Noël en Lumières !

Noël approche à grand pas, et vous l’avez surement remarqué, toutes les villes de France se sont dotées d’illuminations plus impressionnantes les unes que les autres. Il rayonne un air de fête, une ambiance chaleureuse et les traditionnels marchés de Noël mettent en avant des produits typiquement artisanaux. Les villes transforment radicalement leurs patrimoines architecturaux, afin que la magie des fêtes opère, et à cette occasion nous vous invitons à embarquer pour notre tour de France des plus belles décorations de fête.

Strasbourg

On débute notre virée par le Nord Est de la France et plus précisément nous faisons escale à Strasbourg. Elu meilleure ville européenne pour ses illuminations, la capitale alsacienne met chaque année tout en œuvre pour garder son titre, et alloue plus de 8 kilomètres de guirlandes pendant 51 jours afin de régaler vos pupilles. Les 264000 habitants attentent plus de 2 millions de visiteurs. Et vous vous y serez ?

Paris

On continue notre périple par la capitale : Paris
Vous connaissez "Paris illumine Paris" ? Cette opération met en lumières plus d’une centaine de rues de la ville, les champs Elysées, l’arc de triomphe, et bien d’autres monuments pendant plus de 31 jours…

Lyon

On reprend le camping-car pour 460 kilomètres direction le sud, pour s’arrêter à Lyon réputée pour sa « fête des Lumières », le chef-lieu du Rhône, met en scène pendant 4 jours les monuments de la ville pour un spectacle visuel magnifique. Une fois cet évènment terminé, la ville fait durer la magie de Noël 56 jours. Rendez-vous rue de la République pour admirer des arches et dômes lumineux d’inspirations romane et gothique ou encore passage Thiaffait pour voir ses vitrophanies colorées, et dans une vingtaine d'autres quartiers.


Montpellier

C’est reparti pour 300 kilomètres au sud pour stationner à Montpellier. Cette année, la ville a choisi pour thème le cristal, avec des lustres, des sphères, de longs rubans lumineux… et en a profité pour renouveler 35% des motifs utilisés. Au total, ce sont pas moins de 63 sites qui ont été habillés de 9 km de guirlandes lumineuses.

Toulouse

On reste dans le sud mais on commence à se diriger vers l'ouest pour rallier Toulouse. Ce sont près de 700 décors et 35 km de guirlandes qui vont éclairer les rues de la ville rose : plutôt commun, me direz-vous? Mais ce Noël 2014 vous réserve bien des surprises et des mises en scène incroyables : des 800 mètres de plafond lumineux de la rue Alsace-Lorraine à l'immense maison du Père Noël square Charles-de-Gaulle en passant par la Place Wilson totalement métamorphosée par les "Jardins Enchantés".

Bordeaux 

3 heures de route et nous voilà arrivés à Bordeaux où 328 000 LED et lucioles pour 36 km de guirlandes ont été installées pour mettre en perspective les cours, les rues et l'architecture. Cette année encore, la mairie sera fidèle à ses engagements éco-citoyens, en multipliant les éclairages basse consommation. Imaginées par des concepteurs lumière et les services de la Ville, des décorations originales de formes géométriques légères et aériennes ont été disposées pour les fêtes dans tout Bordeaux.

Nantes

Alors qu'elle totalise plus de 420 heures d'éclairage pour la période de noël, la ville de Nantes affiche une consommation électrique remarquablement faible, de 3.000 euros. La raison ? Les 305 décors , les motifs verticaux accrochés aux murs, les guirlandes dans des arbres… tout est réalisé avec des LED qui consomment 10 fois moins d'énergie que les lampes classiques. De la place Royale à la place du Commerce sans oubier le passage Pommeraye ou la rue Crébillon, partez à la découverte de la ville dans son habit de lumière !

Le Havre

Notre tournée nationale à la découverte des mises en lumières de grandes villes françaises se terminent au Havre. Ce sont 26.625 ampoules, 422 motifs et 90 mâts d'illumination décorent cette année les rues de la ville. Classée patrimoine mondial de l'Humanité par l' Unesco, elle s'illumine du 1er décembre au 7 janvier.


Toute l'équipe Yescapa vous souhaitent de joyeuses fêtes de noël !