Le Pays Basque français en camping-car

Situé dans le Sud-Ouest de la France, le Pays Basque bénéficie d’une côte rocheuse s’étalant de Bayonne à Hendaye. Falaises magnifiques, belles plages familiales et spots de surf célèbres, le littoral atlantique ne manque pas d’attirer un grand nombre de personnes. Là n’est pas son seul atout puisque le Pays Basque possède un charme particulier en ses terres, fait de plaines luxuriantes, d’histoire et de villages intimistes. Partons en voyage en camping-car ou en van aménagé dans le Pays Basque français pour découvrir le vaste potentiel de cette région si singulière et accueillante.

Le Littoral Basque en camping-car

Visite de Bayonne

Bayonne est une ville agréable où se rejoignent deux rivières, l’Adour et la Nive. Cette particularité offre à la cité des canaux bordés de charmantes façades typiques. Portée par la gastronomie locale traditionnelle, l’ambiance est très animée et notamment le soir dans les restaurants et bars de la rive droite de la Nive. Au milieu du mois d’Août les Fêtes de Bayonne donnent à tous une excellente raison de célébrer la culture basque, grimés des couleurs régionales, le blanc et le rouge.

Stationnement camping-car à Bayonne

🅿 Parking de Bayonne : Rue Bernède 64100 BAYONNE

Biarritz en camping-car

Ville plutôt citadine qui dénote avec ces voisines de la région, Biarritz dispose d’une grande variété de boutiques et restaurants animant son centre historique. Pour un moment détente, dirigez-vous vers un des nombreux établissements de thalassothérapie. La fameuse promenade de la "Côte des basques" et le "Rocher de la Vierge" promettent de passer un bon moment auprès d’un paysage magnifique. N'hésitez plus, prenez la route du Pays Basque en camping-car.

Où garer son camping-car à Biarritz ?

🅿 Aire de service de Biarritz : Parking de la Milady 64200 BIARRITZ 

Découverte de Guétary

Pour un cadre plus intime et préservé, le village de Guétary (le plus petit de la côte basque) est un véritable paradis pour les surfeurs. Le spot de Parlamentia est d’ailleurs connu depuis de nombreuses années pour sa longue droite parfaite. Pour les personnalités plus créatives que sportives, le parc municipal propose une charmante ballade en compagnie de statuts du Musée d’art contemporain de la ville. Les couchers de soleil sur l’océan valent également le
détour. 

Où se garer à Guétary avec un camping-car ?

🅿 Camping Camping Itsas Mendi**** à Saint-Jean de Luz 

Urrugne en camping-car

Ce village idéalement situé entre l’océan atlantique et la chaine de montagnes des Pyrénées est riche en vestiges​ du passé et propose plusieurs visites historiques de son patrimoine dont l’Eglise Saint-Vincent ou le Château d’Urtubie. La corniche basque et le sentier du littoral vous permettront de découvrir une côte encore sauvage en une​ randonnée dépaysante. Urrugne est également célèbre pour être le point de vue culminant de la vague Belharra (de 8m à 15m de haut), guettée par de nombreux surfeurs, ne se forme que très rarement et constitue un évènement pour les locaux.

Stationnement camping-car à Urrugne

🅿 Camping Larrouleta : https://www.caramaps.com/camping-larrouleta-6058

Dans les terres du Pays Basque en camping-car

Que faire à Sare ?

Partageant 36km de frontières avec l’Espagne, ce village a rejoint l’association des plus beaux villages de France grâce à son architecture et ses rues ravissantes. Sare est un des points de départ pour la Rhune, une montagne accessible en randonnée ou grâce au train à crémaillère et offrant une vue panoramique incroyable sur les Pyrénées, la corniche basque et les Landes, à ne surtout pas manquer. On peut également observer dolmens, cromlech et autres vestiges historiques de la région aux alentours de la Rhune.

Se garer proche de Sare

  • 🅿 Aire de service de Sare : Le Bourg 64310 Sare
  • 🅿 Aire naturelle Goyenetche : Route des Grottes 64310 Sare

Saint-Jean-Pied-de-Port en camping-car

Comme Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à ces allures intemporelles de village authentique. La citadelle en grès rose entourant la ville et les différents sites touristiques mettent en avant le patrimoine historique généré par les conquêtes passées de la cité. La ville est non seulement porteuse de l’artisanat local mais elle s’avère aussi être une étape du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces caractéristiques font de ce lieu un incontournable du tourisme du Pays Basque en camping-car.

Stationner avec son camping-car à Saint-Jean pied de port

🅿 Camping Municipal de Plaza Berri - Avenue du Fronton 64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Bidarray voyager avec son camping-car

Village dynamique mais paisible, Bidarray propose un large panel d’activités sportives, notamment des activités d’eau vives et des randonnées sur la crête de l’Iparla. Le village accueille les pèlerins de Saint-Jacques, ce qui en fait un lieu spirituel, moins tumultueux que Saint-Jean-Pied-de-Port. L’Auberge Ostapé et son chef nous régalent dans leur restaurant 5 étoiles, où "autour d'une gastronomie de qualité, saveurs classiques et modernes se mêlent, la cuisine du « terroir » est respectée dans la plus pure tradition.", de quoi se familiariser avec les produits et la cuisine de la région. Les fêtes locales de Bidarray organisées chaque année au mois de Juillet bénéficient d’une excellente réputation.

Garer son camping-car à Bidarray

🅿 Camping à Bidarray : https://www.caramaps.com/camping-amestoya-camping-bidarray-64780-25329 

Si l’itinéraire présenté ne comporte que sept étapes, d’autres villes sont également agréables à visiter comme Anglet, Saint-Jean-de-Luz ou Hendaye. Ne vous privez surtout pas d’un détour pour le plaisir des yeux et de la découverte.
Les ambiances se succèdent perpétuellement, festive, sportive ou détendue, ce voyage en camping-car au Pays Basque comblera toutes les attentes et envies de votre famille, amis ou compagnon/e. Si cette région vous attire, pourquoi ne pas continuer dans le même esprit avec un road trip dans son homologue espagnol : El País Vasco ?


Location de camping-cars, fourgons et vans aménagés dans le Pays Basque sur www.yescapa.fr

Crédit photo : André, Maximfr, Jean-Pierre Jeannin, Eaglefort, commons.wikimedia.