Comment déboucher l'évier du camping-car ?

Vous avez constaté que le lavabo de votre fourgon ou van aménagé ne s'évacue pas correctement ou que des odeurs désagréables s'en dégagent ? C'est surement que votre évier de camping-car est bouché ! Nous vous proposons ci-après des solutions pour y remédier.

Comment déboucher l'évier de mon camping-car ?

Positionner son camping-car de niveau 

Dans un premier temps, vérifiez que vous êtes de niveau. En effet les pentes d'évacuation sont souvent faible, ainsi si vous penchez du mauvais côté l'eau risque de mal s'écouler. Pour vous aider à être de niveau en camping-car, fourgon ou van aménagé, utilisez l'application Yescapa Niveau pour iOS et Android.

Démonter le siphon pour déboucher l'évier du camping-car

Sur la plupart des modèles, et comme à la maison, vous pouvez ouvrir le bas du siphon. Mettez une bassine sous ce siphon, dévissez-le, puis retirez les éléments gênants l'évacuation d'eau. Revissez le tout et vérifiez que cela ne fuit pas (pensez à remettre le joint). 

Utiliser un déboucheur liquide naturel 

Astuce naturelle et astuce de grand-mère pour déboucher l'évier de son camping-car : un mélange d'eau bouillante et de vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
versez le mélange dans votre evier bouché, laissez agir et rincez à l'eau bouillante.

Astuce de Packet Jérémy Aurore sur Facebook : mettez de temps en temps du marc de café (mélangé à de l'eau chaude) dans l'évier. Cela nettoie les canalisations ça évite ce genre de soucis.

Utiliser un déboucheur canalisation camping-car

Crédit photo : LeRoy Merlin

Si après avoir testé les 2 solutions précédentes, votre évier de camping-car est toujours bouché, vous pouvez utiliser du Destop. Attention uniquement si votre tuyauterie est en PVC, car les produits sont assez nocifs. Suivez la notice et évitez le contact avec la peau.

Odeur évier camping-car : l'aspirateur à eau

Crédit photo : cdiscount

Laissez un fond d'eau dans l'éviers, aspirer avec l'aspirateur à eau et le tour devrait être joué pour éliminer les odeurs de l'évier du camping-car.

Utiliser un fil de fer pour un problème d'évacuation évier camping-car

Si vous rencontrez un problème avec l'évacuation de l'évier de votre camping car, recourbez un fil de fer, insérez-le dans le tuyau d'évacuation cela vous aidera peut-être à sortir le bouchon.

Employer une ventouse 

Crédit photo : tcacleaner

Nous avons tous une ventouse WC chez nous, prenez-la et plongez-la dans l'évier bouché. Pompez quelques fois, cela devrait sortir les aliments et éléments bloquant l'évacuation.


Vous souhaitez louer votre camping-car ? Rendez-vous sur notre site pour plus d'informations et ici pour déposer votre annonce.