12 novembre 2013 Camping-car
L'hiver une période idéale pour les voyages en camping-car, très bien isolé et adapté aux bases températures, ces véhicules vous permettront aussi des vacances itinérantes en décembre. Le point sur les pneus neige, éléments indispensable à votre bonne sécurité.
Si vous prévoyez des voyages fréquents durant la saison hivernale, en vous rendant aux sports d’hiver par exemple, il est important d’équiper votre camping-car de pneus hiver. De même, circuler dans certains pays européens pendant les mois les plus froids de l’année vous oblige à chausser votre véhicule de pneumatiques adaptés. Quels sont les pneus d’hiver recommandés pour un camping-car ? Quels sont les risques à circuler avec des pneus standard en hiver ? Comment s’équiper de manière économique ? Nous vous proposons dans cet article de répondre à ces questions, au cœur des préoccupations de nombreux camping-caristes.
La première chose à savoir concernant les pneus hiver pour camping-car, c’est qu’ils n’existent pas. En effet, les manufacturiers ne produisent pour l’heure pas de pneus hiver spécifiquement adaptés aux besoins des camping-cars, c’est-à-dire des pneus « CP ». Soyez toutefois rassuré, des solutions existent ! Les pneus hiver dédiés aux véhicules utilitaire et présentant un indice de charge suffisamment élevés vous permettront d’affronter les conditions hivernales en toute sérénité.
Ces pneus se caractérisent par leur robustesse et une grande longévité et conviennent donc aux camping-cars. Afin d’offrir un maximum de performance sur route humide ou enneigée, ils sont munis de larges rainures centrales et d’une multitude de lamelle sur la bande de roulement.
Parmi ces modèles, citons le Michelin Agilis Alpin, qui avec un indice de charge pouvant aller jusqu’à 115 (1215 kg) peut amortir sans problème les plus gros chargements. Il bénéficie de la technologie « Durable Contact Patch » développée par Michelin et héritée des poids lourds. Celle-ci augmente l’empreinte au sol et optimise ainsi l’adhérence sur chaussée verglacée ou enneigée.
Afin que les pneus soient homologués pour la conduite hivernale, ils doivent être marqués au minimum du logo M+S (Mud+Snow). Pour des performances optimales l’hiver quel que soit l’état de la route, il est important d’avoir des pneus qui présentent également le logo en forme de flocon de neige. De tels pneus vous assurent des performances constantes en dessous de 7° C. En effet, leur gomme spéciale ne durcit pas, contrairement à celles des pneus été.
Conduire avec des pneus standard en conditions hivernales entraîne des risques non négligeables pour votre sécurité. La gomme des pneus été ayant tendance à durcir par temps froid, l’adhérence au sol est réduite et les distances de freinage sont augmentées. De plus, l’eau, la neige et la boue étant moins bien évacuées, les risques de perte de contrôle sont accrus (dérapage, aquaplaning…).
Les pneus hiver présentent un léger surcoût par rapport aux pneus été en raison de la technologie avancée mise en œuvre dans leur production. En s’y prenant assez tôt et en comparant les prix sur Internet, il est cependant possible de trouver des pneus hiver à prix abordable. L’avantage des sites de vente de pneus réside aussi dans la grande quantité de références et la possibilité de comparer à tête reposée. De plus, ces sites proposent souvent un service de montage près de chez soi.
Location de camping-cars, fougons, et vans aménagés équipés pour le ski sur YESCAPA