La consommation collaborative investit aussi l’immobilier

consommation collaborative

La consommation collaborative prend aujourd’hui une part de plus en plus importante dans l’économie française. Après avoir conquis le marché des transports grâce aux sites de covoiturages ou location de véhicules entre particuliers, la consommation collaborative prend également ses marques dans le secteur immobilier. Outre l’aspect novateur de cette tendance, on en ressort de nombreux avantages.

Partager une maison entre particuliers

Moins coûteux que l’acquisition d'appartements individuels, l'achat d'un logement ou de manière plus générale, d’une maison partagée connait aujourd'hui un essor sans précédent en France. Concrètement, il s'agit d'acheter à plusieurs une maison pour la diviser par la suite en parties communes et privées avec le reste des acheteurs tout en partageant les frais courants, comme celui du chauffage.

La maison peut alors être adaptée à la vie en communauté, notamment en mettant en place des parties privées comme la chambre qui peuvent être verrouillées grâce à une carte magnétique ou, plus simplement par des serrures.

Ce nouveau mode d'habitation présente de nombreux avantages, notamment celui de la convivialité mais également du partage des charges.

Des atouts indéniables

Sans conteste, le principal avantage de la maison partagée est d'ouvrir l'accès à la propriété à des personnes disposant d'un budget limité. Mettre en commun les ressources permet alors de partager les coûts de construction ou bien d'achat d'une maison.

Un autre atout de la maison partagée est la convivialité ressentie par les acheteurs qui se sentent soudain appartenir à une petite communauté, une façon de vivre plus agréable plutôt que d’acheter un petit studio et d’y vivre isolé. Chacun peut apprendre du parcours des autres résidents de la maison partagée, qui deviennent souvent une deuxième famille.

Il est primordial de d’établir et de conserver un cadre et des règles de vie acceptés de tous, puisqu'à l'avenir les coûts d'éventuels travaux ou de réparations seront partagés.

Echanger une maison

Si vous n’êtes pas prêt à investir dans un appartement ou une maison avec d’autres personnes, vous pouvez tout de même tenter l’aventure consommation collaborative en échangeant votre logement. Apparu aux Etats-Unis il y a de nombreuses années, l’échange de maisons repose sur le principe de confiance et de respect mutuel.

Ce mode de consommation est pratique et très économique. Il permet notamment de partir en weekend à moindre coût.

Exemple : cette année, vous avez décidé de participer à la grande Braderie de Lille ! Mais vous aurez beau chercher, trouver une chambre d’hôtel libre, en centre-ville et à prix raisonnable semble mission impossible.

C’est là qu’intervient le principe de l’échange de maison. En effet, nombreux sont les habitants à vouloir quitter la ville pendant ce weekend d’affluence. Une aubaine pour vous ! Vous aurez ainsi un logement en centre-ville, ou pas loin, et cet hébergement ne coûtera pas un centime !

Alors, prêt à tenter l’aventure consommation collaborative dans l’immobilier ?

Olivier P.

Pour aller plus loin

reglement jeu
Communauté Yescapa

Règlement du Jeu #YescapaXmas 2017

Article 1 : Société organisatrice La société SAS Yescapa, au capital de 93 850 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro 751 826 280, dont le siège social est situé au 23 Avenue de la République Bordeaux (33200), organise sur sa page Facebook, son compte Twitter et son compte Instagram, un jeu gratuit nommé #YescapaXmas (ci-après désigné par « Jeu ») sans obligation d’achat.Cette opération est soumise exclusivement au présent règlement (ci-après le « Règlement »).

consommation collaborative
Communauté Yescapa

Nos 3 coups de cœur de la consommation collaborative #2

La consommation collaborative, tout le monde en parle, de plus en plus de personnes l’utilisent, mais au final, qu’est-ce que c’est ?C’est un modèle économique qui permet de réaliser des économies mais pas que ! Vous, moi et tous les particuliers peuvent prêter, louer, donner, partager, échanger, acheter des biens ou des services, avec ou sans contrepartie monétaire.Nous vous présentons aujourd’hui nos 3 coups de cœur issus de la consommation collaborative.

cover travel car
Communauté Yescapa

Travelcar chouchoute votre voiture pendant vos vacances

Vous faites appel à Yescapa lorsque vous n'utilisez pas votre campingcar ; pour votre voiture ayez le réflexe TravelCar !Louer, emprunter ou acheter d'occasion... Un français sur trois prévoit de se rendre sur une plateforme collaborative pour préparer Noël. Pourquoi pas vous ? Les vacances arrivent à pas de géant et vous n'avez pas encore anticipé tous vos déplacements : pas de panique, Yescapa a plus d'un tour dans son sac ! Depuis 2012, TravelCar, plateforme d'autopartage entre voyageurs, permet aux particuliers de déposer gratuitement leur voiture à l'aéroport ou à la gare, le temps de leur absence et de partager celle-ci à d'autres particuliers. TravelCar agit en véritable tiers de confiance et s'occupe de tout ! Si vous êtes propriétaire, toutes les démarches administratives pour assurer, vérifier et louer votre véhicule à d'autres particuliers sont à leur charge. Qu'il soit loué ou non, le parking reste gratuit. Si en prime, vous avez rendu heureux un voyageur, chaque kilomètre parcouru vous sera dédommagé. Si vous êtes locataire, vous aurez la chance de pouvoir bénéficier du véhicule d'un particulier préparé pour vous, jusqu'à 50% moins cher qu'un loueur traditionnel. En téléchargeant l'application, vous pourrez faire votre état des lieux à l'aller comme au retour et bénéficier d'une assistance disponible 7j/7 et 24h/24!