Mise à jour : en mars 2023, le gouvernement wallon a décidé de réduire les impôts qui étaient mise en place en 2022. La taxe de circulation sera donc fixée au maximum de 40% du tarif actuel et pour la taxe de mise en circulation, elle sera fixée au maximum de 35% du tarif actuel également.
Beaucoup d'entre nous ont (re)découvert le voyage en camping-car grâce à la pandémie. Cela a entraîné l'enregistrement d'un nombre record de motorhomes en Belgique. Malheureusement, ceux qui ont attendu cette année ou l'année prochaine pour acheter leur véhicule se verront attribué une taxe d'immatriculation et de circulation plus élévée qu'avant.
Depuis cette année, les camping-cars en Wallonie ne sont plus taxés comme des véhicules utilitaires mais comme des voitures particulières. Ce changement signifie que des taxes plus élevées s'appliqueront à tous les particuliers qui achèteront un véhicule de loisiris dès maintenant et pour les années à venir.
Auparavant, aucune Taxe de Mise en Circulation (TMC) ne devait être payée lors de l'achat d'un camping-car. Seule la taxe de circulation annuelle était applicable. À partir de 2022, pour les motorhomes immatriculés au nom d'un particulier, une taxe de mise en circulation et un éco-malus pour l'immatriculation du véhicule seront appliqués, ainsi que la taxe de circulation annuelle qui a également augmenté.
Pour les personnes qui possèdent déjà un camping-car (immatriculé avant 2022), bonne nouvelle : rien ne change. Vous ne payerez pas plus de taxe que d’habitude.
Nous expliquons ci-dessous les impôts que vous devrez payer, en fonction de votre situation :
Vous devez payer une seule fois la taxe mise en circulation en se basant sur le cylindrée et Kw de votre carte grise. Une taxe éco-malus est à ajouter pour les véhicules émettant plus de 146 g CO2/km, Ainsi que la taxe de circulation annuelle en respectant les barèmes pour les "voitures".
Il n’y a pas de Taxe de Mise en Circulation à payer. La taxe de circulation annuelle doit être payé, classée sous les barèmes pour un véhicule "utilitaire".
Une taxe de circulation annuelle doit être payé, classée sous les barèmes pour un véhicule "utilitaire".
Vous roulez moins de 30 jours par an sur les routes wallonnes avec votre véhicule ? Dans ce cas, vous pouvez demander une exonération de la taxe de circulation.
Pour faire la demande, rendez-vous dans un guichet de SPW pour demander une feuille de route. Attention, la demande initiale doit être introduite dans le mois de l’immatriculation du véhicule ou le mois de mise en usage. Et il faut le refaire chaque année.
Voulez-vous savoir combien de taxe vous allez devoir payer pour votre motorhome neuf ou occasion ? Remplissez gratuitement notre calculateur de taxe.
En plus de rentabiliser l’achat de votre motorhome, Yescapa vous permet de rejoindre une communauté de plus de 14 000 propriétaires à travers l’Europe. Nous vous garantissons une gestion en toute sérénité de vos locations grâce à une assurance omnium couvrant votre véhicule, ainsi que ses occupants, et cela pour chaque voyage. De plus, notre équipe s’occupe de rendre votre véhicule visible sur le site et vous accompagne avec un support client disponible tout au long de vos locations.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre calculteur de taxe ou sur yescapa.be.
Enael B
Pour aller plus loin
Bons plans voyage : Vous connaissez Jelouemoncampingcar, découvrez KELBILLET !
KelBillet : le site de troc de billets de train entre particuliers.
Yescapa au Share Paris 2017, premier salon de l’économie collaborative et du partage
Les 22, 23 et 24 septembre 2017 aura lieu à l’Espace Champerret la 1ère édition de Share Paris, le premier salon consacré à l’économie collaborative et du partage. Ce sont 3 jours destinés à faire découvrir les modes de vie collaboratifs.
La consommation collaborative investit aussi l’immobilier
La consommation collaborative prend aujourd’hui une part de plus en plus importante dans l’économie française. Après avoir conquis le marché des transports grâce aux sites de covoiturages ou location de véhicules entre particuliers, la consommation collaborative prend également ses marques dans le secteur immobilier. Outre l’aspect novateur de cette tendance, on en ressort de nombreux avantages.