Dans la rubrique des points de contrôles, je vous présente les pneus : comment lire et décrypter les informations inscrites sur les pneumatiques, quelles vérifications effectuer ? Vous saurez tout dans cet article. La sécurité des véhicules proposés par www.yescapa.fr est un point essentiel auquel nous veillons en vérifiant notamment que les camping-cars sont bien à jour de leur contrôle technique. Voici quelques points qui vous permettront de bien veiller à vos pneumatiques.
Le pneu est le seul organe qui lie le véhicule au sol, il est donc important de le vérifier régulièrement mais aussi savoir le lire afin d’optimiser son achat et son efficacité. Il faut aussi chosir son pneumatique selon l’usage que l’on fera de son véhicule.
Vos pneus doivent obligatoirement être changés dès que les indices d’usure affleurent la surface de la bande de roulement. D’après la loi, la profondeur des sculptures ne doit pas être inférieure à 1,6mm. La référence d’un pneumatique est indiquée sur son flanc, la lecture d’information se fait ainsi :
Que signifient donc par exemple les principales caractéristiques inscrites : 205/65R15 91V
205 ?
205 : il s'agit de la largeur, en millimètres. Ce pneu fait donc 20,5 cm de large; 65 : c'est le ratio "hauteur du flanc/largeur de la semelle". Si vous changez de pneus et que ce chiffre diffère, faites attention, vous avez des risques de fausser le compteur et votre camping-car n’obtiendra pas son Contrôle Technique; R : le pneu a une structure radiale; 15 : ce chiffre donne le diamètre intérieur du pneu. Il correspond à la dimension en pouces de la jante sur laquelle il doit être monté (un pouce : 2,54 cm); 91 : c'est l'indice de charge que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 615 kg. Vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2.4 tonne (615 x 4); V : il s'agit de l'indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximum : 240 km/h.
Depuis le 1er Novembre 2012, les pneus mis en circulation en Europe doivent comporter de nouvelles étiquettes présentant les critères fondamentaux de performance du pneumatique concerné. La présentation de ce nouvel étiquetage s'inspire directement de celle conçue pour les appareils électroménagers. Cet étiquetage met en avant les 3 critères dont le client doit être informé :
La consommation de carburant est indiquée à l'aide de lettres (A pour un pneu réduisant la consommation et G pour la consommation la plus impactée). Un pneu noté F consommera en moyenne 3.3L de plus sur 500 kms soit 0.66l/100kms
L’adhérence sur surface humide est notée de la même manière que la consommation de carburant (de A à G) ici une réelle différence est observée, un pneu noté G aura besoin de 18 mètres de plus pour s’arrêter sur une surface mouillée.
Enfin, l'indice concernant le bruit produit par le frottement sur la route est indiqué en décibels (dB). Plus le taux de dB est fort, plus ce pneu générera de bruit dans l’habitacle.
Nous vous proposons également d'adopter quelques petites habitudes afin d'augmenter la longévité de vos pneumatiques. Voici donc quelques préconisations qui vous permettront de les faire durer et de conserver une bonne adhérence et donc une bonne sécurité :
Vérifier au moins 1 fois/ mois la pression des pneus ; Ne surchargez jamais votre véhicule : Rouler avec un véhicule en surcharge augmente le risque d'éclatement du pneu et donc le risque d'accidents ; Vérifier le parallélisme des roues permet de faire des économies et garder ses pneus plus longtemps ; Eviter les accélérations brusques au démarrage. Une conduite souple est d’ailleurs plus agréable pour vos passagers.
Plusieurs sites internet vous permettront de disposer d'un large choix de pneus à un tarif intéressant :
www.1001pneus.fr; www.allopneus.com; www.pneu-discount.com;
Il en existe bien d'autres, à vous de trouver la meilleure offre.
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Crédit photo : wikipedia, randoequipement
Olivier P.
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