Belgique: Nouveau régime de taxation pour les motorhomes en Wallonie

nouveau regime de taxation wallonie

Au programme

    Mise à jour : en mars 2023, le gouvernement wallon a décidé de réduire les impôts qui étaient mise en place en 2022. La taxe de circulation sera donc fixée au maximum de 40% du tarif actuel et pour la taxe de mise en circulation, elle sera fixée au maximum de 35% du tarif actuel également. 

    Beaucoup d'entre nous ont (re)découvert le voyage en camping-car grâce à la pandémie. Cela a entraîné l'enregistrement d'un nombre record de motorhomes en Belgique. Malheureusement, ceux qui ont attendu cette année ou l'année prochaine pour acheter leur véhicule se verront attribué une taxe d'immatriculation et de circulation plus élévée qu'avant. 

    Belgique la taxation des motorhomes évolue

    Depuis cette année, les camping-cars en Wallonie ne sont plus taxés comme des véhicules utilitaires mais comme des voitures particulières. Ce changement signifie que des taxes plus élevées s'appliqueront à tous les particuliers qui achèteront un véhicule de loisiris dès maintenant et pour les années à venir. 

    Auparavant, aucune Taxe de Mise en Circulation (TMC) ne devait être payée lors de l'achat d'un camping-car. Seule la taxe de circulation annuelle était applicable. À partir de 2022, pour les motorhomes immatriculés au nom d'un particulier, une taxe de mise en circulation et un éco-malus pour l'immatriculation du véhicule seront appliqués, ainsi que la taxe de circulation annuelle qui a également augmenté.

    Pour les personnes qui possèdent déjà un camping-car (immatriculé avant 2022), bonne nouvelle : rien ne change. Vous ne payerez pas plus de taxe que d’habitude.

    La taxe des motorhomes : les différentes situations

    Nous expliquons ci-dessous les impôts que vous devrez payer, en fonction de votre situation : 

    Vous êtes un particulier qui souhaite acheter un motorhome neuf ou d'occasion à nom privé : 

    Vous devez payer une seule fois la taxe mise en circulation en se basant sur le cylindrée et Kw de votre carte grise. Une taxe éco-malus est à ajouter pour les véhicules émettant plus de 146 g CO2/km, Ainsi que la taxe de circulation annuelle en respectant les barèmes pour les "voitures".

    Vous souhaitez acheter un motorhome neuf ou occasion au nom d’une société :

    Il n’y a pas de Taxe de Mise en Circulation à payer. La taxe de circulation annuelle doit être payé, classée sous les barèmes pour un véhicule "utilitaire". 

    Vous avez déjà immatriculé votre motorhome avant 2022 :

    Une taxe de circulation annuelle doit être payé, classée sous les barèmes pour un véhicule "utilitaire". 

    Belgique nouveau régime de taxation pour les motorhomes

    Vous roulez moins de 30 jours par an sur les routes wallonnes avec votre véhicule ? Dans ce cas, vous pouvez demander une exonération de la taxe de circulation

    Pour faire la demande, rendez-vous dans un guichet de SPW pour demander une feuille de route. Attention, la demande initiale doit être introduite dans le mois de l’immatriculation du véhicule ou le mois de mise en usage. Et il faut le refaire chaque année.

    Combien de taxes à payer ?

    Voulez-vous savoir combien de taxe vous allez devoir payer pour votre motorhome neuf ou occasion ? Remplissez gratuitement notre calculateur de taxe.

    🚐 Faites la simulation ICI

    Belgique Wallonie taxes motorhomes

    En plus de rentabiliser l’achat de votre motorhome, Yescapa vous permet de rejoindre une communauté de plus de 14 000 propriétaires à travers l’Europe. Nous vous garantissons une gestion en toute sérénité de vos locations grâce à une assurance omnium couvrant votre véhicule, ainsi que ses occupants, et cela pour chaque voyage. De plus, notre équipe s’occupe de rendre votre véhicule visible sur le site et vous accompagne avec un support client disponible tout au long de vos locations.


    Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre calculteur de taxe ou sur yescapa.be

    Enael B

    Pour aller plus loin

    reglement jeu
    Communauté Yescapa

    Conditions du tirage au sort : Partagez votre opinion et gagnez 2 jours en camping-car

    Les Conditions du tirage au sort pour gagner deux jours de location : Le tirage au sort aura lieu 15 jours après l’envoi de l’enquête par mail. Il y aura un seul gagnant qui sera choisi par un logiciel de tirage au sort. Le gagnant sera informé le jour du tirage via l’adresse de mail indiquée dans le questionnaire. Dans le cas où le gagnant serait un utilisateur dont le numéro de téléphone a été vérifié sur notre site, nous le contacterons aussi par téléphone.Pour bénéficier des deux jours gratuits de location de camping-car, le gagnant devra réserver dans les six mois suivants le tirage au sort. Une fois la réservation confirmée et payée, Yescapa remboursera le montant correspondant à deux jours de location en se basant sur le prix à la journée payée par le locataire.

    les impôts issus de la location de votre camping car avec tacotax
    Louer son camping-car

    Les impôts issus de la location de votre camping-car avec Climb

    Lors de votre déclaration d'impôt sur le revenu, il faudra réfléchir à comment intégrer les revenus issus de la location de votre camping-car, si vous êtes propriétaire d'un véhicule de loisirs. Nous nous sommes associés à Climb pour vous aider à déclarer vos revenus !

    reglement jeu
    Communauté Yescapa

    Règlement du Jeu "Yescapa et IDCOOK fêtent le salon VDL"

    Article 1 : Société organisatrice La société SAS Yescapa, au capital de 91400 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro 751 826 280, dont le siège social est situé au 210 cours Victor Hugo, à Bègles (33130), organise sur sa page Facebook et Twitter, un jeu gratuit (ci-après désigné par « Jeu ») sans obligation d’achat, intitulé « Yescapa et IDCOOK fêtent le salon VDL du Bourget »Cette opération est soumise exclusivement au présent règlement (ci-après le « Règlement »).