La Suède en camping-car

Quelle que soit la région, la Suède offre un mélange parfait entre nature et modernité. Riche de son histoire, ce pays scandinave saura vous émerveiller par son patrimoine et sa culture pleine de surprises. Découvrez ces paysages à couper le souffle à n’importe quelle saison et visitez la Suède en camping-car.

Malmö, une ville cosmopolite

Crédit : Christian Beiwinkel

Pour commencer votre aventure, entrez dans le pays grâce au fameux pont Øresundsbron, qui relie le Danemark à la Suède, pour vivre l'impressionnante expérience de sortir d’un tunnel qui vous élance sur un pont hors normes. Bienvenue dans la ville de Malmö ! Débutez la découverte de la culture suédoise par cette ville pionnière en développement durable grâce à ces quartiers construits de manière 100% écologiques. Vous pourrez ensuite vous égarez aux alentours pour apprécier les aires de camping-car qui bordent la côte.

Göteborg, aussi appelé le petit Londres

Crédit : 12019

Continuez votre route le long de la côte ouest en profitant de l'accueil chaleureux des villages de pêcheurs, vous arriverez ensuite à la ville de Göteborg. Seconde plus grande ville de Suède, celle-ci est un mélange authentique entre patrimoine historique et modernité. Vivez les traditions en vous accordant un “fika” (une pause café accompagnée d’une pâtisserie), indispensable dans la journée d’un suédois. Dans la vieille ville on peut contempler les façades typiques avant de profiter des milles odeurs du jardin botanique.

Crédit : mammela

La côte qui continue jusqu’à la Norvège offre une multitude d’activité pour chaque personne de la famille. La mer est l’attraction majeure de cette région : des loisirs nautiques des plus basiques aux plus atypiques entre les rochers, les poissons et les fruits de mer à déguster frais dans un port avant de s’évader en bateau dans les îles côtières pour une journée de détente totale. Vous voulez d'autres idées sur quoi visiter en Suède ? Poursuivez la lecture 👇👇

Värmland pour une pause nature

Crédit : purplejuice

Pour poursuivre votre roadtrip, choisissez ensuite de remonter vers le centre du pays, vous aurez la possibilité de longer le Vänern : un des plus grands lacs d’Europe. La région que vous traversez à ce moment est une bouffée d’air frais pour ceux qui apprécient la nature sauvage. Pour profiter d’activités revitalisantes, flânez sur le lac en barque puis laissez-vous émerveiller par le paysage panoramique du haut de Tossebergsklätten. Vous avez l’esprit sportif ? Entre balade en canoë, vélo ou en chaussures de randonnée, vous saurez trouver ce qui vous convient. 

Pour revenir près de la civilisation, Karlstad est une charmante ville donnant sur le lac. Le château Altser est une visite incontournable. Pour compléter votre escapade sportive, vous pourrez encourager l’équipe de Karlstad de hockey sur glace, qui fait partie des favorites pour partager cette ambiance chaleureuse avec les suédois.

Continuez vers la Dalécarlie

Crédit : Susanne Nilsson

Mettez le cap sur le nord pour visiter cette région centrale connue pour être la plus représentative de la culture du pays. En effet, ces maisons en bois rouges entre lac, forêt et montagnes, donnent envie d’adopter la mentalité calme des suédois. Ces maisonnettes appelées “stuga” sont pour la plupart des résidences secondaires où l’on vient se ressourcer pour un weekend ou des vacances. C’est aussi de cette partie de la Suède que sont originaires les chevaux en bois peints en couleurs vives (dalahäst), symbole important du pays.

Crédit : Creative Tools from Halmstad, Sweden

Même si leur pays est l’un des plus modernes dans le monde, les suédois sont très attachés à leurs traditions. Ainsi, pour la fête de la Saint-Jean (appelée Midsommar), vous pourrez avoir la chance de participer à de joyeuses danses autour de mâts fleuris, vêtus d’habits traditionnels.
Si vous êtes adeptes de ski, préférez un voyage dans cette région en hiver pour rejoindre les stations les plus populaires du pays telles que Romme Alpin qui accueille tous les niveaux.

Expérience insolite au pays du père-noël

Crédit : blog.bourse-des-vols.com

Notre visite de la Suède continue avec l’aventure du grand nord en vous lançant dans un voyage jusqu’en Laponie. Cette région, la plus proche du cercle polaire, est connue pour être le pays des aurores boréales (mais aussi le pays du père-noël !). En été, le soleil y brille en continu durant plusieurs mois ce qui offre une expérience incontournable.

En hiver, les températures offrent la possibilité de se lancer dans des activités hors du commun telles que des balades en traîneau dans les forêts ou directement sur les lacs gelés. Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à un bain glacé après un sauna bien chaud : expérience réputée pour faire du bien à votre peau !

Crédit : TriplexAdventures

De septembre à mars, n'hésitez à voyager avec un expert pour être sûr d'avoir la chance d'assister au spectacle unique des aurores boréales. Vous pourrez ensuite vous reposer en visitant la ville de Kiruna et en y goûtant les spécialités de la région tel que la viande de rennes à la confiture d’airelles.

Retour vers Stockholm, la Venise Verte

Crédit : 12019

Pour terminer votre roadtrip au cœur de ce pays nordique, Stockholm et son archipel sont bien sûr des étapes inévitables.

Stockholm, aussi connu sous le nom de la Venise verte, est un ensemble d’îles. Dans le centre se trouve la vieille ville qui est une promenade inévitable ainsi que de nombreux musées nationaux où l’entrée est souvent gratuite. Le Vasa est un des plus connus puisqu’il expose le seul navire de guerre du XVIIème Siècle à avoir été conservé.

Crédit : monikawl999

Pour une balade dans toute la ville, prévoyez une journée entière pour traverser la rue piétonne Drottninggatan, continuez jusqu’à l’île du sud puis prenez un bateau qui vous mènera vers l’île de Djurgården. N’oubliez pas de visiter l’hôtel de ville, le palais royal et la bibliothèque pour ne rien rater de l’architecture suédoise. Vous aurez toujours la possibilité de profiter des espaces verts puisque de nombreux parcs, plages d’herbes et jardins se trouvent directement au centre de la ville.

Crédit : KlegonJ

L’archipel de Stockholm est une destination à ne pas négliger ! Puisque vous n’aurez pas le temps de visiter ses 30 000 îles, prévoyez en avance votre périple pour monter dans un bateau qui vous mènera directement à votre destination. Vous aurez le choix entre des grandes îles habitées tout au long de l’année comme Sandhamn ou des îles minuscules comme Huvudskär où vous pourrez contemplez un panorama unique en intimité. 
🔚 Fin de la découverte de la Suède en camping-car 🔚


Vous avez déjà visité la Suède en camping-car, van ou fourgon aménagé ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et des lieux qui vous ont marqué pendant votre voyage ! Bien sur beaucoup d’autres lieux valent le coup d’être visité et nous serions ravis de connaitre vos bonnes adresses.

Vous êtes séduits et désirez prendre les routes suédoises en camping-car ? Partez sans plus attendre et trouvez votre compagnon de route idéal sur Yescapa.fr.

Crédit photo couverture : sharonang