Depuis maintenant 6 ans, Yescapa s’est donné pour mission de rendre les vacances itinérantes accessibles à tous et partout en Europe. Yescapa c’est une plateforme de mise en relation entre particuliers, mais c’est aussi, et avant tout, une communauté de passionnés. En 6 ans, vous avez rencontré des voyageurs du monde entier, partagé avec eux vos conseils, bons plans et expérience… En 6 ans, nous vous avons écoutés, accompagnés, parfois rencontrés… Mais jamais nous n’avions vécu, tous ensemble, un moment de convivialité, d’échange, de bienveillance et de détente.
Revenons en vidéo sur ce fabuleux weekend en votre compagnie !
Grâce à la collaboration et au soutien de la Fédération Française des Villages Étapes, nous avons découvert le village du Caylar au coeur du plateau du Larzac. Nous avons été complètement séduits par le lieu, charmés par l’accueil de ses habitants (employés de mairie, communauté de communes, gérants du camping…) et convaincus que c’était à cet endroit, que nous passerions tous ensemble un week-end inoubliable pour la première édition des YescapaDays !
Après une semaine sur place en équipe réduite afin de préparer ce premier rassemblement de la communauté Yescapa, nous étions prêts à vous recevoir et impatients de vous rencontrer.
Et puis le premier camping-car arrive, et nous faisons la connaissance de William & Joëlle, puis de Jacky & Aline, de Pierre & Joël, de Christian & Anna, et doucement les YescapaDays commencent à prendre forme. Les premiers échanges sont un peu timides, les équipages s’installent, l’équipe Yescapa arrive petit à petit… et puis on apprend que c’est l’anniversaire de Suzie, l’épouse de Jean-Yves, et voilà l’occasion parfaite pour se rassembler autour du verre de l’amitié ! Des premiers échanges, des blagues, des rires et des équipages qui continuent d’arriver tout au long de la soirée… Hicham, Karima & leurs 3 enfants seront les derniers arrivés de ce vendredi. Tout le monde prend ses quartiers dans le Camping des 4 Templiers et se retire au fur et à mesure pour la nuit, pressés de se retrouver le lendemain.
Réveil sur le plateau du Larzac… Vers 10h30, toute le monde se dirige vers la tente pour notre matinée d’échange autour de Yescapa : ses fondateurs, son équipe, ses services, sa communauté, ses voyages… ponctuée d’ice breakers* pendant lesquels on a vu se construire des tours de spaghettis, on a échangé sur qui nous sommes et ce qui nous anime (les voyages, la cuisine, les animaux, être heureux tout simplement…) et enfin partagé ensemble notre vision de ce qu’est Yescapa. Convivialité, liberté, aventure, sérénité, sécurité, génération, voilà les mots qui pour vous représentent le mieux Yescapa !
*L’activité « brise-glace » désigne un jeu/exercice de groupe pour renforcer l’esprit d’équipe et faciliter la communication.
Après un déjeuner tous ensemble, l’après-midi était placée sous le signe de la détente et des activités plein air pour tous les âges : pétanque, molkky, palet, jeux collectifs, sans oublier le désormais célèbre lancer de tatanes Yescapa !
Puis est venue l’heure de l’apéro et de la dégustation des chips Sibell, les musiciens de l’équipe sortent leurs instruments et un petit concert s’improvise pour le plaisir de tous ; idéal pour se préparer pour le dîner prévu en suivant au restaurant de Marc et Laurence. La soirée est rythmée par des échanges, des clins d’oeils, des fous-rires, des chorés endiablées… et par l’annonce de notre grand gagnant du lancer de tatannes. C’est Jolan 14 ans, fils de Patricia et son record de 17m qui gagne un bel appareil photo polaroid !
Après un très bon repas, les premiers fatigués rejoignent leurs véhicules pendant que certains continuent la fête un peu plus tard dans la nuit….
Le dimanche matin nous prenons le chemin du village, emmené par Philippe un habitant du Caylar (et camping-cariste), à la découverte du Roc Castel et de sa chapelle. Sur le retour, nous profitons de la Fête du Printemps avec son marché aux fleurs et son vide grenier organisée par l’école et y retrouvons ceux qui ont choisi une matinée sans “grimpette”.
Après cette petite escapade matinale, nous rejoignons le camping pour notre dernier déjeuner ensemble avant que chacun rejoigne son véhicule et reprenne la route.
Dimanche en fin de journée, après que tous les équipages soient repartis, le camping du Caylar est redevenu silencieux, presque comme s’il ne s’était rien passé. Et pourtant… que de bons moments partagés pendant ces deux jours et des souvenirs plein la tête pour patienter jusqu’aux prochains YescapaDays !
Pour louer un camping-car, fourgon ou van aménagé et voyager en Europe, rendez-vous sur www.yescapa.fr
Lucie D
Pour aller plus loin
Travelcar chouchoute votre voiture pendant vos vacances
Vous faites appel à Yescapa lorsque vous n'utilisez pas votre campingcar ; pour votre voiture ayez le réflexe TravelCar !Louer, emprunter ou acheter d'occasion... Un français sur trois prévoit de se rendre sur une plateforme collaborative pour préparer Noël. Pourquoi pas vous ? Les vacances arrivent à pas de géant et vous n'avez pas encore anticipé tous vos déplacements : pas de panique, Yescapa a plus d'un tour dans son sac ! Depuis 2012, TravelCar, plateforme d'autopartage entre voyageurs, permet aux particuliers de déposer gratuitement leur voiture à l'aéroport ou à la gare, le temps de leur absence et de partager celle-ci à d'autres particuliers. TravelCar agit en véritable tiers de confiance et s'occupe de tout ! Si vous êtes propriétaire, toutes les démarches administratives pour assurer, vérifier et louer votre véhicule à d'autres particuliers sont à leur charge. Qu'il soit loué ou non, le parking reste gratuit. Si en prime, vous avez rendu heureux un voyageur, chaque kilomètre parcouru vous sera dédommagé. Si vous êtes locataire, vous aurez la chance de pouvoir bénéficier du véhicule d'un particulier préparé pour vous, jusqu'à 50% moins cher qu'un loueur traditionnel. En téléchargeant l'application, vous pourrez faire votre état des lieux à l'aller comme au retour et bénéficier d'une assistance disponible 7j/7 et 24h/24!
Vivre les Jeux Olympiques en van aménagé
Village olympique et emplacements pour camping-cars aux JO
Top Loisirs, un nom une passion
Aujourd’hui considéré comme le symbole de liberté et d’aventure, chaque jour le camping-car fait de plus en plus d’adeptes. Celui-ci est associé au confort de notre maison et ainsi nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier le camping-car à l’hôtel pour passer nos vacances.