Coup de projecteur : le déménagement collaboratif

Aujourd'hui nous souhaitons mettre en avant une autre facette de l'économie collaborative.  Interview avec la fondatrice Laure Courty qui nous présente Jestocke.com

Quels services sont proposés par Jestocke.com ?

- Jestocke.com est une plateforme de réservation et de location d’espaces de stockage entre particuliers. Les espaces mis en location sont divers (cave, box, garage, hangar, emplacement pour camping-car…) et disponibles partout en France. Nous avons travaillé avec des juristes pour fournir aux utilisateurs des contrats de locations adaptés à ce nouveau service et nous développons un produit d’assurance qui sera bientôt en inclusion.

Quel est l'intérêt principal de vos services pour vos clients ?

- Pour les propriétaires, c’est l’assurance de rentabiliser leurs espaces vacants, une manière simple d’accéder à une source de revenus complémentaires.

Pour les locataires, c’est la garantie de trouver une solution de stockage adaptée à leurs besoins, à moindre coût et près de chez eux.

Comment vous est venue l’idée de ce service ?

- Je pense que c’est l’accumulation de plusieurs facteurs qui vous font vous réveiller un matin avec la petite idée qui dans certain cas se mue en projet. Au cours des dix dernières années, j’ai beaucoup voyagé et multiplié les déménagements. La question du stockage a toujours été un souci majeur. Il m’est arrivé de traversé la France pour ramener quelques affaires dans le garage de mes parents. Une ineptie.

Lors de mon dernier déménagement, nous nous sommes retrouvés avec tous les vélos de la famille sur les bras. En louant l’appartement, je n’avais pas pensé à m’assurer qu’il disposait d’un local ou à défaut d’un emplacement pour les entreposer. ils ont fini accrochés au coin de la rue, six mois plus tard ils avaient disparu.

Quel est le profil de vos utilisateurs?

- Mobilité professionnelle, installation en couple, naissance des enfants, séparation, départ en retraite, investissement dans un camping-car ou un bateau, les besoins de stockage sont fréquents et touchent tout le monde. Nos utilisateurs sont aussi bien des jeunes couples que des étudiants, des expatriés avec des besoins sur du long terme que des familles à la recherche de quelques m2 supplémentaires.

 Y-a t-il une anecdote sur Jestocke.com que vous aimeriez partager ?

Nos locaux sont situés juste en face de l’entrepôt de la plus grande enseigne de self-stockage en France. On peut dire que nous sommes au plus près de la concurrence !

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme?

- A moyen terme, nous souhaitons continuer à développer la plateforme en tenant compte du retour des utilisateurs. Ils jouent un rôle déterminant sur nos futurs investissements en termes de développement de fonctionnalités et de services complémentaires. Nous cherchons à obtenir le plus vite possible une masse critique qui nous permettra de répondre à l’ensemble des demandes de locations que nous recevons.

A long terme, notre objectif est de  devenir la référence dans le stockage entre particuliers en Europe.

Quels sont les sites utiles à nos lecteurs que vous souhaitez mettre en avant ?

Puisque nous avons évoqué la problématique du déménagement, nous avons découvert deux sites très malins pour limiter les dépenses :