Voici ce qu’il faut savoir pour pénétrer dans les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-M) à partir du 1er janvier 2023. 

Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-M), qu’est ce c’est ?

Une ZFE-M est une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. Le secteur des transports représente plus de la moitié des émissions dans les grandes agglomérations françaises. L'objectif principal de la mise en place de ces zones est donc de réduire les gaz à effet de serre et autres émissions de polluants atmosphériques, en partie, du réchauffement climatique.

Ce dispositif a été créé dans le cadre des lois Orientation des Mobilités (LOM 2019) et Climat et Résilience (2021). Les ZFE-M sont mises en place par les collectivités et appliquent les vignettes Crit’Air pour favoriser l’utilisation des véhicules les moins polluants.

À partir du 1er janvier 2023, les véhicules identifiés par les vignettes Crit’Air 5, 4 et 3 ne pourront plus pénétrer et circuler dans les territoires ZFE-M.

Aujourd’hui, il existe 11 agglomérations qui ont mis en place une ZFE-M : Aix-Marseille, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse. D’ici 2025, 32 SFE-M seront créées, dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Une exception pour les camping-cars

Certaines métropoles ont toutefois pris la décision d’autoriser les camping-cars et caravanes à pénétrer dans leur ZFE-M.

C’est le cas de la Métropole Rouen Normandie et de Montpellier Méditerranée Métropole. En effet, les responsables de ces métropoles ont décidé que jusqu’au 30 juin 2024, les autocaravanes portant les mentions VASP et caravane sur les certificats d’immatriculation sont autorisés à rouler à l’intérieur de la ZFE-M. 

Nous espérons que d’autres grandes métropoles, telles que le Grand Paris, accorderont également des dérogations pour les véhicules de loisirs. À suivre. 


Valentine H

Pour aller plus loin

-

The French VW Bus Meeting 2014

Pour tous les nostalgiques du Combi Volkswagen le compte à rebours est lancé : J-3 avant le French Volkswagen Bus Meeting 2014 ! C’est le rendez-vous des fans de Combi et Transporter volkswagen.

cover share paris yescapa
Communauté Yescapa

Yescapa au Share Paris 2017, premier salon de l’économie collaborative et du partage

Les 22, 23 et 24 septembre 2017 aura lieu à l’Espace Champerret la 1ère édition de Share Paris, le premier salon consacré à l’économie collaborative et du partage. Ce sont 3 jours destinés à faire découvrir les modes de vie collaboratifs.

reglement jeu
Communauté Yescapa

Conditions du tirage au sort : Partagez votre opinion et gagnez 2 jours en camping-car

Les Conditions du tirage au sort pour gagner deux jours de location : Le tirage au sort aura lieu 15 jours après l’envoi de l’enquête par mail. Il y aura un seul gagnant qui sera choisi par un logiciel de tirage au sort. Le gagnant sera informé le jour du tirage via l’adresse de mail indiquée dans le questionnaire. Dans le cas où le gagnant serait un utilisateur dont le numéro de téléphone a été vérifié sur notre site, nous le contacterons aussi par téléphone.Pour bénéficier des deux jours gratuits de location de camping-car, le gagnant devra réserver dans les six mois suivants le tirage au sort. Une fois la réservation confirmée et payée, Yescapa remboursera le montant correspondant à deux jours de location en se basant sur le prix à la journée payée par le locataire.