Les Pouilles en camping-car

La régions des Pouilles est une destination charmante pour louer un camping-car. Riche de traditions ancestrales, cette région compte des paysages ruraux magnifiques et des côtes splendides ; de quoi vous créer de magnifiques souvenirs.

Nous vous proposons notre itinéraire en camping-car dans la région italienne des Pouilles, un voyage inoubliable à la découverte des merveilles du talon de la Botte.

itinéraire-pouilles-italie

Le Gargano: des activités sur terre comme en mer  

Notre première étape est le promontoire sauvage du Gargano, "l'Éperon de l'Italie" qui s'avance dans les eaux limpides de la mer Adriatique.
La nature règne sur ce territoire. D'une part la côte avec des criques et grottes spectaculaires, plages dorées et eau turquoise, d'autre part les forêts du Parc National de Gargano. Si vous êtes amateur d'activités en plein air et de randonnées, la Forêt Umbra et ses nombreux sentiers d'excursions vous combleront pour explorer la zone en vélo, à cheval ou à pied. Depuis la route longeant le littoral, admirez les Îles Tremiti, un archipel à 22km au nord du Promontoire du Gargano.

Essayez-vous à la plongée sous marine ! Laissez votre véhicule dans une aire de stationnement et embarquez pour une virée en mer à la découverte des fonds multicolores incroyables de la réserve marine de Gargano.

promontoire-gargano-it

Reprenez votre camping-car en direction des charmants villages qui entourent le parc du Gargano. Cathédrales majestueuses, châteaux et petites boutiques d'artisanat font partie du décor de ces localités. Certaines sont même parmi les plus beaux villages d'Italie comme Vico del Gargano, surnommé le "Pays de l'Amour" par les locaux. Visitez Vieste et Peschici, deux stations balnéaires renommées de Gargano liées par une route aux paysages à couper le souffle. Vous y trouverez de nombreux restaurants typiques où vous pourrez déguster des plats de fruits de mer comme des troccoli allo scoglio, accompagnés par une bouteille de vin blanc de la région.

Le promontoire de Gargano est également une destination connue pour le tourisme religieux avec ses pèlerinages à San Giovanni Rotondo et au Sanctuaire de Monte Gargano situé à Monte Sant’Angelo.

vieste-gargano-it

Autour de Bari en camping-car 

Continuons l'itinéraire en camping-car vers le sud, en direction de Bari. En longeant le littoral, vous remarquerez des structures en bois spéciales au bord de la mer; il s'agit des "trabucchi", d'anciens systèmes de pêche typiques de la région. 

cabanes-Bari-pouilles

Perdez-vous dans la campagne apulienne à la découverte des châteaux, cathédrales et splendides villes d'art qui la composent.
Le territoire de la Haute Murgia abrite la dernière grande plaine méditerranéenne d'Italie. Entre les roches, les arbres centenaires et la végétation de la garrigue, le Castel del Monte apparait majestueux. Cette ancienne forteresse du XII ème sicèle de forme octogonale vous impressionera certainement. 

castel-del-monte

Arpentez les ruelles de Barletta, la cathédrale de Trani et le centre historique de Bari en vous laissant guider par l'odeur des pâtes fraiches et du pain tout juste sorti du four.
Si vous êtes passionné d'art et d'histoire, vous serez comblé par les Pouilles et ses témoignages de la préhistoire, de la Grande Grèce, de l'époque romaine impériale et de la Renaissance. Faites un voyage dans le temps à la découverte des secrets des Chevaliers des Templiers, à Giovinazzo et à Molfetta puis profitez d'une visite aux galeries et musées locaux pour découvrir le riche passé de cette région.

Autrement, profitez de vos vacances pour vous détendre aux thermes de Margherita di Savoia et visitez les salines de la Réserve Naturelle pour admirer de nombreuses espèces d'oiseaux comme le héron, la sarcelle et surtout les flamants roses.

En descendant au sud de Bari, faites une halte dans le superbe village d'origine grecque de Polignano a Mare qui surplomble la mer. Laissez votre camping-car dans une aire ou sur un parking et appéciez une belle balade dans cette ville pittoresque. Sachez qu'en plus du magnifique littoral, Polignano a Mare possèdent de nombreuses discothèques et lieux tendances. Ne ratez pas l'occasion de goûter aux saveurs de la cuisine locale notamment à la tiella, un plat typique très savoureux à base de riz, de pommes de terre et de moules.

polignano-pouilles

L'arrière-pays apulien: nature, histoire et excellences locales

Les Pouilles ne se résument pas à la mer et ses plages! Partez à l'aventure dans l'arrière-pays de la région avec votre camping-car. Vous serez accueilli chaleuresement par un paysage incroyable réunissant ravins, cavernes, grottes, pâturages, vignobles et oliverais...

Le Parc National d'Alta Murgia offre de nombreuses activités en plein air, de la randonnée aux promenades à cheval. Dans les environs, ne manquez pas les trulli, des habitations en pierre insolites mais typiques entourées par des vignobles et des champs d'oliviers. Ces maisons sont le symbole le plus authentique et fascinant de cette zone, qui s'étend d'Alberobello jusqu'à Martina Franca.

trulli-pouilles

Pour découvrir l'excellent terroir des Pouilles suivez la Green Road dans la région de l'Arco Ionico. Cette route touristique vous fera mènera sur des superbes chemins de randonnée mais également à la découverte de l'oenotourisme avec la visite de fermes et d'exploitations agricoles pour déguster des produits locaux.

En route vers Tarente, territoire de l'antique Grande Grèce. De nombreux récit légendaires habitent les ruines silencieuses et les impressionnants châteaux de la région. Ne manquez pas les incroyables reliefs rocheux de Tarente avec ses cavités, grottes et cavernes habitées depuis des temps anciens en visitant Massafra et Grottaglie. 

En retournant sur le littoral, faites une halte à Ostuni. Surnomée la "ville blanche", vous serez charmé par ses paysages entre oliviers et mer cristalline. Le caractère de ce charmant bourg est dû aux façades peintes à la chaux blanche et à son dédale de ruelles. Nous vous conseillons de visiter la splendide Cathédrale du XVIème siècle ainsi que le palais épiscopal. Plongez dans l'histoire en explorant les ruines de la ville antique d'Egnazia ou plus au sud, contemplez la nature préservée de la réserve marine de Torre Guaceto.

torre-guaceto-pouilles

La péninsule salentine

Continuez votre voyage en camping-car vers le sud, plus précisemment dans la province du Salento. Un goût prononcé pour l'art, une cuisine méditerranéenne excellente et l'hospitalité sincère des locaux font de cette péninsule italienne une destination de rêve.

Lecce la baroque

Rendez-vous à Lecce, la plus grande ville de la province est également un bijou de l'art baroque. Des églises aux palais distingués en passant par le charme des rues et des places ; tous resplendissent grâce aux motifs décoratifs somptueux, colonnes et corniches magnifiques. Ce style architectural, connu comme le barrocco leccese, se caractérise par l'utilisation d'une pierre calcaire très maléable de la région.

Laissez vous séduire par les traditions et les saveurs de Salento. Goûtez au tria, ces pâtes faites maison préparées avec des pois chiches et des légumes mais aussi au pasticciotto, un gâteau au coeur crémeux.
lecce-pouilles

L'union des deux mers

Dirigez-vous vers Torre dell’Orso pour profiter de plages spectaculaires ou vers les superbes lacs Alimini dissimulés au coeur d'une luxuriante forêt de pins. Non loin de là, la petite ville de Otranto vous transportera dans le temps avec son histoire et ses sublimes architectures. Promenez vous dans le centre historique qui domine les eaux turquoises de l'Adriatique à la rencontre de la splendide Cathédrale puis prélassez-vous sur les plages époustouflantes des environs. 

Ne partez pas sans atteindre le Capo d'Otranto, le point le plus oriental de l'Italie puis Santa Maria di Leuca, la pointe extrême du "talon de la botte" où les mers Adriatique et Ionienne se rencontrent. Ce littoral offre des panoramas à couper le souffle grâce aux nombreuses criques et falaises sauvages qui le bordent. 

Salento-otrantro

Gallipoli: la perle de la Mer Ionienne

Remontez la côte salentine en camping-car vers l'ouest et découvrez des paysages enchanteurs faits de plages, pinèdes reposantes et mer s'étendant à perte de vue avant d'arriver à Gallipoli, surnommée à juste titre la "belle ville". 

La vieille ville nichée sur une île d'origine calcaire est reliée à la terre ferme et à la "nouvelle" ville par un pont datant du XXème siècle. Aujourd'hui, les murailles, les bastions et les tours qui protégeaient la ville des envahisseurs la protègent des tempêtes marines et lui donnent un charme incontestable.

gallipoli-pouilles

Si vous souhaitez continuer votre voyage, de Gallipoli jusqu'à la la frontière avec la région de Basilicate, plus de 100 kilomètres de côte magique vous attendent ! 


Envie d'une escapade palpitante ? N'attendez plus et louez le véhicule idéal pour parcourir les Pouilles en camping-cars, vans ou fourgons aménagés avec Yescapa.

Si vous décidez de partir en vacances ou si vous avez déjà visité cette fantastique région, n'hésitez pas à partager vos journaux de bord, photos et récits de voyage sur notre Blog, sur notre page Facebook ou Twitter.