La Bretagne en camping-car

Pour vos prochaines vacances, laissez-vous tenter par la Bretagne en camping-car ! Découvrez plusieurs endroits que vous pourriez apprécier en longeant la côte bretonne depuis Saint-Malo jusqu’à Carnac. Au volant de votre camping-car ou de votre van, prenons maintenant la route afin de découvrir les merveilles de l’Armorique.

Ille-et-Vilaine en camping-car

Cancale et Dinard

Commençons notre périple en camping-car avec Cancale. Cette ville est surtout réputée pour la qualité de ses huîtres. Si vous êtes amateurs d'huîtres, vous pourrez les déguster sur le port de la Houle, tout en contemplant le Mont Saint Michel que vous pourrez apercevoir à l’horizon. A moins de 30 minutes de Cancale, vous pourrez faire un arrêt à Dinard. Situé en face de Saint-Malo, Dinard est une petite ville accueillant chaque année de nombreux touristes, français et étrangers, notamment beaucoup de britanniques pour le Festival du film britannique en septembre. Cette ville charmante est d'ailleurs l'une des plus anciennes stations balnéaires de France. Si vous connaissez le Pays-Basque, Dinard vous fera penser à Biarritz. En effet, l’architecture des maisons que l’on trouve sur cette côte peut tenir la comparaison avec la ville du sud-ouest.

Saint-Malo

Prenons désormais le large en camping-car vers Saint-Malo. Vous pourrez vous promener sur ses remparts offrant des points de vue magnifiques à découvrir au rythme des marées ou le long de grande plage du Sillon de 3km de sable blanc. Au cœur du centre historique de Saint-Malo, entre remparts et rues secrètes, vous vous sentirez comme coupé du monde dans ce haut-lieu touristique.

La spécialité culinaire d’Ile et Vilaine : Les huîtres de Cancale. On sait que les huîtres bretonnes sont meilleures que celles d’Arcachon … 😉 

Côtes d’Armor en camping-car

Le Cap Frehel et la côte de Granit Rose

Ce sentier côtier est l’un des plus beaux points de vue que l’on peut trouver en Bretagne. Particulièrement bien préservé, ce site possède une réserve ornithologique ainsi qu’un phare qui dépasse une centaine de mètres. Délaissez votre camping-car quelques minutes et prenez vos vélos afin de parcourir les sentiers magnifiques de la côte de Granit rose et explorez ses sites naturels. Le dépaysement est total et cette côte offre un cadre reposant.

Réserve naturelle des Sept-îles

Au large de la côte de Granit Rose, vous pourrez découvrir plusieurs espèces d’oiseaux protégées. Plus de 20 000 couples d’oiseaux vivent paisiblement sur ces îles. Avec l’aide de jumelles vous pourrez observer ces espèces dans leur état naturel. Parmi ces espèces, vous pourrez voir des goélands, des cormorans, des macareux, etc… Avec de la patience et un peu de chance, vous pourrez peut-être voir un phoque !

La spécialité culinaire des Côtes d’Armor : Le lait ribot. C’est du lait fermenté mais sans être du fromage. Preuve que la Bretagne ne fait pas que des choses bonnes. 😝

Finistère en camping-car

La Pointe du Raz et le Cap Sizun

Poursuivez votre périple sur les routes de la Bretagne en camping-car et faites un détour par deux lieux incontournables du Finistère : la Pointe du Raz et le Cap Sizun. Ils sont en effet plébiscités aussi bien par les locaux que par les vacanciers qui pourront voir d’impressionnantes vagues s’écraser contre ces parois rocheuses. Été comme hiver, ce spectacle de la nature vaut le détour, en particulier pendant les périodes de grandes marées.

La baie d’Audierne et le spot de surf de la Torche

Replongez dans l’histoire en découvrant les bunkers de la Baie d’Audierne qui longent la côte. Ici le dépaysement est total. Là aussi, vous trouverez des sites protégés et préservés.
Si vous êtes amateur de sport de glisse tels que le surf, le kitesurf, le paddle-board ou le char à voile (pour ceux qui ne souhaitent pas se jeter dans l’eau à 16-17°C en plein été 😱) ce lieu et fait pour vous !

Quimper et le pays Bigouden

Bienvenue à Quimper, ville médiévale qui se caractérise par son architecture pittoresque et sa cathédrale qui domine le coeur de la ville. Au mois de juillet, vous pourrez profiter du Festival de Cornouaille pendant lequel vous découvrirez la culture régionale dans son ensemble sous fond de musique bretonne et de défilés de costumes traditionnels. Découvrez le Pays Bigouden en prenant la route à bord de votre camping-car jusqu’à Fouesnant et la plage du Cap-Coz. En plein été, elle sera semblable aux plus belles criques de la Côte d’Azur. Profitez-en pour faire un petit pique-nique sur la plage.

Concarneau et sa ville close

La ville de Concarneau a aussi su préserver son héritage historique et son influence médiévale. Une partie de la ville close s’est développée autour d’un îlot qui a été préservé depuis le XVème siècle. Ces remparts avaient été érigés afin de défendre l’abbaye de la ville.

La spécialité culinaire du Finistère : Le Kouign Amann. La composition de ce gâteau est célèbre pour être riche en sucre et en beurre. Bref, c’est bon et ça colle aux dents. 😜 

Morbihan en camping-car

La presqu’île de Quiberon

Quiberon et sa presqu’île offre des paysages nombreux et variés sur une distance de 14 kilomètres. Cependant, il ne s’agit pas seulement de paysages. De nombreuses activités sont à dispositions des touristes tels que le kayak de mer, le kitesurf, la pêche en mer, etc… Cette région est également très attractive puisqu’elle représente aussi un point de départ pour les différentes îles situées dans les alentours tel que Belle-Ile en Mer.

Carnac

Bienvenue au pays d’Asterix ! Carnac c'est 4 kilomètres de menhirs et aussi des dolmens. Ici, vous pourrez remonter le temps à 7000 ans en arrière et découvrir les racines de la culture celte ainsi que sa préhistoire. Le site de Carnac est un des plus célèbres sites préhistoriques en France et vaut donc de faire un arrêt avec votre camping-car.

Lorient et son festival Interceltique

Ce festival, qui dure deux semaines, réunit à grand échelle des dizaines de groupes provenant de différents pays à la culture celte. Tous les ans depuis sa création (1970), il organise des compétitions de bagadoù* mais aussi des concerts de musique celte et bretonne, des défilés de tenues traditionnelles, etc… L’évènement a accueilli plus de 750 000 visiteurs en août 2015 donc pourquoi pas vous ?

*Mais qu’est-ce qu’un” bagadoù “? Un bagadoù ou bagad est un ensemble ou groupe de musique traditionnelle bretonne. Il est composé de trois instruments de base : bombarde, biniou (cornemuse), et percussion. En Bretagne, chaque ville ou commune à son “bagad”.

La spécialité culinaire du Morbihan : l’Andouille de Guéméné. C’est LA charcuterie bretonne, constituée d’intestins de porcs fumés. Pour une dégustation 100% bretonne, vous pouvez la manger accompagné de pain-beurre ou dans une galette de sarrasin.

Cliquez ici pour une location de camping car à Lorient.


C’est ainsi que notre périple sur les routes de Bretagne en camping-car prend fin. Si vous aussi vous souhaitez découvrir la Bretagne et ses merveilles en camping-car ou en van, n’hésitez plus et louez un véhicule sur Yescapa.fr