La crise est là ? Les remèdes anti-crise aussi !

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"Un jour nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses"  

Bryan WALSH (Time Magazine)

La roue tourne en permanence. Si l'économie du 20ème siècle s'est définie par le crédit, la publicité et l'hyperconsommation, une nouvelle économie - capitaliste certes mais aussi solidaire et durable - se met en place pour affronter le 21ème siècle et la crise économique structurelle qui l'accompagne.

Cette nouvelle économie, baptisée consommation collaborative, se base sur des principes qui ont de tout temps existés : l'achat, la vente, mais aussi le troc entre voisins et membres d'une même communauté sont à la base de toute société. La hausse de notre niveau de vie nous a fait évoluer vers plus d'individualisme et nous nous sommes peu à peu restreints à des relations achat-vente d'un particulier vers une entreprise.

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication nous permettent de revenir à ces pratiques de bon sens avec un risque maîtrisé et en les rendant accessibles à tous.

Les Echos, dans leur numéro du 05/10/2011 consacré au développement durable, passe en revue ces nouveaux services qui permettent de consommer un bien (ou un savoir) sans le posséder et de se générer un revenu supplémentaire quand on possède ce bien: de vrais remèdes anti-crise !

Avec ces services basés sur l'échange et le partage, et dans l'intérêt de tous, on peut désormais:

Consommation collaborative pour disposer de bons produits dans nos assiettes :

laruchequiditoui.fr reseau-amap.org cavientdujardin.com

Consommation collaborative pour échanger ou donner des objets :

lecomptoirdudon.com gchangetout.com

Consommation collaborative pour louer des objets de particuliers à particuliers :

e-loue.com fr.zilok.com

Consommation collaborative pour voyager au contact direct des locaux :

couchsurfing.com airbnb.com housetrip.com

Consommation collaborative pour se déplacer en covoiturage :

covoiturage.fr 123envoiture.com

Internet a permis de revaloriser le rôle du consommateur, notamment par l'évaluation des services rendus par une entreprise comme par un particulier. En effet, la recommandation sociale d'un membre d'une communauté par les autres membres lui permettent d'acquérir une légitimité. Tous ces sites positionnent donc le consommateur-acteur comme un concurrent des entreprises pour offrir des biens et des services.

Par ailleurs, les valeurs véhiculées par cette nouvelle économie sont celles de la solidarité et de l'écologie.

En maximisant la durée de vie d'un produit (don ou troc plutôt que mise au rebut) ou en optimisant son utilisation (location d'un produit sous utilisé), nous nous inscrivons dans une consommation plus responsable des ressources limitées de notre planète.

En s'unissant en communautés animées par un même besoin ou une passion partagée nous recréons du lien social.

C'est bien ce dernier point qui est capital: au delà des gains de pouvoir d'achat, de la réduction de notre empreinte écologique et de la revalorisation de notre position de consommateur vers celui de "consomm'acteur", la consommation collaborative remet l'individu au centre de l'économie et nous ouvre des horizons nouveaux.

Pour en savoir plus : consocollaborative.com

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Valentine H

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