Cuisiner en camping-car

Vous partez bientôt en voyage, peut-être pour la première fois, et vous vous demandez quoi cuisiner en camping-car ? Est-ce facile la cuisine en camping-car ? Quels plats préparer ? Peut-on tout mitonner ? Découvrez nos conseils et astuces pour cuisiner en camping-car, fourgon et van aménagé.

Comment cuisiner en camping-car ?

Bienvenue dans la cuisine du camping-car, vous l'aurez constaté c'est un espace fonctionnel mais réduit par rapport à la cuisine de la maison.
Pour faire un bon repas, il faut de bons produits, notre premier conseil est de faire une liste de courses avant d'aller au (super) marché. Conseil bonus, profitez d'être en déplacement pour consommer local, des légumes de saison venant directement du producteur par exemple.

Notre deuxième conseil est de ne pas vous lancer dans un menu gastronomique pour 15 personnes. En effet, le plan de travail et le frigo du camping-car sont moins volumineux qu'à la maison, en plus de l'espace réduit vous serez moins à l'aise pour faire de gros repas. 

Bien manger est important, notre dernier conseil porte sur la simplicité. Bien manger ne signifie pas cuisiner compliqué, allez à l'essentiel et ne vous prenez pas trop la tête. 

Que cuisiner en camping-car ?

Les plus malins d'entre nous (si vous lisez cet article vous allez en faire partie) amèneront des conserves maison (ou pas) pendant leur voyage. C'est simple, on l'ouvre, on fait réchauffer et on sait ce qu'on mange. 

Autre alternative qui dépendra de la saison, vous pouvez partir sur des repas froids : salades, rôtis, sandwichs, etc... après tout c'est les vacances.

Le barbecue est votre allié : faites cuire vos viandes, poissons, et autres délices gustatifs au BBQ, c'est convivial, facile et tellement bon.

En vrac, on vous donne nos idées de repas en camping-car : des œufs et du bacon, pavé de cabillaud avec du riz, courgettes steak haché, salade de thon, salade tomates concombre, tartine saumon avocat, une conserve de raviolis, etc... 

Vous n'envisagez pas un repas sans kawa ? Découvrez comment faire le meilleur café en camping-car. Si vraiment vous être en manque d'inspiration, nous vous proposons 4 plats à réaliser en camping-car. Et si même après cela vous n'avez toujours pas envie de cuisiner, nous vous invitons à lire le prochain paragraphe.

Pour ceux qui adore (très) bien manger mais pas trop cuisiner en camping-car, on a LA solution

Oui ça existe, non ce n'est pas cher et oui c'est super bon ! On aurait pu s'arrêter là, mais on va quand même vous en dire plus. 

La promesse de LeBonBag est : "bien manger sans cuisiner", et c'est ce que nous avons découvert sur leur stand pendant le Salon du VDL 2018.

Ce sont des recettes élaborées par un chef, qui sont ensuite stérilisées comme les bocaux d’autrefois dans un sachet appelé Bon Bag. Il suffit de placer le sachet dans une casserole d'eau frémissante pour enclencher le processus de cuisson sous-vide qui donnera aux produits, notamment la viande, une cuisson fondante et gourmande. Retirez le bon bag de l'eau au bout de 10 minutes, ouvrez-le et servez. Pour un repas totalement équilibré, prévoyez un accompagnement type riz, pâtes, légumes, quinoa... ou ce qu'il vous fait plaisir.

Notre bon plan, qui vous tiendra la semaine, est la box découverte. Prenons l'exemple de la box "plats complets", elle est composée de 8 plats variés comme le boeuf carottes, le sauté d’agneau mogettes et jambon fumé, le petit salé aux lentilles Beluga ou le risotto de Quinoa d’Anjou aux échalotes. Cette box coute 38€ soit 4,75€ le plat et vous offrira des repas équilibrés et délicieux pour toute une semaine de voyage en camping-car.  

Pour découvrir tous les plats, rendez-vous sur Le Bon Bag


Pour louer un camping-car, fourgon ou van aménagé et essayer la cuisine en camping-car, rendez-vous sur www.yescapa.fr