
C’est un nouveau permis dérivé de la catégorie poids lourd C, plus simplifié. Le permis permettra la conduite de véhicule de 3.5T à 7.5 T dans toute l’Europe pour le permis C1. Le permis C1E vous donnera la possibilité de tracter une remorque de plus de 750kgs.
Cette loi, créée pour enrayer les surcharges des véhicules de professionnels et artisans, s’adresse aussi aux camping-caristes qui souhaitent plus de confort ou simplement un véhicule plus grand avec un tonnage supérieur. Ce permis permettra , de tracter une remorque 750 kg ou plus suivant le permis tout en respectant le PTRA (poids total roulant autorisé). Il donnera également à son titulaire la possibilité de conduire avec 9 personnes assises dans le véhicule (conducteur compris).
Les épreuves pour obtenir ce nouveau permis sont inspirées de celles nécessaires pour l’obtention du permis C. Elles se composent ainsi :
L’avis médical sera à renouveler tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans à partir de 61 ans et tous les ans à partir de 76 ans. Les véhicules d’auto-école auront une longueur minimale de 6 mètre avec un PTAC (poids total autorisé en charge) d’au moins 4 tonnes.
Vous ne pouvez pas passer ce permis CE ou CE1 pour le moment ? Louez un camping-car de moins de 3.5T sur www.yescapa.com : choix, économies, convivialité et assurance comprise !
Valentine H
Pour aller plus loin
Ouverture des campings : on connait enfin la date !
Grande nouvelle pour les camping-cars et les campeurs, les campings rouvriront leurs portes à partir du 02 Juin 2020 mais pas partout, seulement dans les zones vertes. Pour les zones oranges il faudra patienter jusqu'au 22 Juin 2020 ! L'ouverture est pour bientôt ! Que ça soit pour faire un point d'étape, ou y passer plusieurs jours/semaine, cet été profitez de l’ouverture des campings pour vivre une expérience unique.
Nouveau Contrôle Technique 2018 : qu'en est-il du camping-car ?
Dans l'optique de renforcer la sécurité routière et la protection de l'environnement, l'Union Européenne a décidé d'uniformiser les règles du contrôle technique en 2018. Cet outil concernant uniquement les véhicules de moins de 3,5T (les camping-cars considérés comme poids lourd doivent passer un contrôle technique différent) a été mise en application le 20 Mai. Ces normes ont évolué pour devenir bien plus exigeantes ; petit tour d'horizon des nouveautés du contrôle technique 2018 pour vos camping-cars et véhicules personnels !
Les impôts issus de la location de votre camping-car avec Climb
Lors de votre déclaration d'impôt sur le revenu, il faudra réfléchir à comment intégrer les revenus issus de la location de votre camping-car, si vous êtes propriétaire d'un véhicule de loisirs. Nous nous sommes associés à Climb pour vous aider à déclarer vos revenus !


