Visite de l'Angleterre en camping-car

La plus grande nation du Royaume-Uni est pleine de ressources ! Partez sur les routes anglaises à la découverte des opulents jardins, des châteaux de toutes époques, des grandes villes et des superbes sites naturels de ce pays. La visite de Angleterre en camping-car vous donne toute la liberté nécessaire pour vivre un voyage inoubliable à travers l'histoire ancestrale et parfois mystérieuse de la Grande-Bretagne. Ne croyez pas la rumeur selon laquelle le temps est toujours gris et pluvieux et lancez-vous dans un voyage en Angleterre. 

Le Grand Londres et l'Est de l’Angleterre en camping-car

Crédit photo : Thomas Fabian

Londres est la ville cosmopolite par excellence où les jeunes traders de La City rencontrent la communauté punk de Camdem Town et les avant-gardistes de l'art contemporain. Un fabuleux melting-pot qui rend la capitale du Royaume-Uni dynamique et attractive. Apprenez tout sur la famille royale et l'histoire du pays en visitant la Tour de Londres qui renferment les joyaux de la Couronne mais également les superbes Palais de Buckingham et le Palais de Westminster.

Parmi les incontournables d'un voyage en angleterre, découvrez Big Ben, les bords de la majestueuse Tamise, Hyde Park et le Tate Modern. Flânez dans le Borough Market pour goûter à des spécialités culinaires du monde entier et faites du shopping dans les friperies du quartier de Shoreditch ou à Soho. Londres est une ville aux possibilités infinies ! En périphérie de la capitale, le Château de Hampton Court vous émerveillera par ses détails et ses jardins. 

Crédit photo : @markheybo

L'Est de l'Angleterre se caractérise par une campagne luxuriante et une belle côte protégée par les dunes. Ces paysages alternent entre marécages, vallées, forêts, moulins, cultures, nombreux canaux et même champs de lavande ; un véritable paradis pour les randonneurs et les cyclistes. Malgré son charme évident, cette région est méconnue. Les voyageurs en quête d'authenticité seront comblés par ce territoire exempt de millions de touristes. 

Longez un littoral parmi les plus changeants et préservés du pays. Dans le comté d'Essex, visitez l'emblématique station balnéaire de Clacton-on-sea et parcourez les magnifiques paysages de Dedham Vale, classé “espace de remarquable beauté naturelle”. Continuez votre route vers le nord et faites une balade sur le Sentier côtier du Norfolk puis admirez la plage de Holkham offrant plusieurs kilomètres de sérénité absolue.

L'histoire est également très présente dans l'Est de l'Angleterre. Les châteaux, cathédrales et localités historiques comme Saffron Walden ou Norfolk sont parsemés à chaque coin de ce territoire. Ne manquez pas la superbe ville de Cambridge, ces monuments prestigieux et ses histoires de fantômes. 

Que faire dans le Sud-Est de l'Angleterre ?

Crédit photo : Giulio Jiang

Commencez votre périple dans le Sud-Est par le Kent. Surnommé le "Jardin de l'Angleterre", ce comté vous dépaysera sans aucun doute. Pour une escapade rafraichissante, rendez-vous sur la côte sauvage ; à Botany Bay pour apprécier de magnifiques plages et à Douvres ou Dover en anglais, pour contempler ses magnifiques falaises calcaires.

Visitez le somptueux Château de Leeds, l'un des plus populaires du Royaume-Uni puis arpentez le Parc de Kent Down et des Wealds à la découverte des villages pittoresques de la région. Les réserves naturelles et les parcs nationaux de l'Angleterre du Sud-Est donnent à voir des paysages exceptionnels comme des forêts peuplées d'animaux et des campagnes inondées de fleurs sauvages. 

Crédit photo : Tejvan Pettinger

Les amateurs d'histoire ne seront pas déçus car cette partie de l'Angleterre a été le témoin de nombreuses batailles historiques et possède un riche patrimoine bâti. Partez à la découverte du Berkshire et de son trésor royal, le très célèbre Palais de Windsor. Assistez à un des évènements sportifs traditionnels, comme le Royal Ascot ou le Henley Royal Regatta, est également un excellent moyen de se plonger dans l'histoire du pays. 

Faites une halte pour visitez Oxford, une ville d'érudits et de tradition typiquement anglaise. Les sportifs apprécieront le Hampshire pour ses nombreuses activités : initiation au kitesurf, promenade historique dans les collines de East Hampshire Hangers ou VTT dans le New Forest, parfait pour des vacances dynamiques en famille en camping-car dans le Sud-Est de l'Angleterre. 

Le Sud-Ouest Anglais : du comté de Wiltshire à la Cornouaille

Crédit photo : Kosala Bandara

Le Sud-Ouest de l'Angleterre est sans conteste une des régions les plus touristiques du Royaume-Uni. Elle compte parmi les plus beaux paysages de l'île et un monument légendaire, Stonhenge. Ce site néolithique demeure une des énigmes archéologiques parmi les plus mystérieuses. Admirez ce décor envoûtant avant de vous rendre sur le littoral du Dorset et de l'est du Devon, surnommé la Côte Jurassique.

Classé au patrimoine de l'Unesco, ce site offre une grande diversité de paysages magnifiques où se succèdent des baies, des falaises et des plages à couper le souffle. Ne manquez pas Lulworth Cove et l'arche de Durdle Cove, de véritables miracles de la nature. 

Entrez ensuite en Cornouailles, terre de légendes celtes et royaume supposé du Roi Arthur. Explorez la nature généreuse et sauvage de ce territoire avec votre camping-car. Faites un tour sur la Péninsule de Lizard avant d'admirer la vue depuis Land's End, le promontoire rocheux situé à l'extrême Sud-Ouest de la Grande-Bretagne.  

Crédit photo : Bethany Ciullo

Votre aventure est loin d'être terminé ! Les amateurs de randonnées voudront certainement longer le sentier de South West Coast Path au nord du comté afin d'admirer les côtes escarpées en respirant l'air marin ou découvrir les Gorges du Cheddar dans les collines préservées de Mendip. Laissez-vous ensuite charmer par Bath, une ville qui s'apprecie pour son architecture Georgienne et tous les vestiges historiques qu'elle renferme. Célèbre pour ses eaux thermales et surtout ses bains romains, d'où elle tient son nom, cette agréable cité se découvre au détour d'une promenade. Son impressionnante abbaye vaut également le coup d'œil. 

De Bath à Stratford-Upon-Avon, vous trouverez un territoire authentiquement anglais. Les Collines de Cotswold comptent de nombreux villages pittoresques. Imprégnez-vous de l'ambiance de leurs pubs, manoirs et cottages en pierre calcaire. Bibury, Chipping Campden, Painswick ou encore Winchcombe vous émerveilleront certainement ; le Sud-Ouest de l'Angleterre : un bel itinéraire à parcourir en camping-car ! 

Les Midlands : le centre de l'Angleterre en camping-car

Crédit photo : ReflectedSerendipity

Les Midlands offrent une grande diversité de paysages magnifiques. La Route du Cidre du Herefordshire vous transportera dans un univers merveilleux où de nombreuses rivières parcourent les collines verdoyantes de Malvern. Découvrez un savoir-faire local en visitant les fermes et vergers de la région tout en vous ressourçant au cœur d'une nature paisible, éclatante au printemps.  

Dans le parc national de Peak District, vos vacances seront bien plus animées. Étendu sur plusieurs comtés, cet espace préservé est un véritable paradis pour les randonneurs en quête de dépaysement et d'aventure. Partez en excursion pour Stanage Edge et les grottes de Heights of Abraham avant de prendre une pause pour contempler toute la splendeur de la campagne anglaise. Faites une dernière étape nature dans votre voyage de l'Angleterre en camping-car dans la sublime Forêt de Sherwood, la légendaire cachette de Robin des Bois. 

Crédit photo : Nick

Du côté des villes, vous craquerez certainement pour Birmingham, reine du shopping et de la bonne nourriture. L'art contemporain est une des plus grandes qualités de cette cité moderne et dynamique. Visitez la Ikon Gallery et appréciez la scène culturelle vibrante de la ville lors d'un ballet ou lors d'une pièce de théâtre. Dans les Midlands, ne manquez pas non plus la majestueuse Cathédrale de Lincoln, un véritable bijou par sa grandeur et surtout sa beauté. 

On remarque un goût prononcé pour l'art et la culture dans les monuments de la région et leurs architectures. Parcourez le centre de l'Angleterre à bord d'un camping-car pour découvrir des demeures toutes plus authentiques les unes que les autres. Promenez-vous dans les jardins et admirez l'architecture soignée de Hardwick Hall, Belton House, Grimsthorpe Castle ou de Newstead Abbey entre autres. Chacune d'entre elles vous conteront un pan différent de l'histoire ; de quoi vivre un roadtrip culturel passionnant. 

Visite du Yorkshire, ou comté d’York en français 

Crédit photo : lee roberts 

Parfait pour les activités en plein air, la région du Yorkshire possède une grande variété de paysages. Par ailleurs, elle ne compte pas moins de trois parcs nationaux dont le Peak District dont nous avons déjà parlé et deux parcs régionaux, tous magnifiquement préservés. Faites un tour au Parc national Yorkshire Dales à l'Ouest du comté pour découvrir des lieux naturels parmi les plus spectaculaires de l'Angleterre. Le site géologique de Malham Cove ou encore les grottes de Stump Cross vous laisseront sans voix. 

Cette zone préservée abrite également les ruines de trois impressionnantes abbayes (Bolton Abbey, Jervaulx Abbey et Easby Abbey) ainsi que des magnifiques châteaux et leurs jardins. Les alentours du parc possèdent également un patrimoine bâti impressionnant.

yorkshire-angleterre-camping-car

Crédit photo : Afshin Darian

La très ancienne ville de York saura combler tous les amateurs de belles pierres et d'histoire. Les Museum Gardens, considérés comme les plus beaux de Grande-Bretagne, sont des jardins emplis de vestiges et de ruines mais la ville en elle-même est également un musée à ciel ouvert. Promenez-vous dans la cité à la découverte des fortifications du Moyen-Âge, des pubs pittoresques et des ruelles au passé tumultueux. Tout un programme que vous pouvez faire en camping-car !

Dirigez-vous ensuite vers le Parc national des North York Moors et ses vallées aux panoramas changeants, tantôt des landes verdoyantes, tantôt des étendues boisées traversées par des rivières. Profitez de la côte et des superbes falaises du Parc pour vous ressourcer lors d'une belle balade puis visitez quelques villages au charme certain comme Staithes ou la "Baie de Robin des Bois". En longeant l'intégralité du littoral du Yorshire, vous êtes certain de graver dans votre mémoire de superbes paysages, romantiques et sauvages comme la vue depuis le cap de Flamborough Head. 

Le Nord de l'Angleterre en camping-car

Crédit photo : Dave_S.

Une nature belle et préservée vous attend dans le nord de l'Angleterre. A l'Est, le comté de Northumberland vous accueille avec de belles plages sauvages et des promenades sur les collines de son parc naturel. Longez le littoral anglais en camping-car vous permettra de découvrir le fantastique patrimoine historique de la région. De monument en monument, parcourez l'histoire de cette côte qui a défendu avec ferveur son pays. Visitez le Château de Bamburgh ou contemplez les ruines du Château de Dunstanburgh lors de votre road-trip et cultivez-vous en vous amusant ! 

Dans le Parc naturel de Northumberland, le lac Kielder Water et sa forêt préservée vous réservent de nombreuses activités en plein air et ce, pour toute la famille. Balades à vélo, randonnées, camping, planche à voile... Laissez-vous absorber par l'atmosphère ressourçante de ce lieu. 

Crédit photo : john mcsporran

A l'Ouest, contemplez un des vestiges romains les plus emblématiques du Royaume-Uni, le Mur d'Hadrien. Pour les randonneurs les plus ambitieux, ce trésor archéologique de 120 km peut se découvrir par un sentier pédestre. Comptez une semaine d'excursion à travers de superbes paysages variés pour l'emprunter d'un bout à l'autre. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, un simple aperçu de ce mur défensif vous donnera une idée de sa grandeur et de son importance historique. 

Passez un moment de détente absolu dans le parc de Lake District. Appréciez la sérénité légendaire de ses lacs et de ses multiples reliefs. Les férus de sport pourront s'essayer à l'escalade ou au VTT dans des conditions plus qu'idéales ! 

Si vous souhaitez découvrir d'autres merveilles du patrimoine anglais, n'hésitez pas à parcourir la région de Liverpool et de Manchester en camping-car, riche en édifices historiques et sites naturels. La Forêt de Bowland, le Château de Lancaster et la Baie de Morecambe ne vous laisseront certainement pas indifférent.


Envie d'une escapade dépaysante ? N'attendez plus et louez le véhicule idéal pour parcourir l'Angleterre en camping-car, van ou fourgon aménagé avec Yescapa.

Si vous décidez de partir en vacances ou si vous avez déjà visité ce pays au caractère bien trempé, n'hésitez pas à partager vos journaux de bord, photos et récits de voyage sur notre Blog, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou sur Twitter.

Crédit photo de couverture : Nort East Media