Découvrir l'Andalousie en camping-car

L'Andalousie, c'est cette région fascinante du sud de l'Espagne, qui s'est construite grâce à des peuples de diverses origines ; maures, juives, catholiques et gitanes. Baignée dans la mer méditerranée et profitant d'un ensoleillement annuel exceptionnel, elle confère à ses habitants leur caractère festif et hospitalier. Ses origines et sa situation font de cette région un beau mélange de culture occidentale et orientale qui se ressent dans son architecture, sa gastronomie, sa musique... De Séville à Grenade en passant par la Sierra Nevada, bienvenue en terre andalouse !

Séville en camping-car

On commence notre périple andalou par la capitale de la région, la belle Séville. "Quien no ha visto Sevilla, no ha visto maravilla" (extrait d'une chanson traditionnelle) Qui n'a pas vu Séville, n'a pas vu de merveilles. Comme toute la région, la quatrième ville d'Espagne est forte d'un patrimoine architectural incroyable. Laissez vous séduire par la Plaza de España, la Plaza del Triunfo ou par l'Alcazar, un magnifique palais royal au style moresque (photos ci-dessous). La Cathédrale de Santa-Maria de Siège est la plus grande cathédrale gothique du monde. Admirez ce monument exceptionnel et la Giralda, le minaret vestige d'une mosquée du XII ème siècle anciennement construite au même endroit.

La liste des trésors architecturaux de Séville est impressionnante, l'atmosphère chaleureuse et la vie nocturne animée. Le quartier authentique de Triana vous plongera au coeur de la culture andalouse dans les marchés en journée ainsi que dans les bars et restaurants branchés en soirée. Au printemps, vous pourrez découvrir la ville sous un nouveau jour pendant la Feria de Abril. Explorez une citée tournée vers l'avenir qui a su conserver ses traditions et son art de vivre légendaire.

A l'Ouest de l'Andalousie

Riches en tradition, les alentours de Séville accueillent le berceau du Flamenco. Ce style musical illustre parfaitement l'identité culturelle locale et le tempérament de la région. Laissez vous submerger par quelques chansons et danses typiques entre Jerez de la Frontera et Séville. A Cadiz, écoutez l'alegrías, un genre de flamenco particulièrement enjouée puis contemplez une cité maritime flamboyante et romantique.

La région renferme également un patrimoine naturel incroyable. Sur le littoral du Parc Naturel de Doñana, observez des paysages et une biodiversité à couper le souffle dont plus de 300 espèces d'oiseaux différentes. Les forêts de pins et les plages paradisiaques à l'Ouest de l'Andalousie vous attendent pour renouer avec la nature. 

Visite de la "Ruta de los Pueblos Blancos"

Prenez ensuite la route pour Arcos de la Frontera, premier village de la célèbre "Ruta de los Pueblos Blancos", la Route des villages blancs en français, qui est composée d'une quinzaine de localités entourant El Torreón, sommet de 1654 mètres. La blancheur de leurs maisons peintes à la chaux est caractéristique de ces petits villages situés à flanc de montagne et dont le charme est incontestable. Parcourez cette route pittoresque à la découverte de Bornos et ses siècles d'histoire, d'Olvera et son château maure et de Setenil de las Bodegas adossée à la montagne.

N'oubliez pas de tester le fameux ajoblanco, plat symbolique de ces villages blancs. Tout comme le traditionnel gaspacho, cette spécialité est une soupe froide mais principalement composée de pain, d'amandes et d'ail.

Visite de Ronda

Ronda est une des plus anciennes villes d'Espagne, établie à 740 mètres au dessus de la mer sur une plateforme creusée par les gorges du Rio Guadalevin. El Puente Nuevo, édifié au 18ème siècle, autorise le passage au dessus de ce ravin et offre un paysage à couper le souffle. C'est également là que l'on peut visiter les arènes les plus anciennes d'Espagne, la Plaza de Toros, construite en 1785 et berceau de la tauromachie ; elles abritent aujourd'hui un Musée taurin, à visiter, tout comme ses bains arabes, le palais du Marquis de Salvatierra et d'autres petits trésors du patrimoine espagnol. Profitez d'être de passage dans les environs pour découvrir les particularités des vins locaux comme le Syrah ou le Tempranillo en visitant des bodegas et caves typiques. 

La Semaine Sainte à Malaga

Alcazaba _ Credit photo Kristoffer Trolle

Malaga est une station balnéaire de la Costa del Sol très appréciée, mais au-délà de ses plages de rêve la ville renferme également de véritables trésors. Ne manquez pas le quartier historique et l'Alcazaba, une superbe forteresse offrant une vue imprenable sur le port puis profitez de l'ambiance authentique de la Calle Larios.

Plongez dans une atmosphère incroyable lors de la Semaine Sainte de Malaga. Célébration phare de la culture catholique et hispanique, cet évènement a lieu du Dimanche de Carême au Dimanche de Pâques. Son titre de fête d'intérêt touristique international n'est pas démérité tant ses processions et défilés sont impressionnants. Pendant huit heures chaque jour, musiques et cortèges colorés rythment la vie des habitants. Emerveillez vous devant des festivités et coutumes des plus pittoresques lors de votre voyage en Andalousie. Les célébrations de la Semaine Sainte sont également remarquables à Seville. 

Découvrir Nerja à bord d'un camping-car

L'Andalousie c'est aussi des kilomètres de côtes, et pour une petite escale empreinte de farniente et de soleil, Nerja s'impose naturellement. Située au sud de la Costa del Sol, c'est sans doute une des seules villes balnéaires à avoir conservé une architecture traditionnelle et échappé aux blocs de béton. Profitez de ses 15 kilomètres de plages et des activités touristiques proposées (ski nautique, voile, plongée...) mais ne quittez pas la ville sans avoir visité sa fameuse grotte et admiré l'horizon depuis le célèbre Balcón de Europa, promontoire naturel qui donne à voir la méditerranée à perte de vue.

En route pour Grenade

Sur le chemin de Grenade, il est indispensable de faire un détour par la majestueuse Sierra Nevada. Massif le plus élevé de toute l'Europe après les Alpes et le plus élevé de la péninsule ibérique, il a été en grande partie classé parc national grâce à la richesse de sa faune et de sa flore. La Sierra Nevada saura vous faire tomber en amour avec ses somptueux paysages.

C'est au pied de la chaîne de montagnes que s'est construite Grenade (Granada). Capitale du dernier royaume musulman du pays, elle est aujourd'hui renommée à travers l'Europe pour son célèbre ensemble palatial, l'Alhambra et notamment le palais d'été, le Généralife. Cette acropole médiévale est un symbole de l'architecture islamique dont la beauté des jardins est vantée dans le monde entier. La ville regorge aussi de nombreux miradors qui offrent des points de vue spectaculaires sur la Sierra Nevada environnante et d'autres édifices exceptionnels à découvrir. Perdez vous dans les ruelles perchées du quartier de Sacromonte, si caractéristique avec ses habitations au coeur de grottes et ses panoramas à couper le souffle. 

Notre conseil pratique : pour profiter au maximum de la splendeur de l'Alhambra, nous vous conseillons de réserver vos billets d'entrée sur leur site internet et de vous prévoir un pique-nique (il n'y pas de restaurants à l'intérieur).

Le Cabo de Gata

Après les plages touristiques de la Costa del Sol, le Cabo de Gata est une véritable bouffée d'air. Dans la province d'Almería, la côte a su préserver son aspect sauvage et authentique. Les impressionnantes falaises et le littoral déchiqueté accueillent encore aujourd'hui des chalutiers revenant de la pêche et les villages tels que Las Negras possèdent un charme inimitable.

Des particularités géologiques uniques en Europe ainsi que la biodiversité remarquable vivant au coeur de ce milieu aride ont valu à ce territoire le rang de parc naturel. Laissez vous porter par cette ambiance de bout du monde en lézardant sur les plages ou lors d'excursions en pleine nature. 

Baeza et Ubeda : les reines jumelles de l'Andalousie

On reprend la route pour notre avant-dernière étape direction les reines jumelles de l'Andalousie : Baeza et Ubeda. Elles ont toutes deux bénéficié du dynamisme du "siècle d'or" espagnol et sont riches d'un patrimoine très diversifié. Vous serez charmés par les joyaux d'art et d'architecture qui les peuplent, emblèmes de la grandeur de la Renaissance andalouse au 16ème siècle. Aujourd'hui classées au patrimoine de l'UNESCO, elles sont une visite incontournable lorsqu'on explore tous les plus beaux recoins d'Andalousie.
Anecdote de l'équipe : ne repartez pas sans votre bouteille d'huile d'olive locale, produit des oliveraies environnantes et réputée dans la région.

Cordoue et sa Mezquita

C'est à Cordoue que notre aventure andalouse se termine. Renommée pour sa fameuse Mezquita ou Mosquée-Cathédrale, Cordoba est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à ses monuments et son histoire. La Mezquita est bien évidemment l'attraction touristique principale mais il y a d'autres découvertes à faire dans les rues de la ville comme le quartier de la Juderia ou la Médina Azahara.

La fête des Patios de Cordoue met à l'honneur les patios fleuris des habitants participant à un grand concours. Pendant la première quinzaine de mai, vous pourrez admirer un des patrimoines les plus secrets de la ville. Profitez également des somptueux bains maures pour vous refaire une beauté mais surtout pour découvrir des lieux emblématiques de la culture andalouse et arabe. 

Notre bon plan : bénéficier d'une réduction au Hammam Al Andalus sur présentation de votre billet d'entrée à la Mosquée-Cathédrale.


Pour vous aider au mieux à organiser votre évasion andalouse, nous vous conseillons d'utiliser les services de Caramaps ou Autocaravanas, qui localisent les aires de services autour de vous. Si vous vous décidez à prendre la route du sud de la péninsule ibérique ou si vous avez déjà visité la région, n'hésitez pas à nous faire partager vos carnets de bord, photos et anecdotes de voyages sur notre page Facebook ou Twitter.

Vous êtes séduits et désirez prendre la route ? Partez sans plus attendre et trouver votre compagnon de route idéal en louant votre camping-car ou van aménagé en Espagne sur Yescapa et en Andalousie.

Crédits photos : Anna & Michal, Emilio Del Prado, Kristoffer Trolle