La Normandie en Combi California T5

Thomas et sa femme Adeline, ont décidé de quitter Paris pendant une semaine, pour essayer les vacances itinérantes en van avec leur petite fille de 9 mois. Découvrons ensemble la côte Normande ! 

Pouvez-vous nous présenter votre voyage en quelques mots ?
Nous aimons les voyages depuis toujours, notre idée aujourd'hui était de découvrir la côte normande en van. L'objectif était de nous évader et de voir si nous pouvions garder la liberté qu’on avait à 2 mais avec notre enfant en bas âge :) C’est donc le gabarit réduit, et l'intérieur super bien pensé du T5 California de chez Volkswagen qui nous a conquis.

Avant cette expérience, connaissiez-vous la location entre particuliers ?
Nous utilisons de temps en temps des sites de partage de voiture, type drivy, cependant je n’avais jamais loué de véhicules à travers votre plateforme.

Comment avez-vous connu JeLoueMonCampingCar.com ? 
Notre projet était d'explorer une partie de la Normandie en toute liberté, nous avons alors cherché la meilleure offre sur Google. Nous avons trouvé rapidement ce van aménagé en location sur Yescapa, nous sommes entrés en contact avec les propriétaires puis tout s'est enchaîné simplement.

Avez-vous préparé votre voyage ? Si oui, comment ?
Nous avons fait un petit tour sur les forums où j’ai posé quelques questions précises sur les T5, histoire de récupérer des trucs et astuces sur leur fonctionnement.
Nous désirions aller où nous voulions au gré de nos envies, ainsi nous avions repéré un minimum de monuments et places de stationnement, pour laisser une grande place à l'aventure.

california t5 en famille

Comment le propriétaire a-t-il procédé pour vous présenter le véhicule ?
Nous avions rendez-vous sur un parking de gare RER, "j’avoue qu’il y a plus glamour pour une rencontre avec un California", néanmoins le propriétaire très sympathique nous a détaillé le fonctionnement du véhicule. Nous n’avons pas eu de souci concernant le van, si ce n’est le bouchon de remplissage d’eau qui m’a fait "péter les plombs". Apparemment il y a une technique… que je n’avais pas de toute évidence. :)

Pouvez-vous nous raconter vos premières sensations en van ? 
Au départ j’avais un peu peur du gabarit du véhicule, mais au bout de 10 minutes, j’avais l’impression de conduire une voiture que je connaissais. Ça se conduit comme une berline, on est juste assis plus haut. Contrairement à ce que je pensais, on n’est pas du tout à la traîne sur l’autoroute ou dans les montées malgré ses 2 tonnes.

Avez-vous une ou plusieurs anecdotes insolites à nous faire partager ?
Un soir, nous repérons sur la carte un chemin qui s’arrête au sommet des falaises, pas loin d’Étretat. Nous le prenons, puis au bout de quelques minutes, je m'aperçois qu’il finit en terre…
california vue falaise

Je tente de faire un demi-tour, pour être dans le bon sens pour repartir en cas de pluie (et accessoirement d’avoir une plus belle vue par la grande fenêtre). J’ai mis les roues dans le champ d’à côté pour manœuvrer, et là... le van s’est mis à patiner. Je me voyais déjà aller chercher l’agriculteur du coin pour qu’il vienne nous sortir de là avec son tracteur... mais au final, après quelques tentatives tout s’est bien terminé.

 

Seriez-vous partant pour de nouvelles aventures (en Camping-Car ou van) ? Si oui, connaissez-vous votre prochaine destination?
Nous avons vraiment apprécié ce mode de vacances, ce qui nous a conforté dans l’idée d’en acheter un dans un futur plus ou moins proche. Une chose est sûre, c'est qu'avant de rouler avec le nôtre, nous relouerons l’année prochaine. Pour la destination, rien n’est arrêté mais ça sera une région tranquille, au calme et au vert !

Concernant le stationnement, vous êtes plutôt baroudeur ou organisé ?
Nous avions décidé de passer notre 1ère nuit dans un camping pour ranger nos affaires et prendre nos marques. J’avais dans l’idée que ça allait prendre du temps, mais en fait, tout s’est fait de manière très simple et nous avons vite pris le pli. Ainsi, dès le 2ème soir, nous nous sommes installés dans l’embouchure de l’Orne. Il y a un club de voile et nous nous sommes mis sur le petit parking derrière les bateaux. J’étais persuadé qu’on allait nous virer rapidement… Finalement nous avons passé une super nuit et nous avons même pu observer un épisode de grande marée, c’était impressionnant !

T5 california stationnement

Du coup, chaque fin d’après midi, notre grand jeu était de trouver le coin le plus tranquille possible. On regardait sur la carte les petits chemins qui menaient à des coins déserts. Et en Normandie, il y en a quelques-uns ! :)

Quels sont les aspects qui vous ont convaincu de louer entre particuliers ?
Tout d’abord le prix, qui est nettement moins cher qu’en passant par un loueur professionnel, tout en gardant un degré de sécurité avec un site spécialisé. Ensuite c’est de belles rencontres, les gens sont plutôt curieux quand on monte le toit du van, c’est l’occasion de discuter des bons plans dans la région avec les locaux. Le plus sympathique a été lors de la remise des clés du véhicule, les propriétaires nous ont offert l’apéro.

Pour finir recommanderiez-vous notre plateforme à vos amis, à votre famille? Et quels conseils/astuces leurs donneriez-vous?
Oui, je recommanderai votre plateforme et ce type de voyage. Le conseil que je donnerai serait de commencer dans une période pas trop touristique (hors saison), pour prendre ses marques avant de faire de grandes expéditions.
Le dernier conseil serait de ne pas avoir peur de se garer en pleine nature et devant de magnifiques paysages, les gens sont sympathiques et tolérants.


Si comme Thomas et Adeline vous voulez vous évader en Normandie en camping-car, rendez-vous sur Yescapa.fr ! Partagez avec nous vos photos de voyage sur notre page Facebook.