Au secours ! De l'essence dans le rĂ©servoir d'eau du camping-car đŸ˜±

Inverser les réservoirs d'eau et de carburant est une chose qui peut arriver lorsque l'on loue un camping-car. Par inattention ou par méconnaissance, il est facile de se tromper et de commettre l'irréparable. Mais pas de panique ! Yescapa vous donne la marche à suivre si vous avez rempli le réservoir d'eau d'essence. 

Si vous avez mis de l'essence ou du gasoil dans le réservoir d'eau du camping-car, n'utilisez aucun robinet afin de ne pas ruiner l'ensemble des canalisations du véhicule. Avant d'envisager de changer l'intégralité du systÚme, vous pouvez suivre la procédure suivante :

1Úre étape : Utiliser un nettoyant concentré

Dans un premier temps, il s'agit de vidanger la cuve puis de la remplir d'eau et d'ajouter un nettoyant concentré ou un nettoyant moteur. Laissez agir le produit pendant une trentaine de minutes afin que la couche de graisse et les hydrocarbures laissés par le gazoil disparaisse. Rincez le réservoir du camping-car à l'eau claire.

2Úme étape : Désinfecter la cuve avec un décontaminant

Lorsque l'on a mis du carburant dans le réservoir d'eau, tuer toutes traces de bactéries est primordial. Le second produit va décontaminé la cuve et faire disparaitre le goût ainsi que les odeurs d'essence persistantes. 

3Ăšme Ă©tape : Vidanger l'ensemble des canalisations

Ouvrez tous les robinets et laissez l'eau couler afin de rincer une derniÚre fois tous les conduits et la cuve. Vous pouvez à présent prendre la route avec votre camping-car en toute sérénité, l'eau est de nouveau propre. 

Nos propriétaires de camping-car vous conseillent

Nous avons posé la question à notre communauté pour trouver d'autres solutions et recommandations.

Pascal.M nous donne une alternative plus économique avec les moyens du bord : "Le carburant est gras donc ne mettez pas d'eau directement. Je dirai :

1) du produit vaisselle liquide de collectivité à au moins 1/3 de la hauteur du réservoir. 2) une bonne balade avec des virages de maniÚre à ce que le liquide atteigne un maximun les parois. 3) completer avec de l'eau chaude 50° à 90 % du volume du réservoir (laisser de l'espace pour la mousse) et repartez pour une petite balade mouvementée. 4) Vider le réservoir et dissoudre 5kilos de bicarbonate de soude dans 5 litres d'eau et ajouter 10 litres de vinaigre blanc avant de reprendre un peu le volant. Effectuez cette opération plusieurs fois et laisser agir pour 2 ou 3h. 5) Vidanger, rincer puis faites le plein d'eau en ajoutant  4 ou 5 pastilles de micropure (un purificateur d'eau) et 2 pastilles de javel." 

Les alternatives du liquide vaisselle et du micropure reviennent souvent lorsque l'on demande aux camping-caristes comment faire lorsque l'on a confondu les réservoirs d'eau et d'essence. 


Les produits dédiés au nettoyage du réservoir coûtent en moyenne une vingtaine d'euros mais les prix peuvent varier selon la marque, la quantité et la qualité. Nous conseillons à nos propriétaires d'indiquer les réservoirs d'eau et d'essence avec des étiquettes pour éviter les erreurs. En tant que locataire, soyez attentif lorsque l'on vous explique les rudiments et particularités du camping-car et prenez des notes pour ne plus jamais confondre la cuve d'eau et le réservoir de carburant.