Petit rappel : Un moteur hybride est l'association d'un moteur thermique et d'un moteur électrique prenant le relais lorsque le moteur à explosion n'est pas nécessaire. La consommation du véhicule est donc très réduite et permet de faire d'importantes économies de carburant.
Désormais de plus en plus utilisée dans le milieu automobile, la technologie de moteurs hybride va désormais s'attaquer au marché du camping-car : l'hydrimobile B578 de la marque Hymer devient donc le premier camping-car hybride lancé en série.
Ce prototype développé par Hymer est couplé à un châssis Al-Ko spécifique. Les ingénieurs allemands ont retenu des solutions qui ont fait leurs preuves et relativement simples. Ce modèle reste un deux roues motrices soit en traction, soit en propulsion, selon le mode d’énergie choisi.
On sélectionne manuellement le mode de motorisation que l'on souhaite utiliser :
Le moteur diesel placé à l'avant sera utile pour les trajets sur route et autoroute.
Le moteur hybride sera, quand à lui, placé sur l'essieu arrière avec 40 km d'autonomie pour une vitesse maxi de 35 km/h. Son utilisation sera donc exclusivement urbaine.
Certes, les performances restent modestes. Il s'agit surtout pour la marque de se placer sur le marché de l'innovation et d'être précurseur dans ce secteur.
Peut on s'attendre à voir arriver ce type de motorisations d'ici peu chez les autres constructeurs ?
Selon vous, quelle est l'utilité réelle de ces bi-motorisations ? Seriez vous intéressés ? Faites le nous savoir !
Location de camping-cars et vans entre particuliers sur www.yescapa.fr
Valentine H
Pour aller plus loin
Tous les événements autour du camping-car en 2025
Des salons et foires aux rassemblements et festivals, ces manifestations sont des occasions incontournables pour découvrir les dernières nouveautés, rencontrer d’autres passionnés et vivre pleinement l’aventure du voyage en camping-car.
Liste des festivals de musique 2014
Si les hirondelles ne font pas le printemps, les festivals de musique eux annoncent bien l’arrivée de l’été. Et le programme s'annonce chargé ! Alors pour en profiter au maximum, quoi de mieux que d’y aller en camping-car ? Vous aurez un oasis pour vous ravitailler, une salle de bain privée et un endroit où recharger les batteries confortablement installé. Un vrai luxe accessible à tous festivaliers !
Fuir les Jeux Olympiques : où partir loin de la foule en juillet 2024 ?
Destinations estivales pas chères en France