Péages et réglementation : Quelle catégorie pour un camping-car ?

De nombreuses stations de péage se trompent dans l’estimation de la hauteur de votre véhicule. Ainsi un bon nombre de nos utilisateurs se voient attribués la mauvaise catégorie tarifaire. Pour éviter ce type d’erreurs nous vous présentons la réglementation concernant les catégories de véhicules et la méthode à employer pour payer le juste prix ;) 

La réglementation

Les règles qui fixent le cadre des différentes catégories de véhicules sont les mêmes pour toute la France. Elles sont disponibles sur le site portail des sociétés d'autoroutes (www.autoroutes.fr). Elles sont très simples et facile à retenir.

À savoir : PTAC = Poids Total Autorisé

Crédit photo : autoroutes.fr

(Voir l'image en plus grande)

  • Catégorie 1 : Si votre camping-car mesure 2 m ou moins, et affiche un PTAC de 3,5 tonnes maximum.
  • Catégorie 2 : Si votre camping-car mesure moins de 3 m de haut, et affiche un PTAC de 3,5 tonnes maximum.
  • Catégorie 3 : Si votre camping-car est un poids lourd (PTAC supérieur à 3,5 tonnes) ou mesure 3 m de haut (et plus).
  • Catégorie 4 : Véhicule à 3 essieux.

Un coffre de toit ? Une antenne ? 

Ne vous inquiétez pas, les coffres de toit, les antennes et tout autre accessoire fixé sur le toit du véhicule (parabole et panneaux solaires) ne sont pas pris en compte. Il faut cependant savoir que la cellule amovible, une fois chargée sur le pick-up, sont pris en compte dans le calcul du tarif.

Si l'automate se trompe…

Nous avons reçu de nombreux retours de locataires et propriétaires nous racontant la même anecdote : une fois arrivés devant la machine à carte, l'automate de la station de péage leur facture un tarif de catégorie 3, alors que le véhicule mesure moins de 3 m, et devrait donc entrer dans la catégorie 2… Dans cette situation, deux possibilités s’offrent à vous :

Première possibilité : vous appuyez sur le bouton d’appel et demandez de l'aide, avant d’effectuer le paiement. L’inconvénient est que l’attente peut être longue, la société d'autoroute n'a pas toujours de personnel sur place.

Autre possibilité, si vous ne vous en êtes pas rendu compte sur le moment : envoyer une réclamation à la société d'autoroute.

Vigilance

Il faut rester vigilant au moment du passage au péage et osez réclamer en appuyant sur le bouton d’appel. La différence moyenne de tarif entre les catégories 2 et 3 est estimé à 11€ et bien plus entre la 2 et la 4.


Pour la location de camping-cars, fourgons et vans aménagés dans toute la France et même en Europe, rendez-vous sur Yescapa !