Découvrir la Normandie en camping-car

Région de détente, d’évasion et d’histoire, la Normandie vous surprendra par ses paysages, ses espaces verts, ses falaises et ses plages à perte de vue…
Fort de son patrimoine, la region propose de nombreuses sorties culturelles et bonne nouvelle la gastronomie en fait également partie : Pomme, cidre, crème et nombreux fromages sont les produits phares de la région.
Afin de découvrir le terroir en mixant culture et dépaysement nous vous proposons un itinéraire pour visiter la normandie en camping-car et ne rien louper de cette magnifique région !

Sur les hauteurs d’Étretat

falaises Étretat Normandie

Premier arrêt à Étretat, une ville incroyable ! Vous resterez figés devant sa plage de galets gris et ses magnifiques falaises aux formes si particulières sculptées dans la craie blanche. Nous vous conseillons d’emprunter les deux promenades d’amont et d’aval qui vous emmèneront sur les collines surplombant la plage, la vue y est magique et vertigineuse ! De nombreux peintres, tels que Claude Monet et Gustave Courbet, ont contribué à sa notoriété en exposant ces somptueux paysages.

Nous vous conseillons de garer votre camping-car à la gare pour éviter les problèmes de circulation dans le centre d’Étretat.

Hello birds, le festival au cadre idyllique

Crédit photo : Hello birds (facebook)

Si vous comptez visiter Étretat début juillet, profitez-en pour découvrirle festival de musique Hello Birds :

“Iodé, déambulatoire, transversal, Hello Birds c'est un week-end qui sonne comme une invitation à découvrir la gastronomie normande, la Côte d'Albâtre et le meilleur de la musique indépendante moderne !”

Gratuit et idéalement situé, Hello Birds vous plonge dans un cadre exceptionnel !

La culture du port du Havre

Deuxième étape à moins de 30km d’Etretat en longeant la côte, Le Havre est une ville meurtrie par la seconde guerre mondiale. Le centre ville fût entièrement détruit puis reconstruit par l’architecte Auguste Perrey des 1945, inscrivant ainsi la ville au patrimoine mondiale de l’UNESCO. L’architecte Oscar Niemeyer a également laissé sa trace avec Le Volcan ou “Pot de Yaourt”, monument et lieu de culture qui ne passe pas inaperçu  !

Au-delà de l’histoire, vous pourrez profiter de l’agréable promenade de la plage. Recommandée lors des belles après-midi ensoleillées du printemps et tout l’été où les festivals gratuits (Mozaïke, Z’estivales et Dixie Days) créent l’animation et proposent de nombreux concerts, spectacles, danses…

Pour les amateurs de glisse, le plus grand skatepark de France en plein air et gratuit, se situe à l’entrée de la promenade. Après une belle ballade au bord de mer, nous vous conseillons le bar de La petite Rade qui offre un magnifique point de vue sur l’ensemble de la plage : parfait pour faire une pause et admirer le coucher du soleil.

Une crêpe à Honfleur

Il est impossible d’envisager une visite de la Normandie en camping-car sans prévoir une halte à Honfleur, située à moins d'une demie heure du Havre. Tout réside dans le charme de ce petit port médiéval aux ruelles en pavés typiques, comblées de boutiques artisanales et cernées de bâtisses d’antan qui rappellent l’architecture d’Amsterdam. Pour finir, dirigez-vous vers le phare et profitez d’un merveilleux point de vue, si le ciel est dégagé vous pourrez apercevoir Le Havre. 

Envie de goûter les spécialités normandes lors de votre voyage ?

Nous avons sélectionné l’adresse traditionnelle à ne pas manquer : “La Cidredrie” où vous profiterez d’un décor insolite et chaleureux type taverne tout en pierre. Un large choix de galettes sont préparées sous vos yeux !


Pour accompagner votre crêpe, la Cidrerie propose une sélection de boissons de producteurs locaux :  

Cidre, calvados, pommmeau (assemblage de jus de pommes non fermenté et de calvados) et le Poiré (similaire au cidre mais issu de poires).

Notre galette coup de coeur :  boudin poêlé, oignons, comté, pommes cuites au beurre et calvados.

Où se garer à Honfleur?

Pont Lévêque

C’est l’arrêt idéal pour continuer sur la voie de la gastronomie normande.

Très fleurie la ville de Pont-l’Évêque rassemble tous les charmes de la Normandie : maison à colombages, nombreux cours d’eaux (les trois rivières Touques, Calonne et Yvie), campagne vallonnée et évidemment la gastronomie locale (le célèbre Pont-l’Évêque, le cidre et calvados…). De nombreuses distilleries proposent des visites pour découvrir la richesse du calvados, son histoire et les secrets de sa fabrication ! Et si vous êtes plutôt fromage, la Fromagerie E. Graindorge propose un concept unique où le visiteur découvre les ateliers fromagers à travers un couloir de galeries vitrées permettant de comprendre les différentes étapes de la fabrication des fromages normands, depuis l’arrivée du lait jusqu’à l’emballage des fromages.

Après ces délicieuses dégustations et visites, cap sur la côte pour rejoindre Deauville, situé à 20 minutes de Pont Lévêque !   

Deauville mise sur le chic

Deauville

Station balnéaire prisée, Deauville mise sur le chic.

Bienvenu dans la ville du prestige et de l'élégance où vous pourrez profiter d’une longue plage de sable ornées des célèbres parasols colorés (on en a compté 400...). Une belle promenade avec les mythiques planches des acteurs, c’est le moment de faire votre photo aux côtés de votre acteur ou actrice préféré.

À savoir : Chaque été (début septembre), Deauville accueille le grand Festival du Film Américain. L’an dernier les plus chanceux ont eu la chance d’apercevoir Orlando Bloom, Keanu Reeves et Michael Bay !

Si vous avez aimé Deauville, nous vous conseillons Cabourg et sa plage de sable fin, située à moins de 30 km au nord.

Caen : un arrêt sur l’histoire

Caen eglise

Au départ de Deauville, 50 minutes de trajet en camping-car sont à prévoir avant de rejoindre Caen.

Elle a longtemps considérée comme la capitale de la Basse Normandie tant pour son attrait touristique que son offre culturelle. Tout comme le Havre, elle fut anéantie aux trois quarts lors de la Seconde Guerre. La ville a cependant conservé un patrimoine historique impressionnant : Ses abbayes et églises admirables à tous les coins de rue ne vous diront pas le contraire.

Il est temps de partir sur les traces historiques de la seconde guerre mondiale... Consacrez au moins une demi-journée pour la visite du Mémorial, c’est LE musée le plus complet et ludique sur le sujet. On y trouve de nombreuses mises en situations, des films, des pièces d’époque… C’est une visite interactive passionnante qui se présente comme un instrument de notre mémoire commune.

Si vous souhaitez continuer de suivre l’histoire de la seconde guerre mondiale, il vous suffit de mettre le cap sur le littoral et découvrir les plages du débarquement. Depuis Ouistreham, à 14 km de Caen, traversez Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach et Omaha Beach qui sont des lieux forts en émotions.

Mont Saint-Michel : escapade dans les sables mouvants

Dernière étape de notre tour de la Normandie en camping-car au célèbre et magnifique Mont-Saint-Michel.

Pour être original et faire de cette visite une expérience unique et mémorable, nous vous recommandons plutôt deux fois qu’une, de faire la traversée de la baie à pied accompagné d’un guide pour se frayer un chemin entre les sables mouvants !

Une fois arrivé au Mont Saint-Michel, de nombreux musées sont là pour vous en apprendre plus sur ce monument. A ne surtout pas manquer :  l’abbaye située sur les hauteurs.

Après cette visite incontournable, une agréable promenade sur les remparts ne sera pas de trop. Admirez les étendues de sable qui entourent le Mont, repérez le meilleur coin pour pécher les fameuses moule de Mont-Saint-Michel.

Où garer mon camping-car au Mont-Saint-Michel ?