Soyez prêt, dès le 19 janvier, pour accueillir le nouveau permis C1 et C1E !

Permis C1 et C1E, un nouveau permis spécial camping-car « lourds »

C’est un nouveau permis dérivé de la catégorie poids lourd C, plus simplifié. Le permis permettra la conduite de véhicule de 3.5T à 7.5 T dans toute l’Europe pour le permis C1. Le permis C1E vous donnera la possibilité de tracter une remorque de plus de 750kgs.

Cette loi, créée  pour enrayer les surcharges des véhicules de professionnels et artisans, s’adresse aussi   aux camping-caristes qui souhaitent plus de confort ou simplement un véhicule plus grand avec un tonnage supérieur. Ce permis permettra , de tracter une remorque 750 kg  ou plus suivant le permis tout en respectant le PTRA (poids total roulant autorisé). Il donnera également à son titulaire la possibilité de conduire avec 9 personnes assises dans le véhicule (conducteur compris).

Les épreuves pour obtenir ce nouveau permis sont inspirées de celles nécessaires pour l’obtention du permis C. Elles se composent ainsi :

  • une visite médicale préalable obligatoire;
  • une épreuve théorique (sauf si obtention d’un permis d’une autre catégorie depuis moins de 5 ans);
  • une épreuve pratique sur plateau (avec pour le C1E attelage – dételage et marche arrière sinueuse);
  • une épreuve en circulation.

L’avis médical sera à renouveler tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans à partir de 61 ans et tous les ans à partir de 76 ans. Les véhicules d’auto-école auront une longueur minimale de 6 mètre avec un PTAC (poids total autorisé en charge) d’au moins 4 tonnes.


Vous ne pouvez pas passer ce permis CE ou CE1 pour le moment ? Louez un camping-car de moins de 3.5T sur www.yescapa.com : choix, économies, convivialité et assurance comprise !