Oktoberfest, la fête de la bière à Munich

Le 16 septembre prochain, le maire de la ville de Munich déclarera officiellement les festivités de l'Oktoberfest ouvertes. Comme chaque année, il criera "O'Zapft is!" qui signifie "que la fête commence" lorsque le premier baril de bière sera percé. Ainsi débute un festival surprenant où plus de 6 millions de litres de bières sont consommés... Une sacrée fête !

Pourquoi l'Oktoberfest se célèbre en septembre et non en Octobre ? 

L'évènement tient son nom du tout premier Oktoberfest, organisé du 12 au 17 octobre 1810. Il célébrait le mariage du Roi Louis Ier de Bavière et de la Princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. A l'origine, il s'agissait simplement d'une course de chevaux sur une grande place de Munich, rebaptisée Theresienwiese en l'honneur de la princesse. Cette place accueille encore aujourd'hui les tentes de l'Oktoberfest. 

Crédit photo : Digital cat

Avec le temps, ce festival a pris de l'ampleur et se prolongea sur deux semaines. Ainsi au départ, l'Oktoberfest s'étendait jusqu'à la fin du mois d'Octobre, époque où l'hiver arrive à grand pas. Pour profiter de températures clémentes, les festivités furent alors avancées au mois de Septembre.

 La culture bavaroise au coeur de la fête

chapiteau-oktoberfest

Crédit photo : Oktoberfest.de

Avant tout connu pour ses innombrables stands dispersés sur un terrain de 42 hectares, l'Oktoberfest réunit 37 chapiteaux dans lesquels on peut commander des pichets d'un litre de bière toute la journée et jusqu'à 23h le week-end. Cette célébration est également le théâtre de traditions bavaroises et d'une riche culture. Les visiteurs viennent découvrir les spécialités locales et les plats typiques de la gastronomie allemande comme l'épaule de porc et des saucisses de toutes sortes. 

Crédit photo : Christian Benseler

Observez une scène des plus pittoresques ! Les serveurs et serveuses portent jusqu'à 12 choppes de bières pleines dans leurs mains qu'ils apportent continuellement à leurs invités tandis qu'un groupe de musique traditionnelle se charge de l'ambiance du festival. Pour assister à ce spectacle, rendez-vous sous les immenses tentes du festival qui sont libres d'accès, mais assurez-vous d'arriver de bonne heure. En effet, certaines tentes se voient dans l'obligation de fermer leurs portes avant midi tant il y a de monde, surtout pendant le week-end. 

Crédit photo : Oktoberfest.de

L'Oktoberfest est célèbre pour faire la fête mais également pour les évènements et les défilés qui se déroulent pendant les deux semaines de célébration. Le défilé de costumes typiques et fusiliers est le plus connu. Il parcourt 7km depuis le Palais Maximilianeum jusqu'à la Theresienwiese, la place où se tient le festival. Cette année la procession a lieu le premier dimanche des festivités - le 17 septembre - à 10h00 du matin. Si vous préférez les ambiances tranquilles et bon enfant, visitez le "Oide Wies'n", un espace délimité qui recrée l'Oktoberfest traditionnel, idéal une visite culturelle en famille. Le coût d'entrée est seulement de 3 euros par personne. 

Crédit photo : Stefan Böhm Fotografie

En dehors des tentes, vous pourrez vous amuser sur des montagnes russes, dans des maisons hantées, sur des manèges balançoires ; de quoi ravir tous les aventuriers et amateurs de sensations fortes ! Dans les rues aux alentours, des magasins de souvenirs, de confiseries et autres stands de nourritures vous attendent.  

Crédit photo : Digital cat

Ne partez pas sans assister au concert en plein air réunissant plus de 400 musiciens de Bavière. Les Kapelle, petits orchestres présents tout le long de la fête de la bière, s'unissent pour jouer et chanter de célèbres morceaux. Le concert se tient le second dimanche de l'Oktoberfest, le 24 septembre. 

Quelques conseils pour profiter de l'Oktoberfest 

1 - Etablir un lieu repère pendant l'évènement : des millions de personnes visitent le festival, se perdre est donc monnaie courante. Fixez un lieu de rencontre pour retrouver vos proches ou amis et évitez-vous de longs moments de solitude. 

2 - Portez des chaussures fermées. Vous nous remercierez en fin de journée. 

3 - Soyez vigilants avec vos objets de valeur et évitez de les emmener si vous le pouvez. Des pickpockets se dissimulent souvent dans la foule à la recherche de portefeuilles, téléphones ou appareils photos... 

4 - Si vous préferez visiter l'Oktoberfest calmement, les dimanches matin sont parfaits. Sachez également que les mardis sont consacrés aux familles avec des réductions sur les attractions et manèges. 

5 - Réservez votre logement longtemps à l'avance. Pendant cette époque de l'année de nombreuses personnes explorent Munich et pour cette raison les hotels sont très rapidement complets. Une des meilleures manières de visiter Munich et de profiter complètement de l'Oktoberfest est de louer un camping-car en Allemagne

Où dormir en camping-car pendant l'Oktoberfest ? 

camping-oktoberfest-munchen

Crédit photo : www.oktoberfest-camping.com

Le lieu du festival ne dispose pas de places de stationnement pour camping-car cependant avec le bruit, la foule, la musique... vous seriez plutôt dérangé. Mais pas d'inquiétude ! Le réseau de transports en commun de Munich est très bien équipé et permet de se déplacer jusqu'à la place de la Theresienwiese facilement. 

Proches des anciens parcs d'attractions de Munich Reim - à l'est de Munich - vous trouverez le camping de l'Oktoberfest. Réservé aux véhicules de loisirs, ce parking rassemble 1.500 places et vous amène sur le lieu des festivités en seulement quelques arrêts de métro. Renseignez-vous sur les prix, réserversations et autres informations par ici.


Certains d'entre vous ne connaissent pas l'Oktoberfest ? Ne passez pas à côté de cet évènement typique et exaltant en louant un camping-car en Allemagne. Préparez votre valise, Yescapa s'occupe de tout !