosse Cloche, visiter le stade Chaban avant de terminer la journée aux Chartrons pour une expérience unique !

L'en avant : Direction La Beaujoire à Nantes

Nantes-coupe-monde-rugby-camping-car

C'est à Nantes que votre aventure de rugby prend une nouvelle dimension, mêlant le frisson du sport à la douceur de la ville. Pour un séjour tout en confort, faites halte au Nantes Camping, un petit coin de verdure où votre camping-car trouvera sa place.

Comment se rendre au Stade de la Beaujoire ?

Prenez le Bus 75 en direction de Chardonneau depuis l'arrêt Facultés. Laissez-vous emporter par les discussions animées sur le rugby avant de descendre à l'arrêt Batignolles et de vous diriger vers le stade à pied.

Les matchs à ne pas manquer à Nantes

Irlande - Tonga : 16 septembre

Argentine - Chili : 30 septembre

Pays de Galles - Géorgie : 7 octobre

Japon - Argentine : 8 octobre

Quoi faire à Nantes en camping-car pendant la Coupe du Monde de Rugby ?

Profitez de votre temps libre à Nantes en visitant la Tour LU, le Château des Ducs de Bretagne ou alors en flânant dans les rues piétonnes de la ville !

Prendre la touche : visiter Lyon et son Groupama Stadium

Lyon-coupe-monde-rugby-camping-car

Lyon vous accueille avec son mélange unique de culture, de gastronomie et de passion pour le rugby ! Pour une expérience à la fois confortable et au cœur de l’atmosphère, garez-vous au Parking Rue Francisco Ferrer, un point de départ parfait pour votre journée sportive et de découverte.

Comment se rendre au Groupama Stadium ?

Prenez le tram 7 en direction de Décines OL Vallée à partir de l'arrêt Décines Grand Large. Une fois arrivé à destination, une courte marche vous sépare du stade. Votre enthousiasme grandit à chaque pas.

Les matchs à ne pas manquer à Lyon

Pays de Galles - Australie : 24 septembre

Uruguay - Namibie : 27 septembre

Nouvelle-Zélande - Italie : 29 septembre

Nouvelle-Zélande - Uruguay : 5 octobre

France - Italie : 6 octobre

Quoi faire à Lyon en camping-car pendant la Coupe du Monde de Rugby ?

Profitez-en ensuite pour explorer la ville de Lyon ! Promenez-vous le long des quais de la Saône, découvrez le Vieux Lyon et imprégnez-vous de l’histoire de la cathédrale Notre Dame de Fourvière.

Coup de sifflet final : Direction Saint-Étienne et son Stade Geoffroy-Guichard

Saint-Etienne-coupe-monde-rugby-camping-car

C'est le moment de vous immerger dans l'atmosphère unique de Saint-Étienne et de terminer votre séjour en beauté. Pour une expérience conviviale, choisissez le Parking du Zénith de Saint-Étienne comme point de départ. Imaginez-vous déjà en train de vous installer, prêt à vivre une dernière étape mémorable !

Comment se rendre au Stade Geoffroy-Guichard ?

Le stade vous attend à seulement 8 minutes de marche depuis le parking. Profitez de la promenade jusqu'au stade pour vous imprégner de l'énergie de Saint-Étienne et laissez-vous porter par l'excitation palpable alors que vous vous rapprochez de l'enceinte sportive.

Les matchs à ne pas manquer à Saint-Étienne

Italie - Namibie : 9 septembre

Australie - Fidji : 17 septembre

Argentine - Samoa : 22 septembre

Australie - Portugal : 1er octobre

Quoi faire à Saint-Étienne en camping-car pendant la Coupe du Monde de Rugby ?

Explorez Saint-Étienne en visitant le Musée de la Mine, le Planétarium et la Cité Administrative pour une expérience culturelle unique à ne pas manquer !

Prêts à rejoindre les supporters enflammés ? Quelle que soit l'étape de votre voyage, la Coupe du Monde de Rugby 2023 vous promet des émotions intenses et des découvertes passionnantes. Préparez-vous à soutenir votre équipe favorite tout en explorant les merveilles de la France en camping-car avec Yescapa. Un séjour où sport et aventure se rencontrent pour créer des souvenirs mémorables !

Ellen M

Ellen M

Editorial Content Producer

Born into a multicultural background, Ellen is passionate about exploring the world through authentic travel and diving into different cultures. With a heart full of wanderlust and a pen always in hand, her adventures are fuelled by both a thirst for discovery and a love for storytelling!
-

Baignée dans un environnement multiculturel depuis son plus jeune âge, Ellen est passionnée par la découverte du monde à travers des voyages authentiques et la rencontre avec d'autres cultures. Avec son cœur rempli d'envie d'ailleurs et sa plume toujours en main, ses aventures sont guidées à la fois par sa curiosité et son amour du storytelling !

Pour aller plus loin

financement participatif
Éco-responsable

Nos 3 coups de coeur de la consommation collaborative

La consommation collaborative, tout le monde en parle, de plus en plus de monde l’utilise, ça a l'air super bien, mais au final, qu'est-ce que c'est ? C'est un modèle économique qui permet de réaliser des économies mais pas que ! Vous, moi et tous les particuliers peuvent prêter, louer, donner, partager, échanger, acheter des biens ou des services avec ou sans contrepartie monétaire. Nous vous présentons aujourd'hui nos 3 coups de cœur issus de la conso co.

IDCOOK barbecue solaire bbq
Cuisine

IDCOOK : le soleil au service de vos grillades

Les grillades, repas indispensable de l’été, mais qui est généralement difficilement réalisable en voyage en camping-car. Seul moyen le barbecue, mais au gaz, au charbon, électrique, le choix est parfois compliqué, du moins jusqu’à présent !Nous avons trouvé trois alternatives solaires, deux fours et un barbecue, consultables et commandables sur ID COOK !