
Avant d’acquérir un camping-car, van ou fourgon aménagé, il est primordial de se pencher sur la question de la charge utile. Une charge utile trop petite peut en effet se révéler handicapante lors de vos voyages !
Si les démarches d'immatriculation sont un casse-tête pour vous, pas de panique. Nous avons résumé toutes les étapes à suivre dans cet article.
La charge utile, aussi appelée capacité maximale de chargement, varie selon le modèle du camping-car. Elle correspond au poids total limite accepté par le véhicule de loisirs, comprenant les passagers, les bagages et les équipements. Si le poids d’un camping-car est un des critères qui détermine la charge utile, cette dernière est aussi influencée par la masse que représentent les matériaux, équipements et accessoires. Un véhicule de loisirs de 3,5 tonnes possède généralement une charge utile de 500 kg, mais elle peut osciller entre 150 kg et parfois même plus d’une tonne pour les poids lourds.
Si votre camping-car présente une charge utile inférieure à une demi-tonne, il devient vite complexe de voyager à plus de deux personnes et de profiter d’un équipement optimal.
Pour les camping-cars fraîchement fabriqués, il est possible d’effectuer une pesée à la sortie de l’usine. Il reste bien évidemment envisageable de se référer au document dédié à ce calcul, fourni par la FFACCC (Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars).
Autrement, pour effectuer le calcul de la charge utile du camping-car vous-même il vous faut :
prendre connaissance du PTAC (Poids Total en Charge Autorisé, champs F1 de la carte grise) et lui soustraire la MVOM (Masse à Vide en Ordre de Marche, champs G de la carte grise). Vous obtenez ainsi la charge utile du véhicule.
La masse à vide en ordre de marche, aussi connue sous le nom de poids à vide réel, comprend la structure du véhicule, meubles et équipements de série ; 90% des réservoirs de carburant, gaz et eau ; l’huile, le liquide de refroidissement ; la roue de secours et l’outillage ou encore le passager, estimé à 75 kg.
Nombreux sont les contrôles des autorités quant au respect de la charge utile des camping-cars. Il est ainsi vivement conseillé de ne pas la dépasser au risque de franchir également le PTAC autorisé et d'encourir une amende (contravention de classe 4, s’élevant à 90 €) ou bien une immobilisation du véhicule (si PTAC dépassé de plus de 5%).
Cette infraction peut aussi avoir des répercussions sur votre assurance, qui pourrait par exemple refuser de vous indemniser en cas d’accident.
Ces deux options sont tant valables que complémentaires. Pour alléger votre véhicule, procédez à un choix minutieux des matériaux : optez pour la légèreté ! Attention, le prix de votre camping-car pourra facilement monter.
Pour accroître la charge utile, vous pouvez atteler une remorque à votre véhicule. Si malgré cela, vous jugez encore sa capacité trop faible, songez à monter en gamme avec un modèle de camping-car de taille supérieure !
Achetez un camping-car d'occasion ou un van aménagé en trouvant votre bonheur parmi des centaines d'annonces de particuliers sur https://occasions.yescapa.fr. Si vous hésitez encore à sauter le pas, pourquoi ne pas louer un véhicule et vous essayer au voyage itinérant avant de devenir propriétaire ?
Lucie D
Pour aller plus loin
Comment déboucher l'évier du camping-car ?
Vous avez constaté que le lavabo de votre fourgon ou van aménagé ne s'évacue pas correctement ou que des odeurs désagréables s'en dégagent ? C'est surement que votre évier de camping-car est bouché ! Nous vous proposons ci-après des solutions pour y remédier.
Les types d'aménagement intérieur de camping-car
Vous voulez faire l'acquisition d'un camping-car et vous vous demandez quel aménagement correspondra le mieux à votre usage ? Dans cet article, nous exposons tous les aménagements intérieurs de camping-car existants sur le marché.
Réduire sa consommation de diesel en camping-car
Nous le savons tous, l'une des plus grosses dépenses lors de nos voyages en camping-car, fourgon et van aménagé est le carburant. Tous les véhicules n’ont pas la même consommation selon l'âge et le type du véhicule, cependant vu que cette situation impacte réellement le portefeuille des voyageurs, nous allons vous donner nos astuces pour réduire votre consommation de diesel en camping-car afin de vous rapprocher au maximum des 9L/100km.






