Vacances de la Toussaint : des idées de voyages en camping-car qui font peur !

En cette période de vacances de la Toussaint et d'Halloween, voyagez au pays de l'angoisse et tremblez de peur en famille ! Voici une sélection des lieux mystiques, hantés et plein d'histoires dans nos régions de France.

Le Musée de la Bête du Gévaudan (Saugues, en Auvergne)

En quête de mystère et de frissons en famille ?
Alors rappelez-vous ce mystère d'il y a quelques siècles... Au XVIIIe siècle, on attribue une centaine de morts à une bête étrange. Toutes les hypothèses furent envisagées : loup affamé ou garou, monstre dressé par un cruel sorcier... Des battues furent organisées par les dragons du roi mais rien n'y fait, le mystère reste entier jusqu'en 1767... Cette bête du Gévaudan va laisser derrière elle de multiples légendes issues, pour la plupart, de l'imagination populaire.

Dans le musée, tout est reconstitué : le village, les personnages, comme le roi, les dragons ou l'évêque... Plongez-vous dans le passé et à vous d'enquêter !
Plus d'informations sur www.musee-bete-gevaudan.com
Où dormir ? Pourquoi pas ici ou !

Les Catacombes de Paris (Île de France)

Les Catacombes de Paris font l'objet de légendes et de mythes terrifiants. Les os d'environ six millions de Parisiens sont stockés ici dans ce labyrinthe souterrain.
Souvent citées à l’étranger comme étant l’endroit le plus flippant au monde, peut-être parce qu’elles font contraste avec la belle architecture haussmannienne de Paris, ville de l’amour. Il faut dire que les Catacombes regorgent de fosses communes et d’ossements: on estime à 6 millions le nombre de dépouilles qui y ont été déplacées, notamment vers la fin du 18ème siècle afin de faire face à la saturation des cimetières parisiens.

Plus d'informations sur www.catacombes.paris.fr
Où dormir? Pourquoi pas ici ou !

La Forêt de Brocéliande (Paimpont, en Bretagne)

Terre mystérieuse avec ses sortilèges, ses récits et ses enchantements, Brocéliande vous envoûtera. La forêt vous livrera ses paysages extraordinaires : mégalithes, sources, ruisseaux et étangs, arbres multi-centenaires…
C'est là que Merlin rencontra Viviane. Il choisira de se laisser enfermer par sa bien-aimée et d'y vivre, invisible mais présent, parmi les arbres, les animaux et les étoiles. Présent derrière un arbre, des fougères ou le ruissellement de l'eau, il guide les pas de ceux qui s'aventurent dans cette forêt…  Ce n'est pas la seule richesse de ce bois envoûté par les druides. La fontaine de jouvence permettrait de rajeunir d'une année et le Val sans retour aurait été le territoire de la fée Morgane, demi-sœur du Roi Arthur, où elle y aurait retenu prisonnier les chevaliers du roi.

Plus d'informations sur www.broceliande-vacances.com
Où dormir? Pourquoi pas ici !

Le Château de Commarque (Les Eyzies, en Aquitaine)

En plein cœur du Périgord noir, se trouve le château de Commarque, construit aux 12° et 13° siècles. La légende raconte qu'il y a près de 500 ans, le comte de Commarque et le baron de Beynac se disputaient les domaines alentours à travers de sanglants combats jusqu'au jour où la fille du comte de Commarque tomba amoureuse du fils de la famille rivale. Un jour où les deux tourtereaux s'étaient donnés rendez-vous, le comte de Commarque, tentant une embuscade, captura le jeune homme. Il resta quelques mois prisonnier dans le donjon puis fut décapité malgré les pleurs et cris de la jeune fiancée. On raconte que les soirs de pleine lune, le cheval du jeune homme hante le Donjon à la recherche de son maître. Tous ceux qui ont passé la nuit au Donjon sont morts ou devenus fous...
Aujourd'hui le château est ouvert au public, et a même servi de décor au film, "Duellists" de Ridley Scott sorti en 1977.

Plus d'informations sur www.commarque.com
Où dormir? Pourquoi pas ici ou !

Tiffauges, le château de Barbe Bleue (Pays de la Loire)

Crédit photo : Jibi44

Construit au 12ème siècle, le château de Tiffauges est doublement connu.
Pour les passionnés d'architecture du Moyen Âge, il est un exemple type des forteresses médiévales. Pour tous les autres, il restera à jamais le château du tristement célèbre Gilles de Rais (plus connu sous le surnom de Barbe Bleue). Compagnon de Jeanne d'Arc et nommé maréchal de France par Charles VII, Gilles de Rais se retire, vers 1434, dans son château de Tiffauges après avoir acquis une grande fortune. Pendant plusieurs années, il vit dans le faste et la démesure organisant de grands spectacles. Entraîné par un prêtre défroqué, il s'initie à l'ésotérisme et sombre dans le satanisme (la légende prétend qu'il aurait pactisé avec le diable). Malheureusement, ses croyances, ou ses délires, le conduisent à enlever et assassiner un grand nombre d'enfants au cours de cérémonies atroces. Gilles de Rais a tellement marqué l'histoire par sa cruauté qu'il est devenu le terrible Barbe Bleue des contes pour enfants.

Plus d'informations sur chateau-tiffauges.vendee.fr
Où dormir? Pourquoi pas ici ou !

Le Château de Blois (Centre)

Les splendeurs du patrimoine du Château de Blois sont connues et reconnues. La forteresse, qui date des XIIIe et XVe siècles étaient une des résidences préférées des rois de France. Mais savez-vous que son imposante architecture abriterait un revenant ? Si vous vous aventurez dans les souterrains du Château de Blois, vous risquez de rencontrer le fantôme de Thibaut de Champagne, Comte de Blois, Chartres et Tours, qui livre pour l’éternité un duel contre un de ses vassaux.
Pour l'anecdote, il se dit que Thibaut de Champagne hante également les abords du pavillon, à Chambord, ainsi que la forêt avoisinante où les aboiements des chiens accompagnant sa chasse peuvent se faire entendre.

Plus d'informations sur www.chateaudeblois.fr
Où dormir? Pourquoi pas ici ou !

Le Château des Templiers de Gréoux-les-Bains (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Situé sur une faille géologique, en un lieu anciennement sacré, vous trouverez la vieille commanderie templière de Gréoux-les-Bains. Certains prétendent qu’il s’y passe toujours d’étranges choses et les gens du village ne se plaisent pas à monter jusque-là, de nuit particulièrement.
Plusieurs histoires mystérieuses se racontent sur des chercheurs de mystère ou de trésor qui auraient surpris par les "Gardiens du Seuil".

Plus d'informations sur www.greoux-les-bains.com
Où dormir? Pourquoi pas ici ou !

Le Manoir du Chastenay (Arcy-sur-Cure, en Bourgogne)

C'est dans la petite ville d’Arcy sur Cure que vous trouverez le manoir du Chastenay, autrefois connu sous le nom de Château du Lys.
Lorsque le propriétaire du manoir, Gabriel de la Varende, a récupéré dans les années 1960, une demeure en piteux état, il était loin de se douter des extraordinaires phénomènes dont il allait être le témoin. Et pourtant, à postériori, il est persuadé que le destin ne lui a pas fait croiser la route de cet édifice par hasard…
En effet, le Chastenay est fier d’abriter une « dame blanche » dont l’identité demeure un mystère. En effet, contrairement aux légendes associées à ces spectres dont on connaît toujours le nom et la cause du décès pour expliquer la hantise, rien ne permet de savoir qui est la forme baignée de lumière que l’on aperçoit parfois aux fenêtres ou dans le parc. D’après Gabriel de la Varende, il s’agirait d’une descendante directe d’une famille d’origine écossaise. Adulée par les paysans, elle n’aurait jamais pu se séparer de sa demeure, malgré les troubles de la Révolution et surtout… malgré sa mort !

Plus d'informations sur www.coeurdelyonne.com
Où dormir? Pourquoi pas ici ou !


Si vous avez l'âme d'un voyageur mais qu'il vous manque votre moyen de locomotion, vous pouvez consulter toutes nos annonces sur www.yescapa.com et choisir le véhicule qui vous emmènera sur les routes mystiques...