Vous êtes amenés chaque jour ou presque à partager vos documents personnels au travail, à la banque, l’assurance ou même la réservation de vos vacances… Le gouvernement propose un service permettant d’ajouter un filigrane sur n’importe quel document. Ainsi, vos documents seront protégés.
DossierFacile a lancé en 2022 FiligraneFacile pour répondre aux besoins des utilisateurs. Initialement prévue uniquement pour la location immobilière, l’utilisation de la fonctionnalité filigrane est maintenant étendue pour tous les services.
La première raison qui nous vient en tête est forcément celle de l’usurpation d’identité. C’est un sujet qui touche chaque année plus de centaines de milliers de français. Il est donc important de faire prendre conscience à tout à chacun la sensibilité de nos documents d’identité.
De plus, le filigrane permet d’empêcher voire limiter l’usurpation d’identité. En effet, si vos documents se retrouvent entre des mains malintentionnées, la présence du filigrane limitera la possibilité d’utiliser votre identité.
Si toutefois une usurpation a lieu, il vous sera également plus facilement possible de remonter à la source de l’usurpation et d’identifier le fautif de la fuite ou du détournement de vos documents.
Pour les plus perplexes, pas de panique ! Comme son nom l’indique, le fonctionnement est facile. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme, d’y déposer votre document, d’ajouter votre filigrane et télécharger “le document filigrané”. Vous aurez ainsi, votre document recouvert du filigrane que vous avez rédigé.
Information importante : vos documents sont immédiatement supprimés après utilisation. Aucune autre utilisation n’est possible.
En théorie, les administrations doivent accepter les documents filigranés à condition que celui-ci ne rende pas illisible le document. Mais attention, le service ne garantit pas l'authenticité du document présenté.
NB : FiligraneFacile est en service en “bêta”. Il est donc en perpétuelle amélioration avant d’arriver à sa version finale optimale.
Lucie D
Pour aller plus loin
JeLoueMonCampingCar.com : la location entre particuliers avec les services d'un professionnel
Chaque propriétaire de camping car ne l'utilise en moyenne que 72 jours par an et son véhicule continue à lui coûter cher chaque jour... y compris pendant les 293 jours où il ne l'utilise pas !
Le salon du camping-car 2019 à Paris
La 54ème édition du salon du camping-car a lieu en 2019 au Centre des Expositions Paris - Le Bourget. Du 28 Septembre au 6 Octobre, venez découvrir tout l'univers du camping-car, du fourgon et du van aménagé dont les dernières nouveautés. Passionnés ou curieux, propriétaires de véhicules de loisirs ou futurs acquéreurs... ne manquez ce rendez-vous incontournable qu'est le salon du camping-car 2019.
Pourquoi Yescapa ne transmet pas les documents des locataires ?
Dans cet article, nous répondons à une question récurrente de nos propriétaires ; une question qui revient souvent dans vos réponses au questionnaire annuel et dans vos avis déposés post-location.