Les Gorges du Tarn en camping-car

Prenez la direction des Gorges du Tarn en camping-car ou van aménagé : une destination aux paysages grandioses à parcourir sous un grand soleil. Au coeur de la Lozère, cette merveille de la nature offre à tous les amateurs de plein air une multitude d'activités. 

Où stationner en camping-car dans les Gorges du Tarn ?

Préparez-vous pour un beau séjour en camping-car dans les Gorges du Tarn mais avant de prendre la route, sachez qu'il est interdit de stationner librement le long des 35km de vallée au risque de récolter une amende. Ce lieu magnifique étant protégé et classé, il est important de respecter les mesures prises par la région. Mais alors où est ce que vous pouvez séjourner ?  De nombreux campings se situent de part et d'autre du Tarn. Parmi nos favoris : 

  • Camping Les Prades avec ces nombreuses activités et son espace aquatique chauffé avec tobogan, bain à bulles et espace ludique : un camping tout équipé idéal pour un séjour avec des enfants.
    Le Rozier-Peyreleau,12720 Mostuéjuls
  • Camping Municipal aux Portes de Sauveterre : un lieu tranquille au milieu de la nature qui surplombe les Gorges du Tarn depuis la Causse de Sauveterre et qui donne à voir un très beau panorama.
    48500 Saint Rome de Dolan
  • Camping des Gorges du Tarn possède une situation géographique extrêmement avantageuse. Il est à seulement 800m de Saintes-Enimie, un des plus beaux villages de France et offre un accès direct à la rivière ainsi qu'une plage de galets privée. 
    48 210 Sainte Enimie

Mais il en existe beaucoup d'autres avec notamment des aires de services ! Si vous n'êtes pas des habitués de camping, il y a également quelques aires de services dans les Gorges du Tarn qui sont publiques mais elles ne sont pas des plus équipées ; parmi elles, l'aire de services de Saint Rome de Dolan ou celle de Florac. Rendez-vous sur le site de l'office de tourisme locale pour les localiser. 

Crédit photo : rdalverny

En hors-saison, vous pouvez également trouver des petits coins de paradis pour pratiquer le camping-sauvage mais pas n'importe où ! Prenez dans la hauteur en vous dirigeant sur les Causses qui entourent les gorges avec votre camping-car. Vous vous retrouvez au coeur de la nature donc protégez-la et ne laissez rien derrière vous. 

Visite des Gorges du Tarn en camping-car

En partant à la découverte des Gorges du Tarn en camping-car, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Vous pouvez remonter la rivière en canoë ou kayak depuis quasiment tous les villages, jouer aux aventuriers aquatiques en faisant du canyoning et ce quel que soit votre degré de témérité, faire une balade avec Les Bateliers de La Malène ou simplement découvrir la beauté de ce site naturel en parcourant les sentiers de randonnées. En dehors de toutes les activités à pratiquer dans les environs, de nombreux sites sont remarquables et se doivent d'être visités. 

Le Village de Sainte Enimie

Crédit photo : cevennes-gorges-du-tarn.com

Nommé parmi les plus beaux villages de France, Sainte Enimie a su préserver à merveille son architecture médiévale. Au-delà des murs en pierre et des colombages authentiques, ne manquez pas les vestiges du monastère, les églises, la chapelle troglodyte et le Pont du Tarn. Sachez que la commune de Sainte Enimie regroupe en réalité 6 villages : Saint Chely du Tarn, Castelbouc, Prades, Pougnadoires, Hauterives, Champerboux. Au départ de Champerboux, le Circuit des Dolmens (à découvrir en vtt ou à pied) vous transporte à travers l'histoire et ces étranges monuments.

La Causse Méjean et la Causse Sauveterre en camping-car

Crédit photo : lozere-tourisme.com

Les routes pour se rendre à sur les Causses en camping-car grimpent un peu mais vous devriez pouvoir accéder à ces plateaux magnifiques sans problème. Située de part et d'autre des Gorges du Tarn, elles peuvent apaiser tout citadin tant ces espaces sont reposants. Sur la Causse Sauveterre ne manquez pas le Domaine des Boissets. Ce hameau typique de la région et représentant parfaitement l'architecture rurale caussenarde organise des animations tout l'été.

Crédit photo : cevennes-gorges-du-tarn.com

Admirez ensuite des trésors de la nature en parcourant la Causse Méjean en camping-car. Rendez-vous à l'Aven Armand et aux Grottes Dargilan, deux sites souterrains féériques qui vous en mettront plein les yeux.

Le Château de Peyrelade en camping-car

Crédit photo : Henk Monster

Pour accéder au Château de Peyrelade en camping-car, soyez vigilant car la route est assez étroite. Vous pourrez laisser votre véhicule le temps de la visite sur un parking facile d'accès qui vous offre une belle vue sur les environs. Ce superbe vestige est une forteresse médiévale du XIIème. Située à l'entrée des Gorges du Tarn, elle domine la vallée du haut de son promontoire rocheux. En plus d'organiser des animations médiévales de mi-juillet à mi-août, le site touristique propose une application gratuite à télécharger sur smartphone pour découvrir ce lieu incroyable lors d'une chasse aux trésors palpitante. 

Randonnée dans le Cirque des Baumes

Crédit photo : escapad.canalblog.com

Une balade par le Cirque des Baumes est fortement conseillée mais attention, cette randonnée de 3h présente de fortes montées et un bon dénivelé. Si vous êtes sportifs, vous ne serez pas déçu par la beauté des environs ! Le long du chemin vous trouverez : des sculptures naturelles formant de nombreuses aiguilles et cheminées, le charmant village semi-troglodyte des Baumes Basse ainsi que le superbe panorama du Point Sublime. Le Cirque des Baumes est également le lieu à privilégier pour pratiquer l'escalade dans les Gorges du Tarn.


Les Gorges du Tarn en camping-car sont pour nous un voyage incontournable à faire en France. Même si la vallée est assez courue en été, ce n'est jamais invivable et il y a de la place pour tout le monde. Pour prolonger le plaisir, sachez que la région dans son intégralité vaut le détour. Le Parc National des Cévennes et tout le département de la Lozère sont des lieux où la nature est reine. N'attendez plus pour louer un camping-car et explorer les Gorges du Tarn en toute liberté.