Voyage au Portugal en camping-car

Le Portugal en camping-car est un voyage à réaliser au moins une fois dans sa vie. Sa façade ouest offre une succession de plages, tantôt agitées et idéales pour surfer, tantôt calmes et parfaites pour le farniente. L’intérieur du pays est quant à lui très varié tant il est possible de passer d’une épaisse végétation verdoyante à un désert de terre rouge parsemé d’oliviers en seulement quelques heures de route. Partez pour un voyage coloré en suivant notre circuit en camping-car au Portugal.

Le camping sauvage au Portugal en camping-car

Camping sauvage au Portugal

Avant de plonger dans notre itinéraire en camping-car, faisons un point sur le camping sauvage au Portugal. Le pays se prêtant parfaitement à cette pratique, il est fréquent de voir des véhicules de loisirs stationnés en pleine nature. Pour autant, le camping sauvage est interdit dans tout le pays depuis janvier 2015. Dans les faits, la réglementation en rigueur est surtout appliquée en haute saison et sur les côtes. En dehors de l'été, les communes et municipalités tolèrent le camping sauvage au Portugal, du moment qu'il est responsable et raisonné. Avant de prendre la route, n'hésitez pas à lire de nouveau les bonnes pratiques du camping sauvage dans notre article sur le stationnement en camping-car.

En ce qui concerne les campings traditionnels et aires de camping-car du Portugal, sachez qu'ils sont parmi les moins chers d'Europe. Le prix n'est donc pas une excuse pour visiter quelques unes de ses infrastrucures pendant votre voyage. 

Circuit en camping-car au Portugal : le nord du pays

La vallée du Douro : entre beauté et émerveillement

Lors de votre voyage au Portugal en camping-car, le nord du pays sera la destination privilégiée pour profiter de la nature. Des plages agitées de l'atlantique aux épaisses forêts de pins entourant la magnifique vallée du Douro, c’est une région aux couleurs vibrantes qui a beaucoup à offrir.

En camping-car, visiter la vallée vous montrera une région portugaise peu touristique aux paysages à couper le souffle. Pour cela, recherchez les nombreux belvédères de la région et prenez la route N222 entre Peso da Régua et Pinhão pour observer les plus beaux panoramas directement depuis votre véhicule. Le patrimoine est également à l'honneur. Entre la ville de São Gonçalo et son couvent, Lamego ou Mogadouro, vous allez en prendre plein les yeux ! 

Dans la vallée, le train est un moyen de transport commun, qui date de l’époque où la liaison entre les villes et la vente du célèbre vin de Porto s'effectuaient de cette manière. Aujourd’hui les locomotives transportent uniquement les visiteurs et sont un moyen insolite de faire halte dans les caves pour une dégustation de vin, un passage obligé de votre séjour au Portugal en camping-car. 

Porto, une ville haute en couleurs

chateau Porto

A la rencontre du Douro et de l’atlantique, Porto vous attend. La seconde ville du Portugal se caractérise par ses édifices de couleurs et ses ponts. Le centre historique est assez compact ce qui permet de faire un circuit à pieds pour observer les principaux monuments comme la gare de São Bento, la Cathédrale, l’église São Francisco ou le musée de Serralves. Vous apprécierez toute la poésie de cette ville dans les odeurs et les bruits de la rue. En descendant les petits escaliers des rues médiévales vous arriverez au quartier de la Ribeira où nous vous conseillons d’aller prendre un café ou d'y déjeuner. Les nombreuses terrasses ensoleillées vous donneront envie de déménager dans cette charmante ville. Lors de votre voyage en camping-car au Portugal, Porto vous offrira une pause citadine bienvenue.  

Pour les amoureux des spots de surf

Poursuivez votre voyage au Portugal en camping-car en longeant la côte pour profiter du magnifique littoral. Si vous surfez, les villes de Ericeira, Peniche et Nazaré sont des spots immanquables. Amoureux du surf, nous vous conseillons de lire notre article "Road-trip Surf en camping-car". 4 riders, Lee-Ann Curren, Margaux Arramon-Tucoo, Sam Partaix, Victor Pellegrin et une vidéaste Claudia Lederer sont partis en roadtrip de Biarritz jusqu'au Portugal entre Ericeira et Faro en passant par Lisbonne. 
Non loin se trouve Obidos, une ville où le temps s’est arrêté. Visitez ses remparts, son centre médiévale et goûtez à la boisson locale, “a ginja”, une liqueur obtenue de la macération de cerises griottes, généralement servie dans un petit verre en chocolat noir.

En route vers la région de Lisbonne en camping-car

Une capitale où l'on ne s'ennuie jamais ! 

 Lisbonne en camping-car

Vous vous trouvez maintenant en Estrémadure, la région où se trouve la belle Lisbonne. Plusieurs fois classée parmi les meilleures destinations européennes, la capitale portugaise vous surprendra par un savant mélange de passé et de modernité. La ville aux 7 collines fera travailler vos jambes puisque le meilleur moyen d’apprécier Lisbonne est de la parcourir à pieds. Commencez votre ascension du côté est de la ville, vers le quartier populaire de l’Alfama où se trouve le Castelo Sao Jorge, un château médiéval magnifique qui offre une vue somptueuse sur la ville. L’Alfama possède une atmosphère calme et bohème, c’est le meilleur endroit de la ville pour assister à une représentation de fado. Non loin se trouve le quartier da Graça, connue notamment pour son mirador. Des miradors, il y a en a d’ailleurs des dizaines à Lisbonne et c’est une vraie chasse au trésor que de les débusquer.

A l’opposé, côté ouest, vous découvrirez le Bairro Alto, littéralement le quartier haut, qui est le quartier alternatif de la capitale. Bars d’ambiance et boites de nuits attirent les lisboètes comme les vacanciers de passage. Si vous en avez marre de marcher, vous pouvez y accéder facilement par l'ascenseur de Santa Justa, une magnifique structure de fer qui permet de passer de la partie basse à la partie haute de la ville sans se fatiguer.

Bélem, l'incontournable

Bélem concentre un grand nombre de monuments importants comme le Monastère de Jéronimo, long de plusieurs mètres et dont la blancheur réverbère la lumière du soleil. Vous y retrouverez le style manuélien, notamment dans l’église Santa Maria et le cloître. Les principales attractions de la ville sont le musée des carosses, la tour de Bélem et le Monuments des Découvertes. Ce dernier rend hommage aux navigateurs portugais et notamment à Henri le navigateur représenté à l’avant. Aux pieds du monument, une rose des vents est représentée au sol. Elle montre les itinéraires parcourus par les navigateurs portugais aux XV et XVI siècles. Si vous montez en haut du monument, vous ne pourrez que l’apprécier d’avantage.

Ne quittez pas la ville sans goûter les célèbres pasteis de Bélem, des petites tartelettes à la crème dans une pate feuilletée dont la recette est secrètement gardée. Vous en trouverez sous le nom de pasteis de nata dans n’importe quel café du Portugal. C’est à Bélem que la recette originale repose et vous trouverez le café officiel sans peine puisqu’il est toujours rempli de portugais et touristes gourmands. A Bélem, une aire de camping-car fait face au Tage et permet de se réveiller face au Christ Roi et au pont du 25 Avril, aux allures de Golden Gate.

Sintra et ses environs

sintra portugal

Si vous aimez la nature, ne manquez pas Sintra, principalement au printemps et en été puisque c’est le meilleur endroit de la zone pour se mettre au frais grâce à son épaisse forêt. Le style colonial est très présent dans l’architecture mais on compte également des influences du Brésil, du Maroc, de l’Inde et de la Chine. Le Palais da Pena, niché sur les hauteurs de la sierra est un mélange des styles mauresques, baroques, gothiques, renaissance et manuéliens. Ses couleurs et les vues depuis les grands balcons valent le détour. Les autres monuments incontournables de Sintra sont la Quinta da Regaleira, l’ancien Palais Royal de Sintra ou encore le Palais de Montserrate.

Profitez des meilleures plages de la zone en visitant Sétubal et Sesimbra, juste de l’autre côté de l'estuaire du Tage en passant par le pont du 25 avril. Continuez votre circuit en camping-car au Portugal en visitant le parc naturel de l'Arrábida, une chaîne de montagne à la végétation épaisse dont la biodiversité est protégée sur plus de 10 800 hectares. Les nombreuses plages cachées entre les collines méritent que l'on explore la région.

Voyage en camping-car au Portugal : l'Algarve

Des plages à couper le souffle et des villages authentiques

Voyage en camping-car au Portugal : l'Algarve

A l’extrême pointe sud du Portugal se trouve Sagres. Célèbre pour sa bière, Sagres est un village de pêcheur aux nombreuses légendes. Les vents qui balayent ses côtes escarpées ont éloigné les promoteurs immobilier, ce qui a permis de préserver la beauté sauvage de la zone. Au large de Sagres, il est possible d’observer des dauphins et des baleines, c’est d’ailleurs une activité proposé dans la région par des biologistes qui organisent des sorties découverte, respectant la faune et la flore marine. 

En Algarve vous trouverez des villes très touristiques comme Albufeira, Portimão ou Faro, parfois victimes de leur succès mais incontournables, ainsi que des villes à taille humaine permettant d’apprécier la beauté de la zone loin des foules. Parmi elles, découvrez Armação de Pêra, proposant de très belles plages et un centre-ville animé. Encore moins touristique et plus authentique, Olhos de Agua vous surprendra par ses “yeux d’eaux” dont elle tient son nom. Ce sont des piscines naturelles d’eau douce situées sur la plage.

Selon la saison de votre voyage, trouver une aire de camping car au Portugal ou faire du camping sauvage peut s'avérer compliquer. Si vous aimez être tranquille, nous ne pouvons que vous conseiller de partir pendant la hors saison (de septembre à mai) et d'utiliser des applications comme Caramaps ou Park4night pour localiser des aires camping-car au Portugal sans vous prendre la tête. 

Le Parc Naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la Côte Vicentine

Entre l'Algarve et l'Alentejo, ce parc naturel vous offre un autre visage du Portugal en camping-car. Découvrez un lieu apaisant à la biodiversité exceptionnelle, considérée comme le litoral le mieux préservé de toute l'Europe. Falaises calcaires et longues plages vous attendent pour de belles balades et randonnées. Parmi les inmanquables, nous vous conseillons les dunes d'Almograve et les plages de Porto Covo. Si vous souhaitez faire du camping sauvage dans cette région du Portugal, soyez respecteux et ne laissez aucun déchet derrière vous pour protéger cet environnement fragile.

Parc naturel alentejo portugal

Une région méconnue : l'Alentejo en camping-car

Après avoir parfait votre bronzage, poursuivez votre circuit du Portugal en camping-car vers l’Alentejo. C’est la plus grande région du Portugal et elle est située juste au-dessus de l’Algarve. Cette zone rurale est très froide en hiver et extrêmement chaude en été. C’est une territoire authentique et traditionnel qui attirera les amoureux de tranquillité et de beaux monuments. 

Au cœur de la région, prévoyez une escale à Evora, également appelée la ville musée. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les plus célèbres visites, vous trouverez la Cathédrale d’Evora, le château du même nom, le temple romain et la chapelle des os. Situés dans l’église São Francisco, les murs de cette chapelle sont fait de crânes et d’ossements humains. Un lieu insolite qui vaut la peine d’être vue si vous passez par Evora. Si vous ne vous lassez pas des villes typiques et charmants villages, nous vous conseillons entre autres Castelo de Vide, Elvas ou encore Viana do Alentejo. 

La signature de cette région sont les maisons à la chaux habillées d’un bandeau de peinture, généralement bleu, sur le bas des murs. Généralement sans étage avec des murs très épais, elles sont traditionnellement construites en torchis, une solution bon marché pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Notre voyage en camping-car au Portugal prend fin dans cette sublime région. Si vous tentez l’aventure, vous verrez que les aires de camping-car au Portugal sont nombreuses et que le réseau routier et très bien entretenu.


N’hésitez pas à partager vos impressions si vous avez visité le Portugal en camping-car ou en van, et si vous connaissez les endroits que nous vous avons présenté. Évidemment, d’autres villes et monuments valent le détour et nous serions heureux de connaître vos bonnes adresses. Vous êtes séduits et désirez prendre les routes portugaises en camping-car? Partez sans plus attendre et trouver votre compagnon de route idéal sur Yescapa.fr.