GO BOLDY AND ADVENTURE ONWARDSDécouvrez l’expérience de Christian, propriétaire d’un camping-car et fidèle utilisateur de JeLoueMonCampingCar.com.

Portrait_BLOCH_ChristianPouvez-vous nous raconter votre toute première expérience en tant que vacancier itinérant ?
Cela remonte à 12 ans, en 2003. On utilisait une caravane pliante en toile, mais elle a cassée du coup on a voulu passé au camping-car. On est partis en Ardèche avec nos 3 enfants, on a adoré la vie au contact de la nature. Ensuite, on a voulu répéter l’expérience pour nos prochaines vacances.

Et votre déclic pour devenir propriétaire c’était quand ?
On n’avait jamais essayé le camping-car avant de l’acheter suite à l’incident de la caravane pliante ça paraissait être la meilleure alternative pour nous et nos trois enfants.

Chacun voyage à sa façon … Quand la nuit tombe et qu’il faut immobiliser le véhicule, vous êtes plutôt : Camping ; Aire de services ; Chez l’habitant (Bienvenue à la ferme, France Passion, Accueil Paysan, Nature Sauvage) ??Actuellement on va dans des campings. Avant on était plutôt “vie sauvage”, mais mon épouse a peur des agressions et le camping offre un certain confort qu’on ne peut pas avoir partout, comme prendre une douche bien chaude sans se soucier du réservoir d’eau. J’aimerais quand même répéter l’expérience en pleine nature car c’est l’alternative que je préfère.

Vous avez dû passer plein de bons moments à bord…
Partagez avec nous votre meilleur souvenir, vos plus belles vacances ou bien l’anecdote qui vous a marqué !?
Ce que j’ai préféré c’est la vie sauvage, dans les Pyrénées à 1000 mètres d’altitude avec des vaches tout autour et une vue incroyable, le paysage était magnifique, on est coupé du monde. On était en famille avec un de mes trois enfants pendant l’été, c’était très agréable.

Votre prochain départ en camping-car, c’est bientôt ? Quelle destination avez-vous choisi ?
On part trois semaines l’année prochaine, dans un camping “GCU” (groupement des campeurs universitaires) où on est habitués, près du fort de Brégançon (dans le Var). On sera à côté de la mer on ne fera pas de route avec le camping-car. Concernant le GCU j’en profite pour faire un peu de pub, c’est un camping auto-géré, tout le monde paye une cotisation et gère les parties communes. Ceci est ouvert aux enseignants seulement mais on peut parrainer quelqu’un qui est affilié à la MAIF.

Quels conseils / astuces donneriez-vous à un futur locataire ? / Lorsqu’un locataire fait une première location, comment faites-vous pour le mettre à l’aise concernant la prise en main du véhicule ?
Je donnerai des conseils sur les économies d’eau surtout les familles avec des enfants. Les réflexes de sécurité quand on se déplace : ceintures, fenêtres. Je recommande aussi d’avoir le pied doux sur l’accélérateur, ne pas dépasser les 100/110 km/h car ce sont des véhicules qui consomment énormément. (Cela peut monter jusqu’à 14 ou 15 litres au 100, et ça commence à faire beaucoup, surtout si on fait une longue distance)

J’ai une astuce : nous sommes catégorisés en classe 2 pour les péages, souvent il y a une cellule qui détecte la taille du véhicule et qui nous met en classe 3 car le détecteur nous prend pour un camion et le tarif du péage peut être 50% plus cher !! Il faut donc appeler l’assistance du péage pour leur faire savoir qu’on est véhicule de classe 2 et non de classe 3

Louer votre camping-car est un bon moyen d’amortir une partie de vos frais, SL372850c’est évident. Quels sont, pour vous, les autres bénéfices de la location entre particuliers ?
Cela nous permet de savoir quelles sont les choses qui sont susceptibles d’être améliorées sur notre camping-car lorsque les personnes l’utilisent il se peut qu’il manque des choses et on essaye alors d’améliorer son véhicule non seulement pour mes autres locations mais aussi pour mon propre usage. Ce que je préfère surtout ce sont les contacts, avec des rencontres sympas, en général ce ne sont pas des gens qui vont se poser dans un camping et être passifs. Ils veulent vraiment voyager, trouver des petits coins à explorer. J'ai 95% de premiers utilisateurs, mais on voit ceux qui sont dégourdis, débrouillards, il y en a même qui m'ont permis de régler des problèmes. Que je m'en serve une nuit ou cinquante nuits, j'ai quand même des frais importants : 1000€ / an environ (le budget le + important étant l'assurance).

Quels moyens utilisez-vous pour informer votre entourage que vous louez votre véhicule ? (bouche à oreille, mails, réseaux sociaux…)
Je passe uniquement par votre site, quand j’ai un locataire potentiel je le réoriente vers vous. Je ne fais pas de pub, je ne suis pas sur Facebook pour ça …
Je loue uniquement à des inconnus, avec les proches ça peut être compliqué au niveau de l’assurance et de la responsabilité. Je fais très attention à mettre mes papiers à jour.

Vous savez que vous pouvez orienter des proches vers notre site ? Vous pouvez leur accorder une réduction sur votre rémunération selon vos souhaits et en plus nous facturerons que 10% de frais de service au lieu de 15 %. La personne pourra être assurée.
Je ne savais pas qu’on pouvait amener des proches sur le site et procéder ainsi, c’est bon à savoir !!!

IMGP9921Comment avez-vous connu JLMCC ? Pourquoi choisir JLMCC plutôt qu’un autre site ?
Quand je me suis décidé à louer il y a trois ans, votre entreprise venait de se lancer et votre site avait l’air sympa, vous faisiez parler de vous via des reportages notamment. J’ai apprécié le fait que l’on n’ait rien à payer, contrairement à d’autres sites,  j’aime l’interface que vous avez beaucoup améliorée depuis sa création, mais aussi le système de rémunération par virement. D’ailleurs, je suis également un adepte de Blablacar, qui a à peu près le même fonctionnement que vous.

Que pensez-vous des services proposés par notre plateforme?
Je peux dire que je suis très satisfait, il y a juste des oublis des fois au niveau des chèques de caution donc ça peut être un peu délicat à gérer car nous on n’a pas de garantie. Mais sinon j’aime vraiment votre site je n’ai rien à redire.

Pour finir, un conseil à  donner de propriétaire à propriétaire? Est-ce que vous conseillerez notre structure?
Je lui dirais d’être le plus précis possible dans la description de son véhicule. Pour être honnête, je n’ai pas de panneau solaire, ni de caméra de recul et j’applique mes tarifs par rapport ça. Concernant la prise en main il faut être précis, j’ai de la chance d’avoir du temps libre en général je mets une heure.  J’ai rédigé une notice car avant j’oubliais des éléments. La notice sert alors pour le locataire s’il a besoin d’en savoir plus, comme ça il n’a pas à m’appeler au milieu de la nuit par exemple. Ce genre de véhicule est quand même un “écosystème” à lui tout seul, et il faut être bien guidé pour son fonctionnement.

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez parler de votre expérience aux autres membres de la communauté, n'hésitez plus !
Envoyez un e-mail à lisa@jelouemoncampingcar.com.