Aujourd'hui nous allons voir ensemble quel système de caméra de recul avoir dans son camping-car, fourgon ou van aménagé.
Nous sommes tous un jour descendus du véhicule pour guider le conducteur à grands coups de « recule, encore, encore, encore, stoooop ! » en faisant de grands gestes.
Cela reste une solution certes, mais il faut bien reconnaître que, lorsqu’il s’agit de nos camping-cars, la technologie est vite devenue incontournable pour nous aider à manœuvrer, reculer ou nous garer. Outre les caméras de recul qui viennent compléter un dispositif multimédia ou un GPS camping-car, nous allons nous attarder sur les systèmes de vidéo de recul composés d’écrans et de caméras qui offrent des fonctionnalités à la fois sécurisantes et très astucieuses pour protéger votre véhicule ainsi que les divers équipements installés à l’arrière (porte-vélo, vélos, coffre arrière, etc…).
Cela reste un confort indéniable. Novice ou expérimenté, le gabarit du camping-car n'est pas toujours évident lors des manœuvres, (par exemple avec un véhicule de plus de 7 mètres, difficile de se garer sans être guidé). Prendre en compte le porte-à-faux arrière en toutes circonstances : c’est la partie du camping-car qui est située après l’essieu arrière, et c’est un véritable piège à manœuvres ! Avoir plus de visibilité sur ce qu'on fait. Contrairement aux voitures, dans un camping-car on ne peut pas regarder dans le rétro intérieur et voir où on en est dans le pare-brise arrière. A part la cuisine ou le lit éventuellement, cela ne sera pas d'une grande aide. Plus de sérénité ! Soit vous êtes seul et vous devez sortir vérifier si vous pouvez encore reculer, et ce n'est pas pratique. Soit vous partez sur un travail de couple, qui au premier accrochage, créera des tensions. Et quand on part en week-end en camping-car, on veut plutôt se détendre. Prévenir que guérir. Une caméra de recul standard coûte entre 100€ et 200€, réparer votre pare-choc et les optiques de feux bien plus... Aide au stationnement : cet outil remplace vos yeux à l’arrière du véhicule. Certains modèles proposent même des tracés de trajectoire pour guider le conducteur. Installation rapide et facile
Ce type de dispositif ne nécessite quasiment aucun raccordement ou passage de câble. L’écran se branche directement sur la prise 12 Volts du tableau de bord, quant à la caméra, le raccordement se fait soit à partir du feu de recul (elle se déclenche au passage en marche arrière), soit à partir du + après contact (pour une vision permanente après allumage). Le montage est rapide et extrêmement simplifié ! La caméra de recul sans fil fonctionne par ondes radio haute fréquence ou par wifi. Cette solution est adaptée aux véhicules courts voire moyens car le risque d’interférence (par diverses ondes électromagnétiques ou éléments métalliques) augmente plus le camping-car est long.
Elles représentent un éventail de gamme et de tarifs très large. Voici quelques critères et informations pour y voir plus clair.
L’angle de vision : élément important, c’est ce qui va permettre d’annuler tout angle mort et de balayer du regard tous les endroits invisibles nécessaires au confort de conduite et à la sécurité. Pour bien faire, celui-ci se doit d’être d’au moins 120 degrés. L'écran de vision nocturne est plus que préférable. L’étanchéité : l’indice minimum recommandé est IP65 mais attention, seul l’indice IP68 garantit une étanchéité optimale lors des fortes pluies. Le son : les caméras équipées d’un micro avec retour de son sur l’écran permettent une efficacité et une sécurité renforcées en fonction de l’environnement ou dans le cas de figure ou l’écran devient système de surveillance pendant la nuit. Le double optique (ou double vision) : grâce à ce système nous pouvons à la fois utiliser le dispositif comme caméra de recul mais aussi comme rétroviseur électronique. Ce « 3ème œil » permet de visualiser du pare-choc jusqu’à 100 mètres au loin derrière le véhicule !
Nous avons testé et apprécié la caméra de recul camping-car filaire Inovtech qui réunit tous ces critères.
Il s’agit d’une caméra de recul filaire double optique vision nocturne, IP 68, micro/retour son intégrés, angle de vision de 170 degrés vendue par Narbonne Accessoires !
Le + : le volet motorisé qui permet de protéger l’optique des rayures et par conséquent de conserver la qualité d’image. Nous vous conseillons de combiner cette caméra à l’écran Inovtech HD. Doté d’une résolution HD et équipé d’un système de mirroring (MirrorLink) qui permet d’afficher le contenu de notre smartphone (vidéo mais aussi votre application GPS 📡) cette solution est géniale pour éviter la multiplication des écrans à bord.
Les radars coûtent moins chers, comptez enret 20 et 50€, mais ils offrent moins de possibilités et de sécurité.
Il existe aujourd'hui des radars de recul avec fil ou sans fil pour camping-cars et fourgons aménagés. Ils sont très simples d'installation et d'utilisation. Suivant le prix vous aurez plus ou moins de "capteurs" qui détectent les dangers.
Généralement équipé d'un écran et d'un bipper qui vous indique la distance et la position des obstacles (droite/milieu/gauche) les radars de recul pour camping-car n'offrent pas le retour vidéo. La détection se fait de 30 à 250 cm.
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Lucie D
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