Top 10 des plus jolies bourgades pour changer de la vie citadine.

Le monde offre d’innombrables possibilités de voyages, de ballades et d’explorations. Il est temps de quitter les sentiers battus et de partir à la découverte de petits coins de paradis à l'écart des grandes villes touristiques… Nous vous présentons notre sélection de pépites loin des centres-villes et de la vie citadine pour respirez et profiter de la beauté des paysages.

Maroc, Chefchaouen

Cernée par les chaînes de montagnes du Rif, au nord du Maroc, se trouve la ville bleue de Chefchaouen. C’est une petite comptée éblouissante aux mille nuances de bleu. Chefchaouen fait partie de ces villages que l’on peut visiter en un jour, mais où l'on peut également rester trois ou quatre jours pour simplement profiter du cadre et y faire le moins possible. Pas aussi populaire que Marrakech mais plus calme et reposant.

Juzcar, Espagne

Restons dans les mêmes tons avec Juzcar où la “ville des schtroumpfs”, c’est dans cette ville que le film a été tourné. Les maisons ne devaient pas rester bleues après tournage mais finalement, les habitants ont apprécié le changement et cette particularité a le don d’attirer les touristes ! Et ils ont  eu raison de garder cette couleur qui donne bien envie d'aller y faire un tour ! Vous pourrez retrouver de nombreuses statues des petits bonhommes bleus un peu partout dans les rues.

Découvrez l'ensemble des pepites espagnoles sur notre page consacrée à l'Espagne.

Cinque Terre, Italie

Le domaine des Cinqueterre est aujourd’hui reconnu pour son cadre extraordinaire. Le paysage est typiquement méditerranéen, l’eau est turquoise, les poissons colorés et le littoral abrite des centaines de petites criques sauvages. Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore sont les cinq villages qui composent ce domaine classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Burano, Italie

Toujours en Italie, on vous présente cette fois si un vrai trésor multicolore ! Les maisons de Burano sont toutes peintes de couleurs différentes, ce qui rend l’endroit incroyablement joli. L’île de Burano est très calme, oubliez le bruit des voitures, le nombre impressionnant de barques “garées” le long des canaux les remplacent.

Le Bec Hellouin, France

Élu plus beau village de France, Le Bec Hellouin est une bourgade typique de la Normandie aux nombreuses maisons à colombages et ses balcons fleuris. Situé dans un paysage rayonnant de teintes vertes issues de ses nombreux pommier et bocages, c’est principalement son histoire et ses édifices religieux qui font sa réputation, ne manquez pas de visiter son abbaye et la Tour-Nicolas. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le charme de la Normandie, rendez-vous sur notre Article “Découvrir la Normandie en Camping-car” ! 

Hallstatt, Autriche

Située dans la région du “ Salzkammergut ” dans les Alpes orientales, Hallstatt bénéficie d’une magnifique vue sur le lac Hallstättersee, Hallstat est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses charmantes maisons sur pilotis qui bordent le bassin. Ce village est également réputé pour ses mines de sel datant de la Préhistoire que l'on trouve à l'intérieur des montagnes voisines. 

Göreme, Turquie

Ce petit coin paisible aurait très bien pu servir de décor pour des scènes du Seigneur des Anneaux ou encore de Game of Thrones. Il est connu pour ses “cheminées de fées” formés  naturellement dans une roche friable. Certaines ont même été agrandies pour en faire des habitations.

Monsanto, Portugal

Le village historique de Monsanto se trouve sur les hauteurs d’une falaise, elle fait la transition entre le Nord et le Sud du Portugal. Il a été classé comme le village “le plus portugais du Portugal”. La particularité de ce village réside dans la construction des habitations, elles se fondent autour de gros rochers !  L'impressionnante montée jusqu’au château du village est amplement récompensée par l’un des plus gros observatoire de la région. La vue sur la vallée est magnifique.

Ces paysages vous ont séduit ? Découvrez-en plus sur notre page consacrée au Portugal.

Giethoorn, Pays Bas

Surnomée le “Venise des Pays-Bas”, vous ne trouverez ni route, ni trottoirs, ni voitures mais seulement des canaux et des barques. Giethoorn est une petite ville piétonne de 2500 habitants qui peut seulement se visiter à bicyclette, en canoë ou à pied. Les ponts vous permettent de  circuler au sein du réseau de canaux et donnent accès aux différentes habitations qui sont comme des petites îles privées.

Alberobello, Italie

C’est vrai que l’on se demande toujours ce qu'il pourrait bien se trouver au Groënland, ou même si beaucoup de personnes y vivent? Nous avons trouvé Qatortoq ! Certes on ne va pas là-bas pour la météo mais il y a beaucoup de charme dans ce village aux maisons colorées et la vue sur les sommets enneigés est vraiment agréable à contempler.


Si vous aussi, vous souhaitez partir à la découverte des bourgades, n’attendez plus ! Louez un camping-car, van ou fourgon aménagé sur Yescapa.fr.