Vous allez bientôt partir sur les routes, et c'est peut-être votre première fois avec ce type de véhicule. Voici nos conseils sur le stationnement en camping-car, fourgon ou van aménagé.
Le plus simple et le plus adapté : les aires de services, peuvent être gratuites ou payantes suivant leurs équipements : eau, électricité, wifi, vidanges, etc... Nous vous conseillons de planifier votre trajet et de vous renseigner sur les équipements des différentes aires où vous souhaitez faire escale. Pour cela, il existe des guides spécialisées, et des sites web qui répertorient tout cela.
Au même titre que les aires de services, chaque camping propose un standing et un niveau d'équipement différent. Ils sont souvent très bien équipés et payants. La liste des campings en france est ici.
Une formule qui vous permet de visiter des lieux incroyables, de découvrir un savoir-faire, de goûter aux produits locaux et de dormir au calme. Nous vous conseillons les fermes (pour du bon fromage, ou de la bonne viande) ou les exploitations viticoles (pour ramener du bon vin). Vous serez un peu éloigné des centres-villes pour mieux profiter du chant des oiseaux et du stationnement gratuit.
Exemple : France Passion ou Caramaps ou Bienvenue à la ferme ou Vacances-Vignoble
Dormir au milieu de nulle part comme un baroudeur c'est possible ! Mais pas partout et pas n'importe comment. Certaines zones sont interdites, renseignez-vous avant et pendant votre trajet.
Voici nos conseils à respecter pour le bon déroulement de votre nuit en camping sauvage ou bivouac :
arriver tard, de partir tôt, et de ne rester qu'une nuit au même emplacement ; respecter l'endroit et la nature où vous vous trouvez ; ne pas trop s'étaler (voire pas du tout) ; demander l'autorisation, dans la mesure du possible, aux propriétaires potentiels lors de camping sauvage sur des champs ou parcelles privées ; nettoyer, et laissez l'endroit plus propre que quand vous êtes arrivés.
Ne vidangez jamais en plein nature, utilisez les emplacements spécialisés (aires, campings, etc...)
Vous pouvez stationner sur n'importe quelle place de parking, dans le centre ou hors des villes. Ainsi rien ne nous interdit de dormir sur le parking d'un supermarché ou sur une place de parking dans une rue, sauf arrêté préfectoral ou barrières de limitation de hauteur. Cependant, veuillez à ne pas gêner la circulation et à ne pas éparpiller les éléments de votre camping-car (cales, table, store, etc...).
Pour le bien de tous nous vous encourageons à respecter l'environnement, la nature et les autres automobilistes.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous garer en toute simplicité et en toute sécurité. Pour en savoir plus sur la location de camping-car, fourgon et van aménagé, cliquez ici.
Olivier P.
Pour aller plus loin
Comment transporter son chien en camping-car en toute sécurité ?
Si vous prévoyez de partir en camping-car vous pourrez emmener votre chien avec vous ! Il faudra cependant s’assurer que votre animal et vous même puissiez voyager en toute sécurité. Si vous vous demandez comment transporter son chien en camping-car, voici les questions incontournables qui se posent lors d'un road trip avec son fidèle compagnon.
Pneu camping-car : tout ce qu'il faut savoir
Un camping-car n’est pas utilisé de la même manière qu’une voiture de tourisme : sur la route qu’une petite partie de l’année, conduit sur de longues distances dans un laps de temps assez court, immobilisé plusieurs mois dans l’année…par conséquent, ses besoins en matière de pneumatiques sont assez particuliers !
Achat et vente de camping-car d'occasion : les arnaques à éviter
Voici notre top des arnaques à éviter lors de l'achat ou la vente de camping-car, van ou fourgon aménagés entre particuliers.