Avant d’acquĂ©rir un camping-car, van ou fourgon amĂ©nagĂ©, il est primordial de se pencher sur la question de la charge utile. Une charge utile trop petite peut en effet se rĂ©vĂ©ler handicapante lors de vos voyages !

Si les dĂ©marches d'immatriculation sont un casse-tĂȘte pour vous, pas de panique. Nous avons rĂ©sumĂ© toutes les Ă©tapes Ă  suivre dans cet article.

Qu’est ce que la charge utile d'un camping-car ?

La charge utile, aussi appelĂ©e capacitĂ© maximale de chargement, varie selon le modĂšle du camping-car. Elle correspond au poids total limite acceptĂ© par le vĂ©hicule de loisirs, comprenant les passagers, les bagages et les Ă©quipements. Si le poids d’un camping-car est un des critĂšres qui dĂ©termine la charge utile, cette derniĂšre est aussi influencĂ©e par la masse que reprĂ©sentent les matĂ©riaux, Ă©quipements et accessoires. Un vĂ©hicule de loisirs de 3,5 tonnes possĂšde gĂ©nĂ©ralement une charge utile de 500 kg, mais elle peut osciller entre 150 kg et parfois mĂȘme plus d’une tonne pour les poids lourds. 

Si votre camping-car prĂ©sente une charge utile infĂ©rieure Ă  une demi-tonne, il devient vite complexe de voyager à plus de deux personnes et de profiter d’un Ă©quipement optimal.

Comment calculer la charge utile de son camping-car ?

Pour les camping-cars fraĂźchement fabriquĂ©s, il est possible d’effectuer une pesĂ©e Ă  la sortie de l’usine. Il reste bien Ă©videmment envisageable de se rĂ©fĂ©rer au document dĂ©diĂ© Ă  ce calcul, fourni par la FFACCC (FĂ©dĂ©ration Française des Associations et Clubs de Camping-Cars).

Autrement, pour effectuer le calcul de la charge utile du camping-car vous-mĂȘme il vous faut :
prendre connaissance du PTAC (Poids Total en Charge Autorisé, champs F1 de la carte grise) et lui soustraire la MVOM (Masse à Vide en Ordre de Marche, champs G de la carte grise). Vous obtenez ainsi la charge utile du véhicule.

La masse Ă  vide en ordre de marche, aussi connue sous le nom de poids Ă  vide rĂ©el, comprend la structure du vĂ©hicule, meubles et Ă©quipements de sĂ©rie ; 90% des rĂ©servoirs de carburant, gaz et eau ; l’huile, le liquide de refroidissement ; la roue de secours et l’outillage ou encore le passager, estimĂ© Ă  75 kg.

Evitez la surcharge du camping-car

Nombreux sont les contrĂŽles des autoritĂ©s quant au respect de la charge utile des camping-cars. Il est ainsi vivement conseillĂ© de ne pas la dĂ©passer au risque de franchir Ă©galement le PTAC autorisĂ© et d'encourir une amende (contravention de classe 4, s’élevant Ă  90 €) ou bien une immobilisation du vĂ©hicule (si PTAC dĂ©passĂ© de plus de 5%).

Cette infraction peut aussi avoir des rĂ©percussions sur votre assurance, qui pourrait par exemple refuser de vous indemniser en cas d’accident.

Alléger son véhicule ou augmenter la charge utile de son camping-car

Ces deux options sont tant valables que complémentaires. Pour alléger votre véhicule, procédez à un choix minutieux des matériaux : optez pour la légÚreté ! Attention, le prix de votre camping-car pourra facilement monter.

Pour accroßtre la charge utile, vous pouvez atteler une remorque à votre véhicule. Si malgré cela, vous jugez encore sa capacité trop faible, songez à monter en gamme avec un modÚle de camping-car de taille supérieure !


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Lucie D

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