Acheter un camping-car d'occasion ancien

Si vous prévoyez de partir peu, un camping-car d’occasion ancien est une excellente alternative pour un premier achat. Nombre d’entre eux sont bien entretenus par leurs propriétaires et demeurent de belles affaires. Voici quelques recommandations pour bien acheter un véhicule qui a quelques années au compteur. 

Acheter un camping-car d'occasion ancien : pour qui ? 

Les camping-cars d’environ quinze ans, que l’on peut qualifier de la “nouvelle génération”, disposent de technologies relativement modernes. Leur entretien est à la portée de tous, bien qu’ils demandent tout de même une certaine attention. Evidemment, il faut compter un coût d’entretien annuel pour garder son véhicule en bon état. Les camping-cars de plus de vingt ans sont maintenant destinés aux bricoleurs et autres touche-à-tout car les pièces sont plus délicates à trouver et les petites réparations plus fréquentes.

Si vous êtes très débrouillard, les véhicules datant des années 90 restent encore aujourd’hui de très bons produits pour les petits budgets et les premières acquisitions de camping-cars. Sachez cependant que les constructeurs garantissent la disponibilité des pièces détachés seulement 20 ans après la commercialisation de leurs véhicules. Au delà, il faudra rechercher sur internet ou dans les casses. 

Acheter un camping-car d'occasion ancien : à savoir

Un camping-car âgé de 15 à 20 ans s'achète en général pour moins de 10 000€ euros tant les réparations et l'entretien doivent être réguliers. 

Concernant les caractéristiques techniques et les accessoires, il est intéressant de noter quelques divergences entre les modèles actuelles et ceux des trentes dernières années. Evidemment il faut vous préparer à trouver quelques inconvénients à acheter un camping-car d'occasion ancien. Nous vous conseillons de regarder les véhicules haut-de-gamme de l'époque qui correspondent à un camping-car de prix moyen aujourd'hui, un profilé ou un intégral d'occasion de la marque Hymer ou Burstner peut être une affaire intéressante.  

Les camping-cars d'occasion anciens sont en général plus bruyants et moins confortables en terme d’espace. La plupart du temps, les véhicules ne disposent pas de climatisation et il arrive que les banquettes arrières n’aient pas de ceintures de sécurité. Vous ne trouverez pas non plus de lit central et la consommation de carburant sera élevée. Notez également que les frigos ont des capacités limitées par rapport aux modèles d’aujourd’hui.

Nous vous conseillons d’éviter les véhicules anciens avec un faible kilométrage. En effet, un camping-car qui roule peu s’use plus rapidement et les vendeurs ont tendance à utiliser ce prétexte pour augmenter le prix de vente. Il est également important de vérifier l’état des pneus, de la batterie et de la courroie de distribution qui doivent être changés environ tous les cinq ans. Il est également recommandé de rechercher un camping-car d'occasion qui dispose d'un carnet d'entretien complet et des factures. 

Pour finir, l'étanchéité de la cabine tient une place centrale dans l'état des camping-cars d'occasion. Ce sera souvent le point noir d'une annonce alors assurez-vous de savoir faire les réparations vous-même ou de prévoir le budget pour les effectuer chez un professionnel au préalable. 


Nous espérons que ces quelques conseils pour l'achat d'un camping-car d'occasion ancien vous guideront. Pour trouver le camping-car, fourgon ou van aménagé de vos rêves, rendez-vous sur occasions.yescapa.fr et découvrez des centaines d'annonces de particuliers dans toute la France.