L'Ardèche en camping-car

Une chose est sûre, la nature est reine en Ardèche ! Le Parc naturel régional donne à voir des paysages variés de sites volcaniques, châtaigneraies, reliefs rocheux, gorges et vallées verdoyantes ; le paradis sur terre pour les amateurs d'activités en plein air. Évadez-vous à bord de votre camping-car à la découverte de l’Ardèche en 10 étapes coup de cœur.

La Vallée de l'Eyrieux en camping-car

Crédit photo : Kimon Berlin

Entre Le Cheylard et La Voulte-sur-Rhône, découvrez la vallée sauvage de l'Eyrieux. Le lit de la rivière s'entoure des paysages les plus authentiques et paisibles de la région. Le circuit dit de la "Corniche de l'Eyrieux" fera s'envoler vos soucis du quotidien et vous conduira aux ruines du Château médiéval de Pierregourde où un superbe panorama vous attend. Évidemment, ce site naturel est un temple pour les sports de plein air comme le canoë-kayak ou le vélo. Profitez de votre passage dans les environs pour visiter le charmant village de Chalencon et la Maison du Châtaignier à Saint-Pierreville si vous souhaitez en savoir plus sur les savoir-faire locaux.

Visite de la ville thermale de Vals-les-bains en Ardèche

vals-les-bains-voyage-ardeche-camping-car

Crédit photo : homo_sapiens

Ne passez pas à côté de l'atmosphère relaxante de Vals-les-bains et de ses vertus thermales. Baladez-vous dans la ville aux allures Belle Epoque, dans les nombreux parcs fleuris et sur les bords de la Volane. Une curiosité naturelle se cache dans le Parc de l'Intermittente, près des thermes. Il s'agit d'une source dont le geyser jaillit rigoureusement toutes les six heures. En été, ne manquez pas les marchés nocturnes, festivals et concerts qui animent joyeusement le centre.  

Quelques villages de caractère : Balazuc, Vogüé et Labeaume

labeaume-ardeche

Crédit photo : Kimon Berlin

En Ardèche, les villages et cités de caractère sont au nombre de 20. Ils dégagent tous une atmosphère des plus pittoresques mais nous vous conseillons Labeaume, Balazuc et Vogüé qui se trouvent être côté les uns des autres. Ces trois cités ancrées dans les falaises environnantes et bordées par une rivière semblent vivre en harmonie avec la nature. Perdez-vous dans les étroites ruelles pavées puis explorer les châteaux et autres monuments emblématiques. Les amateurs de belles pierres ne seront pas déçus ! 

Les gorges de l'Ardèche en camping-car

gorges-ardeche-voyage-camping-car

Crédit photo : Barry Marsh

Sans surprise, les Gorges de l'Ardèche font partie de nos coups de cœur. Impossible de passer à côté de ce profond canyon et de ces impressionnantes falaises calcaires lorsque l'on loue en camping-car dans la région. Partez en randonnée sur les nombreux sentiers balisés environnants ou descendez une partie du fleuve en canoë et laissez-vous submerger par la grandeur de la nature. La route touristique longeant ce site naturel exceptionnel vous mènera à onze belvédères aux points de vue incroyables comme le Balcon des Templiers par exemple. 

Un monde souterrain insoupçonné

grottes-marcel-ardeche

Crédit photo : mll

Près des Gorges de l'Ardèche, de nombreuses grottes se succèdent ; de quoi satisfaire pleinement notre curiosité ! L'Aven d'Orgnac, classé Grand Site de France, présente un ensemble de galeries et de salles souterraines immense aux sculptures géologiques impressionnantes. Les Grottes de la Madeleine et de Saint-Marcel sont également des lieux féeriques. Pour les historiens en herbe, le site de la caverne du Pont d'Arc reconstitue fidèlement les chefs-d’œuvre de la Grotte Chauvet, des fresques de l'art pariétal préhistorique représentant plus de 400 espèces animales.

Le Bois de Païolive en Ardèche

Crédit photo : Gential LAMBERT

Rendez-vous au Bois de Païolive pour une escapade qui change de vos habitudes. Lieu empreint de magie pour les locaux qui le surnomment le "Bois des Fées", ce labyrinthe de sculptures naturelles se prête parfaitement à une promenade familiale ou à une longue randonnée. Découvrez des statues de calcaire aux airs de lion ou d'éléphant au cœur d'une végétation méditerranéenne préservée.

Voyage dans le Massif du Tanargue

massif-tanargue-ardeche

Crédit photo : Katja

Partez à l'aventure dans le magnifique Massif du Tanargue appartenant au Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Surnommé "Montagnes du Tonnerre" par les locaux, ce massif fait partie de ces lieux où la nature a repris ses droits comme vous pourrez le constater depuis le Col de Meynand. Sachez également qu'en hiver la station de la Croix de Bauzon se dédie aux sports d'hiver et possède une aire de services idéale. Si le cœur vous en dit, faites une halte dans la ville thermale de Saint-Laurent-les-Bains pour une journée de bien-être absolu.

La Cascade du Ray-Pic et le Mont Gerbier de Jonc

cascade-ray-pic-ardeche-camping-car

Crédit photo: Eric LF

La cascade du Ray-Pic et le Mont Gerbier sont tous deux des sites volcaniques de premier plan en Ardèche. Située au cœur de la végétation dense des Cévennes ardéchoises, la cascade est une véritable curiosité. L'impressionnante coulée de lave sur laquelle elle évolue est l'une des plus étendues d'Europe avec 20 kilomètres de longueur. Le Mont Gerbier de Jonc est quant à lui un volcan célèbre culminant à 1551 mètres. A ses pieds vous trouverez quelques sources qui se réuniront pour devenir le plus grand fleuve de France, la Loire.

Le Lac de Devesset en Ardèche : une destination en camping-car

lac-devesset-ardeche-camping-car

Crédit photo : djetro

Le Lac de Devesset n'est pas un des plus beaux lacs du monde mais il possède tout de même un superbe cadre naturel pour les camping-caristes. Situé sur le plateau du Haut-Vivarais, cet immense plan d'eau est une parfaite base de loisir. École de voile, pêche, catamaran, stand up paddle, randonnées, courses d'orientation ou repos sur la plage, vous avez l'embarras du choix. Un camping avec une aire se trouve sur les bords du lac, rien de mieux pour faire une pause lors de ses vacances. 

Le Safari de Peaugres

Crédit photo : Herman Pijpers

Émerveillez-vous devant la beauté de la nature au Safari de Peaugres ! En visitant ce lieu, vous êtes certain de combler votre petite famille qui pourra admirer de nombreuses espèces évoluant librement ; des ours, des lions, des hippopotames, des girafes, des loutres... Ce parc naturel de 80 hectares se divise en deux parties, un circuit à pied et un circuit en voiture. Sachez que vous pouvez observer les animaux à bord de votre camping-car et qu'une aire de stationnement se situe à Boulieu-les-Annonay à 10 minutes du zoo. Attention le safari est ouvert de mi-février à mi-novembre.


Pour visiter l'Ardèche en camping-car, fourgon ou van aménagé, rendez-vous sur Yescapa

Crédit photo de couverture : Bernard Niess