La Norvège en camping-car

Aujourd’hui, l’équipe de Yescapa vous emmène sur les routes Norvégiennes, à la découverte du pays le moins densément peuplé d’Europe après l’Islande. Le Royaume de Norvège, dont le roi Harald V occupe le trône depuis 1991, est réputé pour sa nature sauvage, ses fjords majestueux, mais également pour son célèbre Cap Nord. La Norvège ne comptant que 5 millions d’habitants, découvrir ses paysages magnifiques en camping-car ou en van aménagé vous procurera une sensation de liberté inégalée.

Oslo

Avec 618 000 habitants en 2012, la capitale Norvégienne regroupe les principales institutions administratives et se distingue par son cadre de vie agréable à taille humaine.

La culture n’est pas en reste avec de nombreux musées et édifices de renommée mondiale. Un des plus célèbres est sans doute son opéra situé en bord de mer, dont l’architecture vous invite à monter sur son toit de marbre pour contempler la ville.

Idées de visites :

  • Prendre un bateau pour rejoindre la presqu'île de Bygdøy et s’y balader le temps d’une après-midi ;
  • Le musée national des Beaux-Arts (Natjonalgalleriet) où vous pourrez admirer les plus grandes œuvres des peintres Norvégiens, dont le célèbre Edward Munch ;
  • Le Frogner Park, avec les statues de Gustav Vigeland, une agréable balade en perspective ;
  • Le musée du Fram (Frammuseet), situé sur la péninsule de Bygdøy, vous permettra de découvrir l’histoire des différents explorateurs polaires Norvégiens. 

Frogner Park et ses célèbres statues

Où dormir à Oslo ?
Sjølyst Marina Bobil parkering
Drammensveien 164 / E18
0273 Oslo

Stavanger

Stavanger, située au sud-ouest, est la 4ème ville la plus peuplée du pays avec près de 120 000 habitants. Capitale européenne du pétrole, sa croissance économique est largement due à cette activité dont les plateformes situées en mer sont ravitaillées en hommes et machines quotidiennement. Le climat de la région est beaucoup plus chaud que dans le reste de la Norvège et les températures hivernales, rarement négatives, se rapprochent de notre Bretagne française.

Son centre-ville, bien que très petit, reste très atypique et a été très bien restauré après un grand incendie ayant dévasté la ville en 1633. Vous y trouverez de quoi vous restaurer ou boire un coup (attention, les prix restent très chers et la conversion NOK/€ donnent parfois le tournis).

Quelques idées de visite :

  • Se balader dans le vieux Stavanger ;
  • Visiter le musée Norvégien du pétrole pour découvrir de façon ludique la fabrication de l’or noir ;
  • Faire un pique-nique à la Swords Beach, symbole des vikings Norvégiens ;
  • Faire une croisière sur le Lysefjord.

Le véritable atout de la ville reste son environnement naturel, que vous aurez tout le loisir de découvrir à moins de 2h du centre-ville (notamment les fjords Preikestolen et Kjerag).

Preikestolen est accessible en bateau depuis le centre-ville et comprend une petite randonnée de deux heures. Une fois les derniers rochers franchis, le spectacle en haut est tout simplement magique.

Depuis Stavanger, comptez 3h30 de route et plus de 3h de marche pour rejoindre Kjerag, le célèbre rocher suspendu dans le vide. Situé au fond du Lysefjord, cette surprise géologique attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs et vous assure une photo hors du commun (si vous réussissez à vaincre le vertige bien entendu).

Bergen

Bergen est située sur la côte Ouest, à deux heures au Nord de Stavanger. Nous vous conseillons d’ailleurs de rouler le long de la majestueuse route E39 longeant la côte si vous venez de Stavanger.
La ville, majoritairement construite de maisons en bois, a fait face aux incendies à de nombreuses reprises jusqu’en 1955. Aujourd’hui, l'architecture et la spécificité de ces maisons donnent à la ville un charme tout particulier.

Quelques idées de chose à voir ou faire à Bergen et ses alentours : 

  • Flaner dans le quartier de Bryggen, plus vieux quartier de la ville ;
  • Prendre le funiculaire et monter au Mont Floyen. La vue surplombant la ville est magnifique ;
  • Faire une croisière dans le Hardanger Fjord ;
  • Visiter le Statsraad Lehmkuhl, célèbre bateau souvent présent dans le port qui ravira vos pupilles ;
  • L’aquarium de Bergen (à faire un jour de pluie de préférence), est internationalement reconnu notamment pour son couple de pingouin homosexuel ayant adopté un petit.

Où dormir proche de Bergen en camping-car ?
Bergen Arstad
24 Vilhelm Bjerknes'vei

Iles Lofoten

Les îles Lofoten sont un archipel situé au Nord du pays, après le cercle polaire. Comptez plusieurs jours de trajet au départ de Bergen si vous partez par la route qui est, au passage, magnifique.

Si vous avez la chance de monter si haut, vous ne serez pas déçus par ces paysages hors du commun alliant mers tropicales et pics montagneux. Imaginez les caraïbes au pied des Alpes...

En hiver, lorsque le ciel est dégagé, vous pourrez apercevoir les célèbres aurores boréales.

L’été, entre le 27 mai et le 17 juillet, vous aurez la possibilité d’apprécier le soleil de minuit ou encore d’observer des baleines qui viennent chaque année dans l’archipel. Vous l’aurez compris, les Lofotens offrent un cadre idyllique à tous ceux désirant se ressourcer dans une nature majestueuse.

Mais le véritable emblème de cet ensemble d’îles si atypique reste la pêche à la morue, activité principale des habitants encore présents. Chaque hiver, de nombreux pêcheurs, venus de tout le pays, pêchent en grande quantité ce poisson, qu’ils font ensuite saler et sécher à l’air libre durant le restant de l’année. Si l’odeur peut en rebuter certains, la qualité du poisson est inégalée. 🐟

Cap Nord

Pour les plus courageux (comptez près de 2400 kilomètres depuis Bergen), le Cap Nord, point le plus septentrional d'Europe, vous offrira des panoramas magnifiques ainsi qu'une nature sauvage.

La presqu'île, dont les falaises abruptes marquent la rencontre entre l’océan Atlantique et l’océan Arctique, offre ue vue unique et vaste.
Prenez le temps de sillonner les alentours, notamment Skarsvåg, le village de pêcheurs le plus boréal du monde. Vous pourrez également obtenir plus d’informations au Hall du Cap Nord, centre des visiteurs du Cap Nord, qui accueille des expositions toute l'année.

Si vous partez en camping-car au Cap Nord, vous pourrez effectuer la vidange ici.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des destinations norvégiennes à faire en camping-car ⬇


Si vous aussi, vous souhaitez découvrir la Norvège et ses merveilles en camping-car, n’attendez plus !
Louez un camping-car, van ou fourgon aménagé sur Yescapa.fr.