Il existe plusieurs solutions pour faire sa lessive en camping-car. De la machine à laver intégrée au bidon accroché dans la salle de bain, nous vous avons sélectionné 6 alternatives pour laver votre linge en camping-car.
Très pratique et très simple, les machines à laver le linge ne sont disponibles que dans certains camping-cars poids lourds. Le lave-linge intégré aux véhicules est un luxe permettant de partir plus longtemps et de ne plus se soucier des habits que l'on salit. Il faut se l'avouer, c'est quand même un sacré confort que de pouvoir laver le linge en camping-car avec une machine comme ça.
C'est, selon nous, l'alternative la plus pratique pour les camping-caristes. Profitez du stationnement dans un camping pour faire le plein d'électricité, vider vos eaux et laver votre linge. La grande majorité des campings sont équipés de laverie, mais nous vous conseillons de vérifier avant.
Une alternative pour optimiser son temps pendant sa lessive en camping-car. Les laveries, proches des supermarchés par exemple, sont assez pratiques et accessibles. Il vous suffit de déposer vos habits dans la machine à laver, lancer le programme et dans le cas présent de partir faire vos courses. Une fois vos emplettes rangées dans le véhicule, retournez chercher votre linge.
Le Scrubba wash bag, traduit "sac de lavage", est une petite machine à laver de poche. Le principe, vous mettez vos vêtements à l'intérieur, un peu de lessive ou du savon et un peu d'eau, puis vous fermez le tout. Malaxez le sac et les vêtements quelques secondes, vous rincez et HOP.... C'est propre et c'est totalement dans l'esprit vanlife.
Créée à la base pour faciliter le quotidien des étudiants, cette machine à laver le linge à pédale s'avère très efficace en voyage à bord d'un camping-car, fourgon ou van aménagé. Même fonctionnement qu'au-dessus, il faut mélanger de l'eau, du savon et les vêtements.
Utilisez un bidon, de kayac par exemple, que vous trouverez dans un magasin de sport outdoor. En voyage, il vous suffira de mélanger le linge à laver, avec de l’eau (sans remplir à fond pour faciliter les mouvements), et un peu de lessive. Fixez le bidon dans la douche ou dans la soute de votre véhicule afin que les mouvements en route agitent l'eau et votre mélange. Changez l'eau pour rincer votre linge.
Pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, ou pour ceux qui ont assez de changes pour tenir tout un séjour en camping-car, fourgon et van aménagé, il vous suffit d'attendre le retour à la maison pour nettoyer votre linge.
Vous avez lavé et séché votre linge en camping-car, mais maintenant, il faut le repasser... Notre astuce pour le repassage est de vous stationner sur une aire de services, de vous brancher sur une borne. Il existe également dans certains campings des espaces dédiés.
Pour louer un camping-car, fourgon ou van aménagé, rendez-vous sur www.yescapa.fr
Olivier P.
Pour aller plus loin
Matelas camping-car : tout ce que vous devez savoir
Votre matelas camping-car est neuf mais trop ferme ? Au contraire il ne l'est pas assez ? Ou alors il est usagé et vous hésitez entre le changer ou vous équiper d'un sur-matelas ? Vous êtes au bon endroit car nous allons voir ensemble comment améliorer son matelas pour camping-car et les points clés à vérifier pour faire le bon choix.
Voyager en camping-car signifie aussi recharger les batteries et se brancher à l'électricité. Pour cela, vous aurez besoin de rallonges et d'adaptateurs prise pour votre camping-car, fourgon ou van aménagé. Voyons ensemble comment cela fonctionne et où les acheter !
Le lit en camping-car : quelle configuration choisir ?
Vous souhaitez acheter un camping-car mais vous ne savez pas quel type de couchage vous correspondrait le mieux ? Lit jumeaux, lit central, lit superposé, lit pavaillon pour camping car, etc... C'est vrai que le choix peut paraitre compliqué à première vue.Vu que ce critère est primordial lors de l'achat, nous allons voir ensemble les différents couchages possibles dans un camping-car.