Petit rappel : Un moteur hybride est l'association d'un moteur thermique et d'un moteur électrique prenant le relais lorsque le moteur à explosion n'est pas nécessaire. La consommation du véhicule est donc très réduite et permet de faire d'importantes économies de carburant.
Désormais de plus en plus utilisée dans le milieu automobile, la technologie de moteurs hybride va désormais s'attaquer au marché du camping-car : l'hydrimobile B578 de la marque Hymer devient donc le premier camping-car hybride lancé en série.
Ce prototype développé par Hymer est couplé à un châssis Al-Ko spécifique. Les ingénieurs allemands ont retenu des solutions qui ont fait leurs preuves et relativement simples. Ce modèle reste un deux roues motrices soit en traction, soit en propulsion, selon le mode d’énergie choisi.
On sélectionne manuellement le mode de motorisation que l'on souhaite utiliser :
Le moteur diesel placé à l'avant sera utile pour les trajets sur route et autoroute.
Le moteur hybride sera, quand à lui, placé sur l'essieu arrière avec 40 km d'autonomie pour une vitesse maxi de 35 km/h. Son utilisation sera donc exclusivement urbaine.
Certes, les performances restent modestes. Il s'agit surtout pour la marque de se placer sur le marché de l'innovation et d'être précurseur dans ce secteur.
Peut on s'attendre à voir arriver ce type de motorisations d'ici peu chez les autres constructeurs ?
Selon vous, quelle est l'utilité réelle de ces bi-motorisations ? Seriez vous intéressés ? Faites le nous savoir !
Location de camping-cars et vans entre particuliers sur www.yescapa.fr
Valentine H