La Sardaigne en camping-car

La Sardaigne est une des destinations les plus appréciées du monde grâce à ses plages de sable fin et à sa mer limpide aux mille nuances de bleu. Les villages authentiques, les traditions et la culture marquée de l'île lui donnent un charme certain depuis des millénaires.

Autant privilégiée par les Italiens que par les étrangers et surtout pendant l'été, la Sardaigne peut pourtant se visiter à n'importe quelle période de l'année. Tous les recoins de l'île sont à explorer, de la côte à l'arrière-pays, ce qui en fait une destination idéale pour le camping-car. 

Suivez notre itinéraire pour parcourir la Sardaigne en camping-car et vivez un voyage inoubliable à la découverte des trésors sardes. 

La Costa Smeralda 

La première étape de notre itinéraire en camping-car est Olbia, où l'on peut admirer de superbes bâtiments du 19ème siècle comme l'Hotel de ville et l'église de San Paolo. Perdez-vous dans les ruelles escarpées du centre historique, visitez la Mura Puniche et détendez-vous sur la plage principale de Pittolongu. 

À peine sorti d'Olbia en camping-car, vous serez ensorcelé par les paysages : le bleu de la mer et le vert de la forêt méditerranéenne vous accompagneront le long de la route vers Golfo Aranci. Laissez-vous charmer par la beauté naturelle des plages de la côte. Vous pourrez faire une excursion en bateau pour visiter des superbes criques, comme la Cala Moresca ou vous essayer à la randonnée. 

Essayez de croiser quelques grandes célébrités en faisant étape à la luxueuse Porto Cervo. La station balnéaire la plus connue en Sardaigne est également la destination préférée des stars du monde entier.

Reprenez la route en camping-car en longeant la côte. Admirez la végétation luxuriante et les typiques roches blanches de cette zone jusqu'à Palau. Laissez votre camping-car dans cette station balnéaire et prenez un ferry en direction de Maddalena, la plus grande île de l'archipel classée Parc Naturel. Appréciez la vue panoramique de la promenade qui fait le tour de l'île et la beauté sauvage de la nature environnante. Si vous avez du temps nous vous conseillons de visiter les autres îles de l'archipel telles que Caprera et Budelli, célèbre pour sa plage rose.

Avec son centre-ville historique et son marché de produits typiques de l'artisanat local, Santa Teresa di Gallura est un village qui mérite une visite. Au coucher du soleil, vous pourrez contempler les falaises blanches de Bonifacio, en Corse, se teindre d'une couleur rouge feu. Castelsardo est un autre village qui vaut le détour. Perché sur une falaise qui surplombe la mer, ce village de pêcheurs vous transportera dans le temps : ruelles étroites et escarpées, odeur de poisson et filets de pêche emmêlés sont des plus authentiques. 

La Côte occidentale : de l'Asinara au Sinis

En bordant les magnifiques côtes de Gallura en camping-car, vous arriverez à la pointe nord-occidentale de l'île. La ville principale, Porto Torres, est idéale pour débuter un séjour en Sardaigne. En effet, ceux qui possèdent déjà un véhicule peuvent embarquer leur camping-car sur un ferry depuis l'Italie. Pour les autres, nous vous conseillons de louer un camping-car à un particulier en Sardaigne. 

Dirigez-vous ensuite vers Stintino, au Nord de Porto Torres. Cette splendide localité caractérisée par des plages de sable blanc et une mer extrêmement limpide vous semblera paradisiaque ! Comme la destination est très touristique, il sera difficile de trouver une place de stationnement pour votre camping-car. Nous vous conseillons de réserver à l'avance une aire pour garer votre véhicule à Stintino.

Au large, l'île d'Asinara, reconnue comme Parc National, offre une nature sauvage et préservée. Il est possible de visiter l'île à pied lors d'excursions ou à vélo mais également en bateau. Prélassez-vous sur ces plages magnifiques et profitez des nombreux points de vue panoramiques pour capturer des paysages à couper le souffle. Ne partez pas d'Asinara sans avoir rencontrer les ânes blancs, typiques de l'île.

sardaigne-stintino

En descendant vers le sud sur la côte occidentale, arrêtez-vous à Capo Cassia pour admirer les falaises blanches plonger dans la mer turquoise. Depuis le promontoire calcaire de Capo il ne vous reste plus qu'à affronter les 656 marches d'un escalier taillé dans la roche, jusqu'à la merveilleuse Grotte de Neptune.

Repartez sur les routes à la découverte de panoramas splendides et de sites archéologiques préservés, avant d'arriver à Alghero. Fortement influencée par la Catalogne dans le passé, la ville entretient encore aujourd'hui un lien fort avec cette communauté espagnole et rayonne par sa richesse artistique comme culturelle. Accordez-vous un apéritif dans une des villes de la côte et au coucher de soleil, dînez avec un excellent plat de spaghetti à la bottarga, une spécialité méditerranéenne.

Reprenons notre itinéraire en camping-car en direction de Bosa. La route entre Bosa et Alghero épouse les courbes sinueuses du littoral et surplombe la mer. Emerveillez-vous devant des décors spectaculaires alternant entre récifs sauvages, garrigues et criques isolées. Une fois à Bosa vous serez séduit par les couleurs chatoyantes de ses maisons et de l'imposant château qui domine la ville. Appréciez une promenade agréable au bord du fleuve Temo et détendez-vous sur la plage de Bosa Marina où vous pourrez contempler un merveilleux coucher du soleil en savourant un verre de Malvasia, un vin local réputé.

sardaigne-bosa

Notre route continue vers le sud et la prochaine destination de notre itinéraire en Sardaigne est la Péninsule de Sinis : un site naturel unique où vous pourrez pratiquer une multitude d'activités à ciel ouvert.

Deux étapes sont immanquables selon nous : la formation naturelle creusée dans la roche calcaire située à S’Archittu et la splendide plage de quartz d'Is Aruttas, surnommée la "Plage aux grains de riz". Atteignez la pointe de la Péninsule de Sinis et visitez l'incroyable site archéologique de Tharros. En continuant votre chemin le long de la Costa Verde en direction du sud, découvrez des lieux intacts et authentiques où vous pourrez vous détendre ou plonger dans le folklore et la culture sarde. 

Le sud et l'arrière-pays sarde

Sardaigne-crique-sud

La côte sud de la Sardaigne vous offrira des souvenirs inoubliables au coeur de paysages naturels préservés, bien moins fréquentés que la côte nord. 

En descendant le long de la côte, la prochaine étape de notre itinéraire dans le sud de la Sardaigne est la Costa dell’Inglesiente. De Cala Domestica a la plagePiscinas, le paysage abrupt et escarpé ainsi que la pittoresque culture locale vous feront découvrir une Sardaigne des plus authentiques. Avant de visiter la charmante ville d'Iglesias, nous vous conseillons de faire un arrêt pour admirer le faraglione haut de 133 mètres. Ce morceau de roche détaché du littoral est surnommé Pan di Zucchero ou Pain de Sucre en français. Ne manquez pas non plus l'île de Sant'Antioco, reliée à la terre ferme par un court pont. Profitez-en pour faire une excursion en bateau et visiter des criques paradisiaques.

Continuez dans le sud par la Strada Panoramica della Costa del Sud, une superbe route cotière. Poursuivez l'itinéraire dans la région de Sulcis pour découvrir ses kilomètres de plage fréquentée par de nombreux surfeurs avant d'arriver à Chia. Nous vous conseillons de faire un tour aux dunes Su Giudeu et Sa Colonia. 

Chia_Sardaigne

Non loin de là, le charmant village de Palu vous ouvre ses bras. Rendez-vous sur le promontoire voisin pour visiter le magnifique site archéologique de Nora : une ancienne ville phénicienne et romaine.

Nous arrivons à la fin de notre itinéraire mais pour certains Cagliari peut être un point de départ idéal pour louer un camping-car en Sardaigne grâce aux nombreux vols low cost qui s'y rendent. Le chef-lieu sarde est une ville très caractéristique avec ses mille ruelles, ses recoins d'art et ses saveurs méditerranéennes.

Depuis Cagliari continuez sur la Strada Panoramica vers Villasimius où la vue sur la Méditerranée est à couper le souffle. Villasimius est un splendide mariage entre plages paradisiaques et végétation luxuriante, avec des eaux turquoises et cristallines qui rappellent les Caraïbes.

Notre itinéraire continue en direction des plages de la Costa Rei. La route à emprunter peut être périlleuse en camping-car, mais les paysages depuis votre véhicule vous éblouiront à tous les coups. 

Villasimius_sardaigne

Si vous voulez avoir un aperçu du charme de l'arrière-pays sarde, continuez votre voyage vers l'Orgosolo, une ville décorée par de nombreuses fresques murales. Sur votre chemin, ne vous étonnez pas si vous tombez nez à nez avec un troupeau de moutons qui traversent insouciamment la route. Dans les environs, explorez le Parc du Gennargentu, une chaîne de montagne qui accueille une faune et une flore exceptionnelles. 


Envie d'une escapade palpitante ? N'attendez plus et louez le véhicule idéal pour parcourir la Sardaigne en camping-cars, vans ou fourgons aménagés avec Yescapa.

Si vous décidez de partir en vacances ou si vous avez déjà visité la Sardaigne, n'hésitez pas à partager vos journaux de bord, photos et récits de voyage sur notre Blog, sur notre page Facebook, notre compte Instgram ou Twitter.