Dernière mise à jour : 15 fevrier 2021
En place dès le 15 décembre en France, le couvre-feu ne vous empêchera pas pour autant de voyager en camping-car ou en van ! Il est tout à fait possible de profiter à fond de votre escapade nomade tout en respectant les consignes en vigueur. Pour vous guider sur la route de vos vacances, Yescapa vous informe sur les quelques règles du couvre-feu relatives aux voyages en camping-car.
Le couvre-feu ne remet en question ni les déplacements entre les régions ni la vie à bord d'un camping-car. Il est donc toujours possible de voyager. A cette période de l'année, les journées sont plus courtes et les activités extérieures sont donc spontanément organisées sur la journée. De plus, il est commun de trouver un lieu pour passer la nuit et de s’installer avant l'heure du dîner. Le couvre-feu ne devrait donc pas changer nos habitudes de voyage, sans oublier que ce type de séjour permet de s'éloigner des grandes agglomérations et de préserver la distanciation sociale.
Quelques règles simples sont à respecter pour continuer à profiter des séjours en véhicules de loisirs. La plus importante étant, qu'entre 18h et 6h du matin, le camping-car doit impérativement être à l’arrêt et stationné dans une zone autorisée. Pendant cette plage horaire, il n’est pas possible de circuler avec votre véhicule pour une raison liée aux loisirs.
Pour rappel, les déplacements après 18h sont autorisés si vous êtes munis d'une attestation de déplacement dérogatoire et dans les cas suivants :
Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée et l’achat de médicaments Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant Convocation judiciaire ou administrative Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie
Si vous rentrez dans l’une de ces conditions, vous pouvez donc circuler avec votre camping-car, van ou fourgon après 18h.
Lorsque vous voyagez en camping-car, le couvre-feu impacte avant tout le stationnement de votre véhicule pour la nuit. Voici donc les informations importantes et les quelques règles à respecter pour stationner en camping-car dans une région soumise au couvre-feu :
Les campings et aires de services restent ouverts selon leurs calendriers habituels. Il vous suffit simplement d'arriver sur place avant 18h. Dans l'enceinte de ces lieux, vous pouvez circuler librement dans le respect des gestes barrières.
Le bivouac est toujours possible dans les zones autorisées et il est idéal pour respecter les consignes de distanciation sociale. L'installation de mobilier extérieur dans le périmètre du auvent est donc acceptée mais veillez cependant à ne pas vous étendre davantage.
Il est toujours autorisé de stationner chez l’habitant, avec France Passion par exemple.
Le Monde du camping-car a recueilli de nombreux témoignages de camping-caristes qui affirment ne pas rencontrer de problèmes lorsque les consignes du couvre-feu sont respectées.
Si les préféctures et le gouvernement peuvent encore appliquer une législation spécifique aux camping-cars dans les prochaines semaines, personne n'a communiqué sur le sujet pour le moment. Nous restons à l'affût des actualités pour vous informer de la situation.
Pour que vous puissiez continuer à voyager dans les meilleures conditions, Yescapa a mis en place des mesures pour votre sécurité.
Afin de préparer au mieux votre escapade, tenez-vous informé de l'évolution de la situation dans les départements traversés pendant votre itinéraire. Pendant la location, nous vous conseillons de désinfecter fréquemment les surfaces à l’intérieur du véhicule pour garder un environnement sain et de respecter l'ensemble des consignes énoncées par le gouvernement (port du masque, utilisation de gel hydroalcoolique, couvre-feu...).
Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour être informé de l'évolution de la situation. Malgré le couvre-feu, évadez-vous avec vos proches le temps d'une escapade ressourçante. Louer un camping-car ou un van aménagé, c'est le mode de voyage idéal pour rester libre tout en respectant les consignes en vigueur et protéger les autres.
Enael B