Le Jura en camping-car

Amateurs d’aventures ou de vacances tranquilles, vous avez trouvé votre prochaine destination ! Partez pour un séjour plein de rebondissements sur les routes du Jura en camping-car. Sous-estimé, ce département ne cessera de vous étonner tant son patrimoine historique et naturel se démarque. Chaque saison recèle son propre lot de surprises et de magie alors qu'attendez-vous ? 

La Route des Lacs du Jura en camping-car

lac-chalain

Crédit photo : Gerrit Devinck

150 km de route balisée à travers les paysages et les panoramas époustouflants des lacs de la région vous attendent. Suivre cet itinéraire en camping-car est une excellente façon de découvrir le département. Les eaux turquoises du lac de Chalain et les cascades du Hérisson à proximité vous enchanteront assurément. Empruntez les chemins de randonnées pour contempler la vue depuis le Pic de l'Aigle et le Belvédère des 4 lacs dominant entre autres Illay et Norlay. Le lac de Vouglans mais également le lac de Clairvaux, Bonlieu ou encore Etival inspirent tous une certaine tranquilité aux voyageurs et offrent bon nombre d'activités. Rendez-vous sur le site de l'office de tourisme du territoire Lacs et Petite Montagne et à l'adresse suivante pour plus d'informations. 

Voyagez à votre rythme autour des lacs. Vous êtes libre de choisir vos étapes parmis les très nombreuses possibilités qui s'offrent à vous. Mais la richesse de ce départemet ne s'arrête pas à ces sublimes étendues d'eau, choisissez également d'explorer d'autres lieux authentiques grâce à la location d'un camping-car dans le Jura.  

La Bresse du Jura à bord d'un camping-car

etang-bresse

Crédit photo : Capitaine_Lacuzon

Découvrez la nature indomptable et sauvage de la Bresse jurasienne. Les étangs et forêts de ce territoire abritent une biodiversité fragile mais exceptionnelle, protégée par de nombreuses mesures environnementales et par un sigle européen, Natura 2000. Laissez l'atmosphère de ce lieu vous submerger au détour de longues balades et de nuits en camping-car au milieu de la campagne. 

Quelques produits locaux labélisés comme la volaille de Bresse, la crème ou le beurre AOC et certains vins remarquables constituent un véritable attrait pour cette région à la cuisine généreuse. Découvrez également les secrets de la pisciculture, un ensemble de savoir-faire lié à la pêche qui préserve l'écosystème depuis le Moyen-Âge ; un patrimoine humain sans pareil !

Si vous souhaitez connaitre davantage de traditions et d'héritages régionaux, nous vous conseillons la Route du Sel et le Musée de la Grande Saline, dans le nord du département mais également de faire un tour du côté des artisans du Haut-Jura. Admirez de superbes jouets en bois, de la mosaïque ou de la poterie et faites des stages auprès d'artisans formateurs pour plus d'authenticité. 

Une escapade au coeur du patrimoine en camping-car

cascade-tufs

Crédit photo : Ludo Rauscher

Il serait dommage de parcourir le Jura en camping-car sans visiter deux des plus beaux villages de France et leurs charmants alentours. Au-delà de son emplacement particulier, Château-Chalon est réputé pour son vignoble qui produit un excellent Vin jaune. Les pieds du célèbre cépage Savagnin fut planté pour la première fois au Moyen-Âge et donne encore aujourd'hui un fabuleux breuvage apprécié de tous. La marne bleue dans laquelle les vignes grandissent, le long veillessement en fut de chêne et la bouteille appelée "clavelin" participent à rendre ce vin unique, parmi les meilleurs du monde. 

Baumes-Les-Messieurs se situe au coeur d'une curiosité géologique. La "reculée" qui l'accueille est un véritable paradis naturel où de nombreuses grottes, lacs souterrains et cascades émerveillent le visiteur; idéal pour une randonnée ! Rendez-vous par exemple à la cascade des Tufs et dans la ville, ne manquez pas l'impressionnante Abbaye impériale. 

Les villes et villages au charme certain ne manquent pas dans le Jura ! Lors de votre séjour, n'hésitez pas à vous arrêter également à Arbois, Poligny, Dole, Arlay, Orgelet ou Lons-le-Saunnier entre autres. Un patrimoine innatendu est disséminé partout sur ce territoire. Si vous aimez l'histoire, faites un tour aux ruines du Château de Présilly, à l'Abbaye clunisienne de Gigny ou sur un des sites paléontologiques par exemple. 

Une large palette d'activités !

haut-jura

Crédit photo : Nicolas Buffler

Le Jura est une destination surprenante, idéale pour les familles et les couples en quête de sensations. En hiver, les 5 domaines skiables du territoire vous proposent un grand nombre de sports et pour tous les niveaux; ski ou snowboard mais également chiens de traineaux, ski nordique, raquettes, patins sur glace, ski joëring et bien d'autre loisirs nordiques insolites. La Station des Rousses dispose notamment de plusieurs aires gratuites et d'équipements pour camping-car d'excellentes qualités. Plus intimes, les villages de neige comme La Pesse respirent l'authenticité et promettent de vivre une expérience chaleureuse. 

Quand les beaux jours reviennent, une multitude de balades et découvertes s'offrent à vous. Grâce à la location d'un camping-car, essayez-vous aux randonnées équestres ou en roulotte pour les familles pour admirer les superbes paysages du Jura, explorez les circuits de VTT mais également les Bike-Park pour tous les sportifs avertis ou partez en randonnées pédestres à travers les reliefs et curiosités géologiques de la région. 

gorges-abime

Crédit photo : Patrick Nouhailler

Nous vous conseillons de partir en excursion pour les Gorges de l'Abîme qui offrent des paysages variés époustouflants alternant entre lit de rivière mélancolique et source spectaculaire ou vivez une expérience hors-du-commun en assistant à un concert dans le Parc naturel du Haut-Jura, reconnu pour ses sites sonores à l'acoustique exceptionnelle. Evidemment, l'escalade, le cannyoning, la spéléologie ou encore la pêche sont également des activités phares du département à découvrir les unes après les autres si vous explorez le Jura en camping-car. 


Envie d'une escapade palpitante ? N'attendez plus et louez un camping-car dans le JuraSi vous décidez de partir en vacances ou si vous avez déjà visité le Jura, n'hésitez pas à partager vos journaux de bord, photos et récits de voyage sur notre Blog, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou Twitter.