Yescapa lève 3 millions d'euros auprès de la MAIF

Adrien et moi avons créé YESCAPA en Mai 2012, avec un objectif clair qui nous guide dans toutes nos décisions. Cette “mission” est de rendre simples, sûres et populaires les vacances itinérantes des européens en créant les conditions de la confiance entre les membres de notre communauté.

Concernant les voyageurs (les locataires des camping-cars et van aménagés), nous souhaitons changer la façon dont les européens envisagent leurs vacances. Nous voulons donner à tous la possibilité de choisir des vacances itinérantes, abordables, en confiance au sein d’une communauté respectueuse et chaleureuse.
Concernant les propriétaires des véhicules disponibles à la location, nous voulons qu’ils partagent leur univers et leurs coups de cœur avec leurs voyageurs. Nous voulons qu’ils se sentent à leur aise dans cet échange gagnant-gagnant que nous leur proposons et qui leur permet d’amortir une partie de leurs coûts de possession de leur véhicule avec de potentiels amis.

L’objectif est aussi simple qu’il est ambitieux.

Nos chances d’y parvenir étaient bien maigres lorsque nous nous sommes lancés depuis le salon de mon appartement bordelais, équipés d’ordinateurs d’occasion et de la conviction que les avantages de l’économie collaborative nous permettraient de proposer une offre aux bénéfices révolutionnaires tant pour les propriétaires de ces véhicules onéreux et sous utilisés que pour les voyageurs confrontés à des freins nombreux chez nos confrères loueurs traditionnels.
En 2012, Airbnb n’avait pas encore de bureau en Europe, Blablacar s’appelait encore Covoiturage.fr et l’économie collaborative n’en était qu’à ses balbutiements.

Comment créer l’outil numérique dont nous rêvions ? Un outil qui permette de gérer de façon simple des situations multiples ? Comment nous faire connaître auprès de notre future communauté ? Comment créer la confiance nécessaire pour que deux inconnus se confient des choses précieuses (un véhicule de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’un, la qualité et la réussite de ses vacances attendues pour l’autre) ? Comment apporter un soutien et un service client de qualité à des utilisateurs qui viennent désormais de +74 pays différents ?

Au fur et à mesure, Yescapa a évolué et progressé.

Yescapa a tout d’abord reçu la confiance d’utilisateurs français et s’est amélioré en étant très à l’écoute des retours de ses premiers membres. Yescapa a pu continuer de se développer avec l’arrivée de ses premiers collaborateurs, des jeunes femmes et des jeunes hommes pleins d’énergie, obnubilés par la satisfaction de nos clients et par l’atteinte de notre objectif (ndlr : rendre simples, sûres et populaires les vacances itinérantes des européens grâce à une communauté de confiance).

Avec 500 jours de location atteints en 2012 et près de 15 000 en 2014, nos résultats nous ont permis de recevoir le soutien financier et les conseils d’entrepreneurs français de premier plan qui nous ont aidé à faire évoluer nos services vers une offre encore meilleure et de la développer en Espagne et en Allemagne. Les compétences d’hommes d’expériences se sont associées à notre énergie : les présidents d’Entreparticuliers.com et de Blablacar nous ont conseillé pour nous améliorer sur des sujets qu’ils maîtrisent parfaitement, l’ancien Responsable du Service Client de Voyage SNCF nous a permis d’optimiser notre organisation sur ce domaine, etc. C’est un véritable travail d’équipe qui nous a permis de nous améliorer sur chaque point pour mieux servir notre communauté d’utilisateurs !

Yescapa c’est aujourd’hui une équipe de 32 personnes, de 8 nationalités différentes, qui œuvrent à vous rendre heureux. Les plus de 3000 propriétaires inscrits sur le site ont gagné plus de 6M€ en partageant leurs véhicule et leur passion des vacances sans contraintes. Les voyageurs ont réalisés plus de 100 000 jours de location soit près de 290 années de vacances cumulées !

Aujourd’hui nous avons une excellente nouvelle à partager avec vous. Elle va nettement contribuer à nous permettre d’aller encore plus loin pour vous offrir la meilleure expérience possible.


MAIF, L’ACTEUR MUTUALISTE ENGAGE POUR UNE SOCIETE COLLABORATIVE, INVESTIT 3M€ DANS YESCAPA


MAIF est le partenaire assureur en France de Yescapa depuis ce printemps. Après cette période de collaboration, MAIF fait le choix de s'engager et d’investir dans le développement de Yescapa. Au travers du modèle collaboratif de Yescapa, MAIF soutient des modalités de création et de partage de valeur qui remettent au goût du jour certaines des valeurs fondatrices de la MAIF comme la force du collectif, le mutualisme ou encore la confiance.
C’est dans ce cadre qu’elle a rejoint Yescapa, après avoir accompagné des plateformes collaboratives françaises à succès comme GuestToGuest, ZenPark, Koolicar, Samboat ou JeStocke.


J’imagine qu’une question vous brûle les lèvres : à quoi cette somme importante va t’elle nous servir ?

  1. A vous fournir tout le confort de Yescapa sur votre ordinateur comme sur vos mobiles
    Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser notre site depuis une tablette ou un smartphone. Après avoir été le 1er acteur en Europe à vous offrir une application dédiée à la location de camping-cars et vans aménagés, nous allons renforcer ces outils et vous donner accès à des services très utiles en mobilité…. On parie que vous apprécierez ces nouveautés !

  2. A proposer nos services dans de nouveaux pays européens
    18 mois après notre lancement en Espagne, nous proposons la plus grande flotte de véhicules habitables à louer dans le pays. Notre lancement en Allemagne courant Avril est prometteur. Notre ambition est de vous faire bénéficier d’une communauté de confiance pour vos vacances partout en Europe. Les voyages ne s’arrêtent pas aux frontières de la France et nos services non plus.

  3. A faire connaître notre plateforme et sa communauté au plus grand nombre
    Vous êtes +2,5 millions à être venus sur Yescapa en 2016, signe que les vacances itinérantes attirent beaucoup de monde. Mais il nous faut travailler ardemment pour nous faire connaître des centaines de millions d’européens qui partent en vacances et des millions de propriétaires de véhicules habitables dont le véhicule leur coûte cher chaque mois alors qu’il ne roule que quelques jours par an.

  4. A atteindre l’équilibre financier
    Chacun des services que YESCAPA fournit à ses utilisateurs a un coût et puisque nous avons fait le choix de vous donner le meilleur service à un faible coût, nous perdons chaque année de l’argent. Simultanément, vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté Yescapa. Nous serons à l'équilibre en France en 2016 mais sans dégager de bénéfices. Cet investissement est donc nécessaire pour nous permettre d'avancer et d'améliorer encore le service dont vous bénéficiez.

Vous l’avez compris, nous n’existons pas sans votre adhésion et votre soutien. Nous valorisons votre confiance au plus haut point et travaillons pour que le “road-trip”, les moments exceptionnels partagés en famille ou entre amis et la confiance entre Yescapeurs soient partagés par le plus grand nombre demain.
Merci de votre soutien et de votre fidélité.

Benoît PANEL, cofondateur et président