Histoire d'une légende : le combi VW

Et si nous retracions ensemble l'histoire du plus célébre des Vans ? j'ai nommé le Combi Volkswagen bien sûr !

Petite rétrospective du Combi Volkswagen

Jusqu'en 1948, la firme Volkswagen n'a produit qu'un seul modèle de voiture, la type 1, plus connu sous le nom de Coccinelle. Elle décide alors de construire un  véhicule utilitaire  visant  également un public populaire : le type 2. Celui qu'on appelle en France  le Combi, est commercialisé à partir 1950 et s'apprête  à devenir le deuxième mythe de la marque, associé à la génération hippie et à son désir de liberté.

Le Combi est construit sur la même plateforme que la Coccinelle. Il en reprend les phares  ronds symboliques, mais  également le  moteur  en position  arrière. Le  design  est  élémentaire  mais efficace. La  première version,  dite T1, est  commercialisée  jusqu'en 1968. On  la  distingue  au premier coup d'oeil grâce à  son relief en V souvent bicolore à l'avant, son pare-brise "papillon", et sa double porte latérale qui s'ouvre comme une armoire.

En plus de son faible coût et de sa taille réduite, le VW Combi doit son succès à une  innovation majeure : il est le premier véritable mini van, et ses déclinaisons vitrées lui permettent d'accueillir jusqu'à neuf personnes.

Le Volkswagen T1 s'adresse a l'époque aux familles en mal d'évasion et désireuses de profiter au mieux de leurs congés payés. Elle leur apporte le  confort moderne dans  un but nomade. De fait, bientôt adopté par les hippies et la jeunesse en recherche de liberté, le Combi devient le symbole d'un  nouveau type de nomadisme.

A l'intérieur, le  Volkswagen Combi  ne  propose  que l'essentiel. Le tableau  de bord est réduit au strict  minimum  tandis  que  la  colonne  de  direction  passe  entre  les jambes. Une fois sur  les pédales, les pieds touchent presque la carrosserie. Cependant, l'arrière offre un fabuleux espace à aménager qui, aujourd'hui encore, ravie les collectionneurs.

Hérité de la Coccinelle, les 4 cylindres à plat refroidi par air de 1 200 cm3 ne vise pas a une grande puissance, mais il est compact et se distingue par sa fiabilité hors du commun.

En  1967,  Volkswagen  donne  un  coup  de  jeune  à  son  Combi et sort le T2. Si la plateforme demeure la même, le nouveau modèle bénéficie de presque 20 ans d'évolutions techniques, et le design est revisité. Le grand V sur  la calandre et le  pare-brise papillon disparaissent tandis que, sur le côté, une porte coulissante  remplace la  double porte. Arborant  sa  roue  de secours,  un coffre supplémentaire ou simplement le logo Volkswagen, le T2  privilégie toujours la  symbolique du voyage..

Si le T3, construit à partir de 1979, conserve le moteur en position arrière et un design proche des Combi,  les modèles  suivant  s'en  éloignent de plus  en plus. Depuis  le T4 du début des années 1990, la propulsion a  laissé  la place à  la traction  tandis que  le moteur  est passé à l'avant. Par ailleurs, la ligne du véhicule  a perdu  ses rondeurs. Le Transporter a pris la voie du classicisme et du confort.

Si vous êtes intéressés pour louer un Combi VW T3, T4 ou T5, vous pouvez le faire sur le site www.yescapa.fr.

Si vous aussi vous êtes nostalgique  de ce bon vieux Combi, idole d'une époque historique, alors faites nous partager vos expériences !

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