Surftrip en van : Gilles de la Galice au Portugal en camping-car

Voici l'interview de Gilles, un papa surfeur qui voyage avec sa compagne et leurs deux enfants dans un Combi California T5 Beach ! Ces passionnés de surf voyagent avec leur petite famille et racontent leurs aventures sur le forum Surfrepotes. Nous lui avons posé quelques questions sur leur passion du voyage itinérant pour vous faire découvrir le bonheur d'un surf trip en camping-car ou en van !

1/ Depuis quand voyagez-vous en van ? Qu’est-ce qui vous a poussé à acquérir ce van ?

J’ai toujours eu envie d’avoir un van pour le côté pratique. Mais c’est vraiment la pratique du surf qui m’a décidé à en acheter un. En 2005 j’ai acheté un T4 que j’ai vendu l’année dernière pour acheter mon van actuel, un VW California version beach. Il offre deux places de couchage en haut et trois en bas. Il y a l’espace suffisant pour faire à manger et ranger nos affaires. Avec deux enfants c’est idéal, cela nous permet de partir en vacances pour pas cher.

2 / Quels voyages avez-vous déjà réalisés avec votre van?

Lorsque nous n’avions pas encore d’enfants nous étions partis au Maroc. Nous avons ensuite fait l’Espagne, le Portugal, les côtes françaises de la Bretagne jusqu’au Pays-Basque, la Corse et la méditerranée en van. Le but c’est de pouvoir surfer et trouver les meilleurs spots de surf.

3/ Pensez-vous que le van est l’équipement ultime du surfeur ?

On va dire que c’est très pratique surtout pour les surfeurs qui n’habitent pas près de la mer. Cela permet de partir à tout moment, de se déplacer en fonction des vagues et de rester sur place sans se soucier de réserver quelque part.

4/ A combien voyagez-vous ?

Nous voyageons à 4. Mes enfants ont respectivement 3 et 5 ans. Ils sont super contents de partir en van car ils savent qu’ils vont découvrir de nouvelles plages, dormir dans des endroits différents. Et puis, ils adorent dormir dans la couchette du haut, c’est un peu leur cabane ! Parfois ce sont eux qui demandent à partir à bord du van !

5 / A quelle fréquence partez-vous ? Comment organisez-vous vos circuits ?

On fait vraiment en fonction des vagues ! Nous partons les week-ends, surtout les week-ends prolongés. Parfois nous partons aussi voir la famille avec le van et nous faisons toujours un arrêt à mi-chemin pour dormir dans un bel endroit. Ça nous fait découvrir de nouveaux coins et on a l’impression de partir en vacances alors qu’on ne part que 2 ou 3 jours.

6/ Ce type de vacances vous permet-il de partager plus en famille ?

Oui car à 4 dans un petit espace on est vraiment très proches. Ça demande de l’organisation pour garder le van en ordre, mais ça me permet aussi de passer du temps avec mes enfants, c’est très sympa de partager autant avec eux.

7/ Quels sont pour vous les avantages majeurs des vans ?

Etre au bon endroit au bon moment, être indépendant et pouvoir adapter le séjour en fonction des envies et du climat. Pas de planification à l’avance. On fait selon l’envie du moment ! Pour les enfants c’est très bien, ils passent du temps en extérieur et jouent ensemble.

8/ Quelles émotions ressentez-vous lorsque vous partez sur les routes ?

C’est un sentiment de liberté à chaque fois. J’aime découvrir de nouveaux paysages et dormir dans des endroits très différents : au bord d’un champ de vignes, dans une forêt, sur une falaise face à la mer. Observer l’océan depuis sa fenêtre, c’est un privilège ! Et comme on n’a ni la télé, ni internet, on observe plus ce qui se passe autour de nous. Ça nous permet de partager plus de temps avec nos enfants, d’observer l’environnement, de regarder le coucher et le lever du soleil, bref de faire des choses simples qu’on ne ferait pas forcément à la maison.

9/ Comment serait le van de vos rêves ? Quelles options ?

C’est une question que je ne m’étais jamais posé ! Je pense qu’on a tout ce dont on a besoin. Nous n’avons pas la version grand confort et il faut faire sans la douche et les toilettes. Mais je trouve que ça fait aussi le charme du van ! Le côté aventure dans la nature !

D'ailleurs, mon van est à louer sur Yescapa


Nous remercions Gilles pour avoir répondu à nos questions ! Découvrez quelques photos ramenées de son dernier voyage sur la côte nord de l'Espagne, du pays basque à la Galice : des images qui donnent envie de (re)partir en vacances !

panoramique roadtrip van cote nord Espagne pays basque Galice

vue interieure roadtrip van cote nord Espagne pays basque Galice

roadtrip van Combi gilles surfrepotes en famille

Une envie de surftrip ? Roadtrip ou de voyage en van, Combi, fourgon aménagé ou camping-car ? Rendez-vous sur Yescapa pour louer un van aménagé ou Combi VW !