Améliorer le chauffage de son camping-car

Que ce soit grâce à des dispositifs à gaz ou à carburant de type central ou à air pulsé, en règle générale, les camping-cars sont équipés de chauffages qui permettent de partir en vadrouille toute l’année et même dans des conditions de froid difficiles. Avez-vous déjà testé le camping-car ou le fourgon aux sports d’hivers ou dans des paysages enneigés ?

Si vous avez choisi de ne pas mettre votre véhicule en hivernage, voici pour vous, 3 astuces basiques et essentielles qui vous permettront d’optimiser votre confort thermique à bord !

Isoler les parties vitrées

Par basse température, il est indispensable d’équiper votre camping-car d’un volet isolant extérieur isotherme. Vous trouverez chez les accessoiristes, des modèles fabriqués sur mesure, pour chaque type de porteur. Ils protègent (grâce au montage à l’extérieur) pare-brise et vitres avant en une seule pièce et préviennent la formation de givre. Il existe des modèles astucieux avec la partie pare-brise rabattable qui permettent de profiter des rayons du soleil la journée sans avoir à démonter entièrement le dispositif. Pensez à bien protéger, à l’aide de composant isotherme, toutes les parties vitrées du véhicule (fenêtres et lanterneaux). Ainsi, en évitant la déperdition de chaleur habituellement inévitable par les vitres, les performances de votre chauffage seront clairement optimisées et votre consommation énergétique sera mieux contrôlée.

Recouvrir le plancher

Nous savons tous que la chaleur monte et que l’air froid, plus dense, reste en bas. Par conséquent, et d’autant plus si votre camping-car n’est pas équipé d’un double plancher, il est nécessaire d’isoler également à ce niveau. Pour ce faire, vous pouvez poser de la moquette ou des tapis au sol. C’est tellement plus confortable de se déplacer pieds nus sur un sol chaud et douillet ! Veillez, tout de même, à ce que moquette ou tapis ne soient pas trop épais afin de ne pas gêner l’ouverture des portes, réfrigérateur, éléments de rangement etc...

Prenez un petit chauffage d’appoint

Si vous êtes en camping ou que vous avez la possibilité de vous brancher sur secteur, un petit chauffage dit "soufflant" (type céramique) s’avère grandement utile en complément. En effet, il diffuse une chaleur agréable de manière quasi instantanée (idéal pour se motiver et sortir du chaud de la couette au petit matin). Il vous sera indispensable pour dépanner en cas de défaillance de votre chauffage principal (on ne se sait jamais…)
En séjour aux sports d’hiver, il vous rendra une multitude de petits services tels que sécher les vêtements trempés en fin de journée ou encore chauffer les chaussures de ski avant que vous ne les enfiliez (vous aussi rien que cette idée vous procure une sensation de bien-être absolu ?)
Autre avantage non négligeable et sécurisant : il fonctionne sans flamme et ne fait aucun rejet de gaz toxique.

Pour l'avoir testé, nous vous conseillons le chauffage céramique Sunnywarm : équipé d’une protection anti chute (pour prévenir les bêtises de nos compagnons à quatre pattes) et d’une sécurité en cas de surchauffe. (En vente chez Narbonne Accessoires 61€)


Vous aimez skier, et pour cet hiver vous cherchez à vous loger aux pieds des pistes ? La location de camping-cars, fourgons et vans aménagés s'avère la solution la plus sympathique... Rendez-vous sur www.yescapa.fr