Découvrir la Corse en camping-car

L’île de Beauté est une destination paradisiaque à parcourir en camping-car. Forte de son identité et de sa culture, l’île recèle une histoire très riche et un patrimoine unique en son genre. Sa particularité géographique fait que la beauté de ses paysages naturels est extrêmement bien préservée. Toutes ses qualités rendent d’autant plus difficile le choix des escales. Pour cette raison, Yescapa vous a élaboré le plan de route idéal en 10 étapes pour découvrir la Corse en camping-car.

Ajaccio : un séjour en camping-car

Démarrez votre séjour en Corse par Ajaccio. Facile d’accès en avion ou en ferry, la capitale du sud de la région est non seulement une ville pleine de charme mais aussi la ville de naissance de Napoléon Bonaparte. Marchez sur les traces de cet homme d’histoire puis rendez-vous au marché de la place Abatucci pour déguster charcuteries et fromages locaux.
Garer son véhicule à Ajaccio : https://www.caramaps.com/les-mimosas-30287

Sartène : la tradition Corse

Petit village médiéval niché sur le rocher du Pitraghiu, Sartène est un garant des traditions corses. Il est considéré comme “le plus Corse des villages Corses” et enchante par l’authenticité de sa vieille ville. Sur la place du Maghju, des boutiques vendent d’innombrables produits artisanaux et locaux. Perdez-vous dans ses ruelles puis visitez les célèbres vignobles AOC de la commune. Passage incontournable pour découvrir l’essence de la Corse !
Stationner son véhicule à proximité de Sartène : https://www.caramaps.com/station-bp-3237

En route pour Bonifacio

Ville la plus visitée de l’île, Bonifacio dispose d’une situation exceptionnelle qui la rend unique. Majestueuse citadelle fortifiée, elle surplombe la mer du haut de ses falaises de calcaire et de granit. Les nombreuses conquêtes et guerres subies par la cité ont créé au fil des années un riche patrimoine historique et architectural.
Prenez le large pour découvrir les criques cachées et autres grottes marines de la côte ou dirigez-vous vers les îles Lavezzi et Cerbicales pour des excursions de plongée sous-marine.
Garer son véhicule à Bonifacio : https://www.caramaps.com/pian-del-fosse-30297

Porto-Vecchio et ses plages

Porto-Vecchio est une station balnéaire phare du Sud de la Corse. Son succès est dû à la beauté de ses plages environnantes, qui comptent parmi les plus belles de l’île (Saint Cyprien, Pinarello, Palombaggia, etc…), et au magnifique paysage de l’Alta Rocca dans l’arrière-pays. La ville, très animée, est parsemée de restaurants, bars avec terrasses, boutiques et même de boîtes de nuit. Différentes ambiances cohabitent dans cette station balnéaire où chacun peut trouver une activité qui lui correspond.
Stationner son véhicule à Porto-Vecchio : https://www.caramaps.com/motor-home-services-3233

Le Massif de Bavella en camping-car 

Quittez à présent le magnifique littoral pour vous rendre dans les terres. L’Alta Rocca, un ensemble de montagnes et collines surmontées de forêts variées, constitue une grande étendue naturelle au centre de la région Sud. Le Massif de Bavella, situé au nord-est de cet espace, concentre à lui seul toutes les particularités du relief typique corse. Emerveillez-vous devant les grandioses aiguilles de granit rose du massif.
Les activités sportives ne manquent pas dans la région : osez partir en randonnée depuis le village montagnard de Zonza puis rencontrez une multitude de bassins et cascades sur votre chemin. Faites même du canyoning ou de l’escalade.

Corte et les gorges de la Restonica  

Au beau milieu de la Corse, la ville de Corte domine la région du haut de son piton rocheux. Elle fut la capitale de l’île de 1755 à 1769 sous le “Gouvernement de la nation corse” instauré par le héros régional Pascal Paoli. De nombreuses traces de cette époque sont observables notamment le Palais National qui accueillait le siège du pouvoir ou la place Paoli. La vieille ville transporte ses visiteurs dans une bulle préservée du temps grâce à ces monuments authentiques et anciens. Le paysage environnant est également très apaisant.
Les gorges de la Restonica, suivant le cours d’eau du même nom, sont très appréciées par baigneurs et sportifs.
Garer son véhicule à proximité de Corte : https://www.caramaps.com/le-restonica-30421

Bastia et le Cap Corse en camping-car 

Bastia constitue la porte d’entrée du Cap Corse, inévitable pour les amoureux d’aventure. Comme pour la totalité des villes corses, Bastia est une ville où il fait bon vivre. Les terrasses de cafés, marchés et les restaurants ravissent les petits et les grands. Le vieux port et la vieille ville ont gardé leurs influences génoises tout comme les impressionnants monuments religieux tel que la cathédrale Sainte-Marie.
Prenez ensuite la route longeant la côte afin de vous imprégner des superbes paysages qu’offre la péninsule, de Bastia jusqu’à Macinaggio puis de Centuri jusqu’au village de Saint-Florent.
Stationner son véhicule sur le Cap : https://www.caramaps.com/aire-de-services-de-barrettali-8157
Staionner son véhicule à Saint-Florent : https://www.caramaps.com/kalliste-30457

La région de la Balagne

Divisée entre la côte et et l’arrière-pays, cette région mérite un passage en camping-car. L’Ile Rousse est la destination idéale pour ceux qui adorent se prélasser au soleil. Ses trois magnifiques plages de sable fin et ses hautes températures estivales font de cette station balnéaire une des plus agréables de toute la Corse. L’ambiance chaleureuse et festive de l'île est à son paroxysme à cet endroit précis.
Perchés sur les collines de la Balagne, les beaux villages sont nombreux. Visitez Pigna ou Sant’Antonino pour profiter du charme extraordinaire de cette région et de son impressionnante flore.
Garer son véhicule à l’Ile Rousse : https://www.caramaps.com/bodri-30417

Réserve Naturelle de Scandola

La réserve naturelle de Scandola n’est accessible qu’à pied pour la partie terrestre ou en bateau pour la réserve marine. Depuis plusieurs villes comme Calvi, Galeria, Porto, Piana ou Sagone, de nombreuses compagnies proposent des balades en mer. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la biodiversité y est unique car la presqu'île est d’origine volcanique, les paysages sont magnifiques et les calanques gigantesques. Ne manquez pas cet espace extrêmement bien préservé qui vous fascinera par sa nature brute et sauvage.
Stationner à proximité de la Réserve : https://www.caramaps.com/funtana-alora-30323

Piana et ses calanques : des paysages sublimes

Classé parmi les plus beaux villages de France, Piana surplombe impérialement les calanques et la côte. A 12km de là, la plage d’Arone vous accueillera pour un bain de mer agréable. La ville est également le point de départ de plusieurs randonnées accessibles à tous. Le circuit du “Château fort” vous mènera à une vue imprenable sur le golf de Porto.
Les calanques de Piana, d’imposants blocs de granit rouge sculptés par le temps et les embruns de la mer, sont un incontournable de l’île. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, elles vous émerveilleront par le contraste entre la couleur de la roche et la mer turquoise. Des excursions en bateau depuis Porto sont organisées. Profitez-en pour rechercher dans les sculptures naturelles du granit des formes qui ressemblent à un coeur, à une tête de chien et à bien d’autres choses.

D’autres villes portuaires et villages sont traversés par cet itinéraire comme Cargèse, Ota, Calvi, Aléria ou encore Propriano. N'hésitez pas à vous éloigner un peu des sentiers battus pour découvrir la terre sauvage qu’est la Corse.
Cependant, il faut savoir que les corses ne sont pas toujours accueillants envers les camping-caristes si les règles de convivialité ne sont pas respectées. Faites donc attention à ne pas faire de camping sauvage et à ne pas vous garer n’importe où. Pour visiter les plus grandes villes, nous vous conseillons de vous garer à l’extérieur car le stationnement est parfois interdit. 


Comportez-vous comme le parfait conducteur et vous pourrez profiter d’une expérience incroyable en traversant la Corse en camping-car.
Louez un camping-car, fourgon ou van aménagé proche de chez vous ou direcement en Corse ➡️ www.yescapa.fr