Que faire en voyage à Toulouse en camping-car ?

C’est décidé, ce soir on charge les bagages dans la soute du camping-car, et direction Toulouse en camping-car pour le Week-end.
Également appelée la "ville rose", mais savez-vous d'où provient ce surnom ? Toulouse est qualifié ainsi non pas pour ses cachous, son fénétra, ou son cassoulet, mais bel et bien pour les briques en terre cuite qui caractéristique les maisons du midi. Pour savolr quoi faire pendant un weekend en camping car à toulouse, lisez cet article, sinon rendez-vous sur Yescapa pour la location d'un camping-car Toulouse.

Week-end camping-car Toulouse : Que faire?

Pour les amoureux de culture, notre premier rendez-vous est donné au musée des Augustins. Depuis 1795 le musée des beaux-arts de Toulouse abrite des œuvres témoignant de l’évolution de la cité. Si vous le visitez, ne ratez sous aucun prétexte la dernière acquisition : l'œuvre d'Amélie Beaury-Saurel, “ Académie de Femme”.
Pour plus d’information, cliquez ici.

Le Capitole, ce monument néoclassique est la seconde étape de notre voyage à Toulouse en camping-car. Il abrite l'hôtel de ville et le théâtre du même nom. Les décorations murales témoignent purement et simplement de la richesse du patrimoine toulousain.
Le Capitole de Toulouse est ouvert du lundi au dimanche, mais prenez garde aux fermetures lors des cérémonies dominicales.

 

Durant votre escapade dans les rues de la ville, détournez le regard des briques rouges, vous verrez peut être la fontaine Ariège-Garonne. Enclavée à la place Lafourcade depuis 1982, elle est le fruit du travail d’Alexandre Laporte.
La sculpture de 8 mètres de hauteur représente deux femmes, la Garonne, et l'Ariège, respectivement une femme debout triomphante et une jeune fille à genoux, retenant une cruche d’où l’eau ruisselle.

A ce niveau-là du parcours, soit vous prenez la direction de l’ouest pour rejoindre le pont Saint Michel, pour, en moins d’un kilomètre, vous balader et régaler votre odorat du parfum sucré et séduisant de la Prairie des filtres.
Promenade, pique-nique, ou simplement pause au bord de la Garonne… Profitez-en, c’est le printemps !

Soit vous effectuez quelques emplettes et vous en profitez pour vous restaurer au café des Galeries Lafayette, qui au dernier étage vous offre une vue extraordinairement apaisante de la ville.

Continuons la découverte de la ville, et rendons nous à mi-chemin entre l’office de tourisme de Toulouse et les bords de la Garonne.  L’église des Jacobins et ses imposantes façades de briques rouge laissent place à un intérieur unique. Vous resterez de marbre devant les palmiers culminants à plus de 20 mètres de hauteur, et le cloître complètement atypique.

Quoi faire d'autre avec un camping-car à Toulouse ?

Pour entrevoir des lieux singuliers d'un des ténors du TOP 14, optez pour une croisière en péniche ! De la simple excursion au repas sur l’eau, choisissez en fonction de votre budget et de vos envies. Une expérience mémorable ! 
En parlant de rugby, profitez-en pour aller voir un match, ou pour visiter un vignoble, également vous pouvez vous déplacer en camping-car jusq'à Albi ou découvrir le village médiéval de Cordes-sur-Ciel.

Les aires de camping-car à Toulouse

Les aires de services, parkings et autres bons plans pour stationner et dormir avec otre camping-car : 

    • Le Camping la buriette, 199 chemin de Tournefeuille à Toulouse : garez votre camping-car sur l'un des emplacements dédiés et effectuez la vidange des eaux usées, et branchez vous à l'eau et l'électricité;
    • Le parking Cité de l'Espace : 9 Avenue Jean Gonord 31500 Toulouse : un parking gratuit avec transport à proximité et la possibilité de passer la nuit;
    • L'aire de Venerque, Allée du Duc 31810 Venerque : une aire complète et gratuite offrant un accès à l'eau, à l'électricité, et au vidange;
    • L'Asinerie d'Empazac, Route de goudourvielle 32600 L'Isle Jourdain : Stationnez votre véhicule chez Jean-François WAMBEKE, à 27 km de Toulouse, calme, sérénité seront au rendez-vous.

Louez un camping car, un van ou un fourgon aménagé entre particuliers à Toulouse sur Yescapa
Toute l’équipe vous souhaite une bonne route.

Crédit photo : GuidesMyTour, Augustins, Tarakini,