Découvrir l'Aquitaine en camping-car

Quoi de mieux qu'un camping-car, un van ou un fourgon aménagé pour visiter l'Aquitaine. Cette semaine, l'équipe Yescapa vous emmène à la découverte des trésors du sud-ouest : de Périgueux à Biarritz en passant par les plus beaux édifices religieux, les spécialités culinaires et les vignobles ! 

Visite de la Gironde en camping-car

Bordeaux, ses vignobles et sa région

Bordeaux, élue meilleure destination européenne en 2015, est une ville incontournable si vous passez en Aquitaine. A Bordeaux, c'est "gavé" bien de visiter à pied ou à vélo : voici notre sélection des immanquables. Commencez par la place de la Bourse et son miroir d'eau, continuez avec la place des Quinconces puis le tour des deux rives (8 kilomètres), en longeant les quais et la Garonne. Ensuite, rapprochez-vous de l'hyper centre et entrez dans le Grand Théâtre, profitez d'être dans le coin pour déjeuner au restaurant de Philippe Etchebest. Continuez par la rue Rue Sainte-Catherine (plus longue rue commerçante d'Europe), l'endroit idéal pour ramener un souvenir. Pour un point de vue imprenable sur la ville, montez au sommet de la tour Pey Berland, ensuite à 500m le musée d'Aquitaine vous ouvre ses portes pour un de de culture, enfin rendez-vous au jardin public pour faire une pause au vert.

Cette région est riche par son patrimoine viticole. En effet, profitez de votre venue pour visiter les châteaux et déguster de délicieux vins. Nous vous conseillons la région de Pessac-Léognan (45 minutes de bordeaux) et/ou Saint-Emilion (1h de Bordeaux). Si vous souhaitez découvrir de plus petits vignerons, regardez dans les régions de Rauzan, Sauveterre de Guyenne ou Castelviel

🍴 Ne partez pas sans avoir gouté aux Canelés de Bordeaux.
🚌  Garez votre camping-car aux chartrons (allées de Bristol - Bordeaux).

Le bassin d'Arcachon 

Pour les amoureux de soleil, d'océan et de repos, nous avons ce qu'il vous faut ! Prenez la route pendant 1h, et arrêtez-vous à Arcachon. 
Que faire ? Pour le farniente, rendez-vous sur la plage. Pour les balades, nous vous conseillons le cœur de la ville (le centre) et la ville d'hiver (pour son architecture atypique). Ou alors, ôtez vos chaussures, marchez dans le sable et grimper en haut de la Dune du Pilat. Vous pouvez également louer un bateau et vous rapprocher de l'île aux oiseaux et des cabanes Tchanquées.

🍴 Ne partez pas sans avoir dégusté une douzaine d'huitres en bord de mer ! 
🚌  Garez-vous sur l'aire de service boulevard Mestreza.

huitre arcachon aquitaine

Pour en savoir plus sur la Gironde et ses activités à faire en camping-car, rendez-vous ici.

Que faire en Dordogne ?

Les villages, les châteaux, les jardins, les grottes, etc... Avec un patrimoine si riche, il vous sera difficile de visiter toute la Dordogne (anciennement le Périgord) en une seule fois. Nous vous avons sélectionné 5 incontournables !

Périgueux, cette ville riche de son histoire, vous propose de beaux monuments et des belles balades. A pied, partez de la cité des Pétrucores pour rejoindre le bourg du Puy Saint-Front.
Apprenez-en un peu plus sur l'histoire de ce département au Musée du Périgord. 

Pour une halte bucolique et un bol d'air frais, rendez-vous au Parc du Château de Campagne. Un espace vert d'influence anglaise, idéal pour un pique-nique ou une balade entourée de séquoias et de cèdres centenaires. Nous vous conseillons également de faire un détour par Saint Avit Senieur, un village médiéval, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Le Château de Fénélon construit entre le XIIème et le XVIème siècle domine le village de Sainte-Mondane et vaut le détour ! Pour finir, visitez Lascaux : la grotte originale ayant été fermée au public, vous pouvez découvrir un fac-similé à Montignac, à 200 m de Lascaux 1. 

🍴 Ne partez pas sans avoir dégusté des truffes ou un foie gras du Périgord ! 
🚌  Garez votre camping-car à l'aire de service (rue des Prés - Périgueux)

Découvrir les Pyrénées Atlantiques en camping-car

jambon de bayonne

Cette région, à proximité de la montagne et de la plage est idéalement située ! Afin de profiter de l'océan, Bayonne la capitale basque, va vous en mettre plein la vue. On peut y admirer les maisons à colombages le long des quais, les fortifications et les frontons. Biarritz, est quant à elle connue pour ses plages, son rocher de la vierge, son phare et son casino. 

Pour le côté terrestre, pourquoi ne pas se rendre à Pau ? Commencez votre visite par le château, qui abrite également le musée National dont de nombreuses collections sont liées à Henri IV. Puis rendez-vous au musée des Beaux-Arts. Enfin, empruntez le Funiculaire pour rejoindre le boulevard des Pyrénées. Une vue imprenable sur les Pyrénées vous y attend.Pau Pyrénées Atlantiques
Visite bonus, le Musée du béret à Nay, un lieu consacré à l'histoire et à la fabrication du plus célèbre couvre-chef de France !

🍴 Ne partez pas sans avoir dégusté de l'Ardi-gasna (fromage de Brebis en basque) 🐑, ou du piment d'Espelette 🔥 
🚌  Garez votre camping-car à Biarritz (parking de la Milady) 

Découvrir les Landes et la Côte Atlantique

D'avril à novembre, les communes landaises sont en fête. N'hésitez pas à profiter d'une féria, un moment, un lieu et une ambiance unique qu'on ne trouve que dans le sud-ouest.

S'il y avait qu'une seule ville à voir dans les Landes, ça serait Mont-de-Marsan. Médiathèque, cinéma, spectacles, monuments historiques, etc... Les activités ne manquent pas. Côté culturel, vous y trouverez le seul musée français spécialisé dans la sculpture : le musée Despiau-Wlérick. Vous pouvez également vous rendre à la base de loisirs du Marsan, un lieu à deux pas du centre idéal pour se détendre aussi bien sur un banc, qu'allongé sur le sable ou sur l'herbe. Pour faire un peu de shopping, vous trouverez votre bonheur dans l'une des 85 boutiques du centre commercial Grand Moun. 

Les amoureux de détente et de balnéo seront charmés par les thermes de Dax. Si vous êtes plus nature, faites un tour par le lac Peyrot de Maurrin, une retenue d'eau entourée de 13 hectares de forêt. Enfin, les inconditionnels de bronzette trouverons leur bonheur sur les plages de la côte : Hossegor, Seignosse, Lit et Mixe, Mimizan, et si vous n'aimez pas les vagues, rendez-vous au lac de Biscarosse. foie gras canard pays basque

🍴 Ne partez pas sans avoir fait le plein de produits locaux ! Rendez-vous à la ferme de Loupret (Toulouzette). Foie gras, conserves, confits, rillettes, pâtés et bien produits du terroir.
🚌  Garez-vous au 541 avenue de Villeneuve à Mont-de-Marsan.

Visiter le Lot-et-Garonne en camping-car

balade vélo Lot-et-Garonne

Agen, capitale du pruneau peut se visiter à pied. Passez par l'esplanade cours Gambetta, la rue Beauville, et la cathédrale Saint-Caprais (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO). Pour découvrir la ville sous un autre angle, baladez-vous le long du canal de la Garonne. Le jardin botanique est un lieu paisible en centre-ville, ce poumon vert s'étend sur 1 hectare et se révèle parfait pour se promener ou amuser vos enfants (manèges et jeux). Le jardin Jayan est approuvé par le petit futé.

Si vous aimez les parcs d'attractions, faites un crochet par Walibi. Situé à une petite dizaine de kilomètres d'Agen, ce lieu regroupe manèges, attractions, espace vert et restauration pour un moment riche en sensations qui plaira autant aux petits comme aux grands. Nous vous conseillons également de faire un tour par Casteljaloux. Cette belle ville possède le parc municipal d'Albert (idéal pour un pique-nique en plein air), un lac (idyllique pour une belle balade) et des thermes (pour reposer les muscles). 

Pour les curieux de stalactites et de stalagmites, rendez-vous à la grotte de Lastournelle (Sainte-Colombe-de-Villeneuve). Enfin, nous vous proposons de terminer cette balade en aquitaine avec un petit village très sympatique : en plein cœur de la vallée du Dropt, le village d'Allemans-du-Dropt est doté d'un riche patrimoine artistique.

🍴 Ne partez pas sans avoir dégusté des pruneaux d'Agen ou des tomates de Marmande.
🚌  Où garer mon camping-car en Lot-et-Garonne ?


Si vous aussi, vous souhaitez découvrir l'Aquitaine et ses merveilles en camping-car, n’attendez plus ! Louez un camping-car, van ou fourgon aménagé sur Yescapa.fr.